Incontestablement liée à l’histoire de l’exploration lunaire et spatiale, la marque OMEGA rend hommage à sa collaboration avec la NASA et aux amoureux de précision.

SP_Snoopy_caseback_mission_control_311.32.42.30.04.003
Omega Speedmaster Snoopy

Omega Speedmaster, l’envoi improbable dans l’espace

Si la Speedmaster entre dans le monde des astronautes en 1962, grâce à Walter Schirra et Leroy Gordon Cooper qui firent l’acquisition de leur première montre de vol OMEGA CK 2998, celle-ci fera officiellement son arrivée dans la NASA et prendra part dans l’exploration spatiale bien plus tard. En Septembre 1964, les deux astronautes contactèrent Deke Slayton, Directeur des Opérations de la Nasa, pour créer une montre dédiée aux entrainements et plus tard, aux missions spatiales. Les programmes Gemini et Apollo allaient débuter sous peu et la demande tombait au bon moment.

Slayton envoya une demande de devis à plusieurs fabricants, auquel quatre marques répondirent. Pour réaliser les tests, trois montres furent demandées à chaque prestataire.

Omega speedmaster test SP18
Omega speedmaster test SP21

Le bureau New Yorkais d’OMEGA envoya trois exemplaires de la Speedmaster réf. ST105.003. Soumises à des températures passant de 71 à 93°C pendant deux jours, congelées à -18°C, puis placées dans une chambre à vide chauffée à 93°C et mise en température à 70°C puis refroidissement à -18°C, les montres résistent à 15 reprises et poursuivent leurs autres phases.

Omega speedmaster test SP18
Omega speedmaster test SP19

Elles sont alors testés sous une force de 40 G dans six positions différentes, placées dans une atmosphère contenant 93% d’humidité et exposées à un environnement corrosif composé de 100% d’oxygène. Dans la dernière étape, les montres sont secouées sous une accélération moyenne de 8,8 G et soumises à des niveaux sonores allant jusqu’à 130 décibels. La Speedmaster est la seule survivante de ces tests sans pour autant avoir été conçue, en amont, pour ce type de tests.

En mars 1965, la Speedmaster est homologuée pour toutes les missions spatiales et effectuera son premier voyage au poignet de Virgil Grissom lors de la mission Gemini. Le 3 juin 1965, la Speedmaster fait sa première sortie extravéhiculaire.

Omega Gemini 4 mission_June 1965_1
Omega Mission Gemini -4 – Juin 1965

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong sort de la capsule Eagle et devient le premier homme à fouler le sol lunaire.

Buzz Aldrin fit de même 15 minutes plus tard avec la Speedmaster Professionnal au poignet.

omega Apollo 11 mission_21 July 1969 - Astronaut walking
OMEGA Mission Apollo 11 – 21 July 1969 – Astronaut walking

Elle deviendra alors la première montre jamais portée sur la lune. 45 ans après cet exploit, le Speedmaster détient toujours son homologation et accompagne les différentes missions spatiales durant, notamment, la mesure de la durée des mises à feu critiques des moteurs.

omega SPA122
omega Speedmaster-moon

Snoopy, porte-bonheur des astronautes et récompense d’Omega

Si la OMEGA Speedmaster « Apollo 13 Silver Snoopy Award » entre dans la nouvelle collection de la marque pour célébrer les 45 ans de la mission Apollo13, celle-ci célèbre aussi le lien entre la NASA, les astronautes et le célèbre beagle. Celui-ci remonte en 1968. L’agence fait de Snoopy, l’emblème de son programme de sécurité pour célébrer les succès des missions et être le chien de garde de la NASA.

SP_Snoopy_vueC_mission_control_311.32.42.30.04.002
Omega Speedmaster Snoopy

SP_Snoopy_caseback_mission_control_311.32.42.30.04.003
Omega Speedmaster Snoopy

En 1969, lorsque Gene Cernan, John Young et Thomas Stafford surnomment le module lunaire d’Apollo 10, Snoopy. Le module allait fureter (to snoop en anglais) à 15,6 km de la surface lunaire afin de repérer les lieux pour l’alunissage d’Apollo 11. Ils baptisent, par la suite, leur module de commande « Charlie Brown ». Charles M. Schukz, créateur de la série, dessine alors plusieurs planches pour la NASA et réalise surtout le « Silver Snoopy Award », un prix remerciant une personne, une identité ou une entreprise pour une action ayant aidé la NASA et les astronautes dans leurs missions.

omega snoopy award
OMEGA Snoopy Silver Award

En 1970, au retour sur Terre des astronautes d’Apollo 13 (équipés de la Speedmaster Professional Omega), la marque reçoit le Silver Snoopy Award accompagné du certificat sur lequel paraît « Manned Flight Awareness Award » (Prix récompensant la contribution aux vols habités dans l’espace).

