C’est un lieu comme on les aime, un endroit intemporel, niché au cœur d’une forêt verdoyante, des vignes et des châteaux dont la réputation n’est plus à faire !

Après trois heures de route depuis Paris, nous entrons dans un domaine privé. Sur le portail en bois marron, le nom d’un lieu prestigieux s’inscrit en blanc : Les Sources de Cheverny.

La nature a (presque) tous ses droits. De grands arbres agrémentent une vaste étendue d’herbe.

LesSourcesDeCheverny_Nature_©MPMorel-2020-14-scaled
©MPMorel

Au bout d’un chemin étroit sur lequel nous roulons, le Château du Breuil se dresse fièrement. Il s’agit d’une bâtisse datant du XVème siècle aux murs d’un marron clair et aux toits recouverts d’ardoises.

Sources de Cheverny - Chateau de Breuil

Non loin de là, dans l’ancienne maison du garde-chasse revisitée, se dresse la réception.

Sources de Cheverny - accueil

L’accueil du personnel est simple, personnalisé, agréable. Nous nous sentons à l’aise très rapidement. Nous avons l’impression d’être dans une bulle hors du temps, un lieu dans lequel nous serons choyés. Dans des fauteuils confortables, nous nous échappons en regardant, à travers de grandes baies vitrées, la nature et le domaine sur lequel six bâtisses sont dispersées.

Sources de Cheverny - reception

Elles se nomment la Maison des Fleurs, la Maison des Fruits, la Grange aux Abeilles, le Baron Perché, le Hameau du Marais et viennent compléter les quelques chambres situées au premier étage du Château du Breuil. Nous sommes à une époque où la cheminée est encore allumée, le feu crépite…

LesSourcesDeCheverny_HameauDuMarais_©MPMorel_2021-2-1891-x-1260
©MPMorel

Très vite, nous prenons nos marques. Après un moment reposant, nous nous dirigeons vers notre suite… Ernest, notre compagnon à quatre pattes semble heureux. Il découvre la campagne ! Chaque personne que nous croisons affiche un large sourire. Tout le monde semble apaisé… Et puis, comme à chaque fois, c’est le grand moment, celui de découvrir la chambre… Le chien se faufile avant tout le monde, il semble ravi. Nous entrons dans un grand salon cosy, aux couleurs chaudes, habillées de matières douces et épaisses. Quelques fauteuils « vintage » décorent cette pièce et permettent de s’installer face aux grandes baies vitrées pour observer la nature qui nous entoure…

Au loin, une plaine verdoyante accueille quelques chevaux, puis en laissant glisser nos regards sur la droite, nous apercevons la suite signature « Le Baron Perché », une cabane sur l’eau en bois massif, décorée d’objets insolites chinés par Alice Tourbier dans les brocantes locales et offrant une vue panoramique sur le domaine !

SDCheverny_BaronPerche_©MPMorel_2020-9
©MPMorel

Après ces quelques instants d’observation, nous pénétrons dans la chambre. Le lit est très très grand ! Il semble tellement confortable que nous ne pouvons pas nous empêcher de nous jeter dessus ! La décoration est reposante, sobre et élégante. Il y a beaucoup de bon goût dans ce décor aux détails soignés. Nous nous posons quelques instants pour profiter de cette bulle cachée !

A notre arrivée, les concierges nous ont présenté le domaine et ses aménagements… Au-delà des châteaux situés tout autour de l’hôtel Les Sources de Cheverny, nous avons la possibilité de faire un vol en montgolfière, une balade en vélo le long de la Loire ou alors, profiter tout simplement du Spa des Sources.

SDCheverny_SpaDesSources_©MPMorel_2020-7-scaled
©MPMorel
SDCheverny_SpaDesSources_©MPMorel_2020-9-scaled
©MPMorel

A l’intérieur, la piscine est notre lieu de détente. L’imposante charpente de bois couvre cette belle piscine intimiste !

