Louis Vuitton a présenté sa nouvelle collection Joaillière nommée Monogram. Alliant diamants exceptionnels à trois couleurs d’or, cette nouvelle série réserve quelques surprises.

Louis Vuitton - Collection Monogram - Photo © Damien Ropero - 2

Louis Vuitton interprète son Monogram en 5 thèmes

Si son entrée dans la joaillerie s’est faite en 2001, la marque au célèbre Monogram LV s’est vite appropriée les codes de ce monde singulier, riche d’artisans talentueux et de Maisons Joaillières au passé ancré dans l’histoire. Alors que le diamant et l’or ont été les bases des collections Vuitton, le Monogram, la ronde, l’étoile et le losange sont, quant à eux, devenus les symboles permanents des différentes lignes joaillières.

Louis Vuitton - Collection Monogram - Photo © Damien Ropero - 4
Louis Vuitton - Collection Monogram - Photo © Damien Ropero - 1

Cette année, le studio de création a imaginé son immanquable logo autour d’une collection en 5 variations.

La première, Dentelle, est certainement la plus fine et la plus réussie. La fleur de Monogram devient l’emblème de cette série. « Cousues » les unes aux autres, les fleurs semblent délicates et précieuses, à l’image des tissus issus des ateliers de Haute Couture. Le diamant illumine les pièces gracieuses à la géométrie parfaite et délicate.

Avec ses formes simples, Idylle incarne la légèreté, voire l’insouciance et le mouvement. La fleur, le losange et l’étoile se parent de l’or rose, jaune et blanc et décorent de multiples bijoux pouvant parfaire une tenue du quotidien.

Sun et Star sont un appel à l’énergie positive, devenant presque des talismans. Tandis que les pièces de la collection Sun se démarquent par ses lignes ciselées en or blanc ou jaune, celles de la série Star, dénotent grâce à l’étoile aérienne et adoucie par l’or rose et le travail fin du sertissage des diamants. Toutes deux s’emparent pour la première fois de la nacre cabochonnée, donnant un effet en trois dimensions aux pièces.

La dernière série, Fusion, est la moins convaincante. Censée exprimer la fusion du couple, la rencontre du « toi & moi », les pièces se parent de multiples détails complexes et de styles différents avec une surcharge de diamants pourtant exceptionnels.

L’ensemble de la collection reste agréable et dans la lignée des créations Vuitton. À découvrir dans la boutique Vuitton, située Place Vendôme à Paris.