Affirmant sa position de leader dans le monde de l’excellence et des spiritueux, le Cognac Louis XIII ne cesse de nous surprendre depuis quelques mois. Film secret, première boutique mondiale, collaboration spectaculaire, rien n’arrête le Roi des Cognacs… Voici comment Louis XIII va vous surprendre !

louis-xiii-cognac-1

Le Cognac Louis XIII, la sensation de l’excellence

Quand on me demande pourquoi Louis XIII a une telle importance à mes yeux, j’évoque alors l’histoire, l’héritage et l’excellence.

Je dessine avec mes mots cette carafe de cristal, idenditaire de Louis XIII, puis j’évoque l’histoire de ce cognac … Alors mes paroles nous emportent en 1874, date de création de Louis XIII, puis elles parcourent 100 ans d’histoire. 100 ans c’est aussi le temps qu’il aura fallu pour réunir, assembler et vieillir les 1200 eaux-de-vie qui composeront le cognac le plus prisé du monde, Louis XIII.

lxiii-american-groupage-cropped

Chaque goutte, aussi puissante soit-elle, aussi douce soit-elle, se révèle être le fruit d’un savoir-faire exceptionnel, celui de 4 générations de maître de chaî. L’assemblage mystérieux a le pouvoir de suspendre le temps et de séduire les plus grands …

Une invitation à découvrir nos sens

Servi à bord du Concorde, du légendaire train Orient-Express ou encore dans les lieux les plus prisés comme à Paris, à Chicago ou à travers le monde, le Cognac Louis XIII sera dégusté par d’illustres personnages tels que le Général de Gaulle ou encore Winston Churchill, lors de grandes occasions … Louis XIII, c’est l’invention d’une autre heure, la 13ème heure, celle qui n’existe que dans l’imaginaire et durant laquelle on savoure la tradition mêlée à l’excellence, l’histoire à la modernité.

Louis XIII, c’est une excursion dans nos sens mais aussi dans les voyages mythiques autour du monde…

Louis XIII -three-decanters

Le Cognac Louis XIII, l’histoire pour narrer l’Odyssée d’un Roi avec Hermès, Saint-Louis et Puiforcat

Pour rendre hommage à son patrimoine et ses aventures, Louis XIII présente L’Odyssée d’un Roi, une création de prestige née d’une collaboration unique entre trois maisons emblématiques du luxe français : Puiforcat, Hermès et Saint-Louis. Nécessitant plus de 1 000 heures de travail, trois malles d’exception ont ainsi été fabriquées par Hermès pour retracer l’histoire de Louis XIII.

Hermès x Louis XIII

Photos : Marius W Hansen

louis-xiii-hermes-tools-1

louis-xiii-hermes-tools-5
louis-xiii-hermes-tools-4

louis-xiii-hermes-tools-3
louis-xiii-hermes-tools-2

Puiforcat x Louis XIII

Photos : Marius W Hansen

louis-xiii-puiforcat-tools-5
louis-xiii-puiforcat-tools-4

louis-xiii-puiforcat-tools-3
louis-xiii-puiforcat-tools-2

louis-xiii-puiforcat-making-of-5

Saint-Louis x Louis XIII

Photos : Marius W Hansen

louis-xiii-st-louis-making-of-8

louis-xiii-st-louis-making-of-7
louis-xiii-st-louis-making-of-6

Présentées dans plusieurs capitales du monde, ces pièces exclusives contiennent une pipette en or blanc forgée par les orfèvres Art Deco Puiforcat, une carafe exceptionnelle et quatre verres soufflés, taillés et gravés par les artisans de la cristallerie royale de Saint-Louis et un assemblage unique de Louis XIII, fruit d’un travail séculaire et véritable don de quatre générations de maîtres de chai. Chaque carafe comporte une gravure représentant une carte datant du 19ème siècle de son continent de destination.

Louis XIII european-decanter-close-up

Pour accompagner ce travail réalisé par 50 artisans, un ouvrage retrace les épopées vécues par le Cognac Louis XIII.

louis-xiii-baptiste-3
louis-xiii-baptiste-2

louis-xiii-baptiste-1

Vendues aux enchères par Sotheby’s à New York (septembre 2016), à Hong Kong (octobre 2016) et à Londres (Novembre 2016), les recettes de la vente de ces malles seront reversées  à l’association à but non lucratif « The Film Foundation« , fondée par Martin Scorsese et plusieurs autres réalisateurs. Cette fondation a pour but de conserver et restaurer les grands classiques du cinéma pour les générations futures.

louis-xiii-royal-monceau-asian

Le Cognac Louis XIII et  100 Years – The movie you will never see, un film surprenant pour sauver les classiques

Ludovic du Plessis, Directeur Exécutif LOUIS XIII, a d’ailleurs déclaré à ce sujet « Nous avons souhaité que les fonds récoltés servent la mission de THE FILM FOUNDATION, à savoir conserver et mettre à l’honneur les films restaurés et les grands classiques du cinéma, témoins d’un patrimoine culturel transmis de génération en génération. L’ODYSSÉE D’UN ROI est véritablement le fruit d’une rencontre entre l’art et le génie, destiné à rendre un hommage vibrant à l’artisanat et au temps. La conservation du cinéma classique fait écho au travail patient et de précision qui donne naissance à notre cognac ».