LesSourcesDeCheverny_BassinInterieur_©MPMorel_2021-2_renamed_12516
©MPMorel

Avec notre ado, nous discutons de longues minutes dans l’eau avant de profiter de la chaleur apaisante dans le hammam ! Alors que la nuit s’est invitée sur le domaine, je propose de profiter du bain bouillonnant au cœur de la forêt ; à quelques mètres de la piscine extérieure. Il fait noir, extrêmement noir. A la lumière de nos téléphones, nous nous plongeons dans cette cuve en bois. La vapeur d’eau chaude s’échappe dans cette nuit fraîche. Nous rigolons, nous discutons, nous profitons ! Pour la première fois, notre ado semble apaisé, souriant, bavard ! Il profite ! Il semble heureux et je crois que ce lieu a le pouvoir de donner le sourire… Après de longues minutes, nous regagnons notre chambre afin de nous préparer pour aller diner !

SDCheverny_LeBaronPerche_©MPMorel_2020-5
©MPMorel
SDCheverny_MaisonDesFruits_Prunellier_©MPMorel_2020-7-scaled
©MPMorel

Ce moment fut certainement celui qui me marquera longtemps tant il fut agréable et bienveillant !

Il est 20 h et après toutes ces activités incroyables, les papilles s’éveillent. Nous avons rendez-vous à L’Auberge. Dans ce lieu aux murs en pierre, nous découvrons une ambiance « bistrot », un bistrot moderne dans lequel une imposante cheminée joue la pièce maitresse ! la carte propose une cuisine gourmande-gourmet. C’est chic, contemporain avec un service attentionné !

SDCheverny_LAuberge_©MPMorel-2020-4-scaled
©MPMorel

A table, nos discussions sur les prochaines vacances sont engagées ! Les propositions concernant nos prochaines destinations se multiplient et sont entrecoupées par des superlatifs jugeant la cuisine du Chef. Le paleron de bœuf juste saisi accompagné de pommes de terre en coin de rue et de sa sauce barbecue ou encore le dos de cabillaud servi avec du radis blanc confit et gingembre au vinaigre remportent toutes nos faveurs !

SDCheverny_LAuberge_©MPMorel-2020-5-scaled
©MPMorel

Quant aux desserts, qu’il s’agisse du cheesecake aux fruits de la passion ou les profiteroles tout chocolat, glace vanille de Madagascar et fleur de sel, ne restent pas longtemps dans les assiettes …

Sources de Cheverny - dessert

Ce fut délicieux ! Au fil des longues discussions, les heures s’écoulent rapidement. Nous profitons de la quiétude des lieux pour découvrir le rez-de-chaussée du château. Une enfilade de pièces offre divers espaces. Des jeux sont disposés ici et là. Plus loin, dans le plus grand espace, un imposant canapé invite à la détente. Nous préférons le son d’un vinyl sur la platine à la mélodie de quelques notes s’échappant du piano installé non loin de nous !

LesSourcesDeCheverny_SalonPiano_
©MPMorel

A une heure tardive, le domaine semble encore plus paisible, endormi dans une douce nuit. Nous nous glissons sous la couette… Exténués par cette riche journée, nos corps se détendent rapidement. Une longue nuit commence alors …

Au petit matin, la fraîcheur campagnarde s’est installé. Le soleil levant révèle un jardin presque glacé. Les toiles d’araignées accrochées aux branches des arbres créent un décor surprenant et éphémère … Nous suivons les allées pour découvrir le petit déjeuner qui se dresse dans le restaurant Le Favori.

Si ce restaurant une étoile Michelin propose au petit-déjeuner un large buffet délicieux, le lieu offre au diner, une balade gastronomique la Loire et la Sologne… Nous retrouvons dans les assiettes, des légumes locaux et de saison, des herbes rares, le tout accompagné de poissons ou de gibiers…

Nous profitons des derniers instants dans cet écrin. Nous observons la nature, profitons de la grande chambre pour prendre quelques photos de famille dans ce superbe décor et refermons la porte…

Détail-feuille-de-vigne-et-lumière_MCellard-2011-scaled
MCellard

Dans la voiture, nous discutons de l’expérience que nous venons de vivre. Nous convenons, ensemble, qu’il convient de dire que le cadre est incroyable, le service est soigné et que les équipes sont à la fois expertes et attentives aux moindres besoins !

En route vers les châteaux de la Loire, nous nous sommes promis de revenir rapidement pour revivre l’expérience !

Les Sources de Cheverny proposent de nombreuses activités comme des cours de yoga, un vol en montgolfière, un accès au Golf du Château de Cheverny et bien d’autres loisirs. Découvrez en plus ici