Une collection célébrant l’excellence et la précision

Si en vol « l’échec n’est pas permis » pour les astronautes, Omega a appliqué sa philosophie au quotidien. Lors de la conférence de presse présentant les nouveaux modèles et toute l’histoire liant OMEGA à la NASA, Michel Chevalet – légende du journalisme scientifique – et Michel Tognini – astronaute français de renom, furent accompagnés d’un message vidéo de George Clooney. Celui-ci, Ambassadeur de longue date d’OMEGA, exprima son lien avec la marque et Apollo en disant « I’ve always loved the idea of us looking forward. When Kennedy said we were going to land a man on the Moon, the idea, the thought that somehow that couldn’t ever be true was impossible »*1.

Omega George clooney GC2015_1_until May2017

Passionné par l’exploration spatiale passée ou future, l’acteur rappelle que lorsque Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchèrent sur la lune, il courut dans le jardin pour essayer d’apercevoir les hommes sur la lune.

Il nous parle également du lien particulier entre son enfance et OMEGA en évoquant son père et son oncle, qui tous deux, possédaient une Speedmaster . Il finit par avouer « Notre vie tout entière tournait autour de l’espace et OMEGA était la montre qui était allée sur la lune ».

Omega George clooney GC2015_2_until May2017
Omega George clooney GC2015_until May2017_BTS picture_1

Après l’intervention des 3 personnalités de renom, OMEGA poursuit la conférence en présentant sa volonté d’innover, via 4 nouvelles pièces en céramique, venues compléter les 9 modèles « Dark Side of the Moon » lancés en 2013.

Omega céramique nouvelle collection DSOTM_4 watches

Rythmée par le calibre OMEGA Co-axial 9300 et empruntant le design de la Dark Side of the Moon, les 4 montres se dotent de repères en nitrure de chrome et du nom « Dark Side of the Moon » sur le fond.

La Black Black se pare d’une carrure en céramique noire polie et satinée, un cadran en céramique noire mate et un fermoir en céramique noire avec fermoir en nylon. En plus de ces éléments sombres, la Black Black a été nommée en raison de ses index noircis et de ses aiguilles Moonwatch noircies. Les traditionnels compteurs à 3 et 9 heures et l’échelle tachymètrique sont également présents et vêtus de noir …

omega 1SP_311.92.44.51.01.005_Black-Black_ambiance
OMEGA Black Black

La Pitch Black se dote d’une carrure en céramique polie et satinée. Les index et les éléments du cadran en céramique noire mate sont recouverts de Super-LumiNova, tout comme l’échelle tachymétrique et les aiguilles.

Omega speedmaster Pitch_Black_ambiance
Omega Pitch Black

La Vintage Black adopte un aspect plus classique avec son bracelet en cuir brun. Si les aiguilles, les index bruns et l’échelle tachymétrique sont revêtus de Super-LumiNova vintage, le cadran en céramique mate, quant à lui, a été réalisé grâce à une technique d’ablation au laser.

Omega speedmaster ceramique Vintage_Black_ambiance
Omega Vintage Black

La Sedna Black allie la céramique OMEGA à un alliage exclusif d’or rose utilisé sur la lunette, les aiguilles et les index. Recouverts de Super-LumiNova vintage, les aiguilles centrales en plaquées or se déploient sur un cadran gris mat.

omega 1 SP_311.63.44.51.06.001_Sedna_Black_ambiance
OMEGA Sedna Black

En plus de ces 4 modèles et de la montre Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award éditée en 1970, OMEGA revisite la Speedmaster ’57. Conservant le style de la légendaire montre, la marque y intègre de nouveaux éléments.

Omega Speedmaster57_331.10.42.51.01.002_with background

Les index sont partiellement incrustés de Super-LumiNova Vintage émettant un halo vert tandis que les aiguilles ont été façonnées dans un style « Broad Arrow » et revêtues du même matériau. Présentée sur un bracelet en cuir brun et dotée d’une boucle déployante en acier inoxydable (ou sur un bracelet en acier), la montre se pare d’un calibre OMEGA Co-Axial 9300, visible à travers le fond du boîtier en verre saphir.

*1 - « L’idée d’aller de l’avant m’a toujours plu. Lorsque Kennedy a déclaré que nous allions envoyer un homme sur la lune, l’idée, la pensée même de l’échec était impossible à concevoir. »