louis-xiii-ludovic-du-plessis-scorsese
Martin Scorsese – Ludovic du Plessis

Cette action vient, par ailleurs, appuyer la récente et incroyable collaboration entre John Malkovich et Louis XIII, la réalisation du film « 100 Years – The movie you will never see », réalisé par Robert Rodriguez. Ce film rend hommage au savoir-faire et à la patience nécessaire pour créer chaque bouteille du précieux cognac Louis XIII.

louis-xiii-john-malkovich

Au-delà des noms sur l’affiche, c’est bien le marketing réalisé autour de ce film qui attire toutes les attentions … car en effet, « 100 Years – The movie you will never see » ne sera visible que dans (presque) 100 ans, le 18 novembre 2115, à Cognac. Pour garantir la confidentialité du film, ce dernier a été déposé dans un coffre-fort qui s’ouvrira automatiquement à l’issue du compte à rebours de 100 ans.

Un millier d’invités à travers le monde ont reçu son invitation pour l’avant-première pour la transmettre à leurs descendants… Rendez-vous donc ce grand jour !

Le Cognac Louis XIII, l’expansion internationale avec la toute première boutique révolutionnaire

Poursuivant sa volonté d’innover et de surprendre, Rémy Martin a ouvert, le 20 septembre dernier, sa première boutique à Pékin, au SPK.

louis xiii salon

Avec cette première mondiale, LOUIS XIII affiche ses ambitions : être une référence bien au-delà de l’industrie des vins et spiritueux. La marque se positionne comme un acteur à part entière de l’industrie du luxe, révélant aux clients un certain art-de-vivre.

Éric Vallat, Directeur Général de la Maison Rémy Martin a annoncé « Ouvrir une boutique nous permet d’offrir une expérience client incomparable. Connaisseurs avertis ou amateurs d’artisanat d’exception, de qualité et d’histoire, nos clients recherchent bien plus qu’un produit, ils veulent vivre une expérience. Avec ce positionnement unique, LOUIS XIII peut changer les règles du jeu dans l’univers des spiriteux. C’est aussi une opportunité pour LOUIS XIII d’instaurer un dialogue direct avec ses clients en leur accordant encore plus d’importance.»

louis xiii boutique

Pour cette nouvelle étape dans son développement, la marque a fait appel à RDAI, une agence d’architecture d’intérieur et de design connue à travers le monde pour son travail avec les magasins Hermès ou encore Elie Saab. Cette boutique de 130 m2 est une invitation aux voyages Louis XIII, un appel à la découverte de l’esprit de la Maison en trois étapes …

louis xiii shop
louis xiii wall

On entre dans un décor grandiose d’un grand salon dans lequel le cuivre rappellent les alambics, les nuances ambrées, jaunes et blanches s’échappant des briques de verre sur les murs rappellent, quant à elles, les couleurs du vieillissement du cognac. Pour faire de ce moment une expérience, Philippe Saint Romas, le chef de la Maison, a choisi des mets d’exception comme le caviar et le jambon ibérique de Bellota.

louis xiii boutique pekin

Pour poursuivre son périple, le client pénètre dans la boutique, un espace reporduisant grâce à son design toute l’intensité des arômes des eaux-de-vie issues exclusivement de Grande Champagne et ayant vieillies au minimum 40 ans dans les chais de la Maison. LA BOUTIQUE LOUIS XIII propose aux clients une multitude de services pour une expérience LOUIS XIII exclusive.

malle TTTrunks VERTICALE cognac louis xiii cigare

– Avant-premières d’éditions limitées sur rendez-vous.
– Réservations de visites privées de la Maison LOUIS XIII à Cognac.
– Le Cabinet de Dégustation, proposant des expériences uniques et exclusives.
– La découverte d’accords mets-cognac.
– Editions spéciales disponibles uniquement à la boutique.
– La découverte de l’unique exemplaire de la malle LOUIS XIII TT Trunk.
– La gamme complète des différents formats de LOUIS XIII, de la Miniature au Mathusalem.
– Livraison sur-mesure.
– Services de personnalisation.

Tenant une place centrale dans la boutique, La Roue du Cycle du Temps, un incroyable chef d’œuvre est illuminé par 100 sphères de verre, symbolisant un siècle de travail. Au passage de la main, une expérience ludique se déclenche pour illustrer le passage du temps.

louis xiii century wheel

Louis XIII étant l’équivalent d’un moment d’apothéose, cette avant-première se devait de proposer un final sensationnel. Le Cabinet de dégustation sera donc cette apothéose ! Dans une pièce à l’atmosphère intime, des dégustations privées et des rencontres de personnalités venues des quatre coins de la planète seront organisées. Rappelant l’intérieur d’une demeure historique de la région de Cognac et présidé par l’ambassadeur de marque, le salon privé et ses meubles anciens aideront les visiteurs à se projeter dans le temps.

louis xiii eternity room

Louis XIII inaugurera officiellement la boutique le 27 octobre prochain. Pour en savoir plus, cliquez ici

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE – A CONSOMMER AVEC MODERATION