Juillet 2021, alors que l’été tarde encore, nous partons à Cognac, dans ces terres où le raisin se transforme en eaux-de-vie. Une nouvelle escapade nous emmène dans un domaine au luxe insoupçonné : l’Hôtel Chais Monnet & Spa.

@ Guillaume de Laubier
@ Guillaume de Laubier

La nuit a plongé les vignobles dans une nuit noire, étonnamment étoilée. Arrivés en ville, nous entrons – via une longue allée – dans une vaste propriété. Tout est paisible ! Quelques éclairages illuminent un jardin agrémenté de bassins et d’une nature en pleine renaissance. L’ensemble nous mène à un ouvrage fait de verre. A une heure tardive, très tardive, le réceptionniste nous remet la clé de la suite 80. Notre chien gravit les escaliers comme s’il savait déjà où nous allions séjourner.

01 - Lobby Chais Monnet

Sur la moquette épaisse, il se faufile comme un Prince. Son maitre ouvre la porte et révèle un vaste salon aux tons clairs. Les larges poutres de chêne, le mobilier en bois clair, l’élégance contemporaine des tissus et l’imposant lit transforment ce lieu en un cadre idéal pour le week-end ! Notre chien a même eu le plaisir de trouver son kit de bienvenue pour son plus grand plaisir (et le nôtre aussi). Un vrai luxe. C’est indéniable !

014 Suite

Au petit matin, l’hôtel a révélé tous ses charmes… Commençons par son histoire … En 1838, l’un des sites industriels les plus impressionnants de France voit le jour grâce à la famille de Jean Monnet, un des pères fondateurs de l’Europe. Cette maison de négoce cognaçaise et ses chais sont conservés par les Monnet jusqu’en 1962. Après un passage entre plusieurs mains, le domaine sombre dans l’oubli jusqu’au passage, en 2016, de Javad Marandi. L’homme d’affaires anglo-iranien s’approprie le domaine et y créé le premier hôtel de luxe 5 étoiles de Cognac.

AS2I7806-Modifier

L’architecte Didier Poignant s’approprie les espaces et les réinvente. Tout d’abord, deux bâtiments habillés d’un parement noir rappelant les murs des maisons de Cognac noircies par le torula, un champignon qui s’y installe lors de l’évaporation de l’alcool, un phénomène poétiquement appelé la « part des anges ». A l’intérieur, de nombreuses chambres et suites s’y cachent comme des cocons. En contrebas de ces ouvrages, dans les anciens chais, se dresse l’incroyable restaurant gastronomique Les Foudres. Il suffit de lever les yeux dans cette ancienne salle des foudres et d’observer ces vastes barriques centenaires utilisées pour le vieillissement du cognac ! Dans un décor aux détails soignés, les clients dégustent la cuisine de Marc-Antoine Lepage, le Chef récemment étoilé au Guide Michelin.

Les Foudres @Jonathan Bruneteau
Les Foudres @Jonathan Bruneteau

Plus haut, La Distillerie plonge les résidents dans un décor de brasserie contemporaine. Si le restaurant offre un lieu pour le petit-déjeuner, la carte déjeuner/ dîner propose une sélection de plats savoureux, simples et typiques d’un bistrot (raffiné). Bien plus haut, le rooftop offre une vue à 360° sur la ville et accueille la mixologiste Roxanne Remmery. Elle y prépare des classiques mais surtout des cocktails à base de cognac, afin de redécouvrir cet alcool d’une nouvelle façon. En hiver, le jazz bar 1838 situé dans l’ancienne tonnellerie accueille des expériences Jazz Live uniques et propose une sélection de cocktails qui évoluent au gré des saisons, mais aussi par une volonté de créer des cocktails subtils et sur mesure, « à la minute ».

01 - Rooftop

Bien plus bas, un Spa propose des soins Codage et deux piscines – intérieure et extérieure – où il fait bon de se prélasser. Côté détente, l’Hôtel Chais Monnet & Spa met à disposition des 2 CV et des vélos pour parcourir Cognac et ses environs ou aller pique-niquer au cœur des vignobles. Le Chef Marc-Antoine Lepage a, par ailleurs, imaginé des paniers gourmands à déguster lors d’une escapade.

Pendant quelques jours, nous avons découvert les richesses de la ville, de ses terres et des maisons de Cognac environnantes mais l’essentiel a été de passer du temps, ensemble, dans un cadre raffiné. Nous nous y sommes sentis comme dans une maison de famille du fait de l’ambiance, le personnel attentionné et les multiples attentions personnalisés.

Nous sommes entrés dans une bulle hors du temps dans laquelle nous reviendrons très vite !

Plus d’infos ici