N°5 – New York ! New York !
Il aurait autrefois gagné la place number one mais les autres ont fait mieux. on reste quand même en admiration devant la descente de la grosse boule en cristal, le décompte, les confettis, et tout, et tout …
N°4 – Sydney et son embrasement
Elle fut l’une des premières villes à célébrer son entrée dans la nouvelle année. 1.6 millions de spectateurs ont assisté un feu estimé à 6 millions de dollars australiens.
Placée en numéro 4 dans notre classement, le maire de Sydney Clover Moore assure pourtant que Sydney a offert le « plus beau réveillon du Nouvel An dans le monde, dans le plus beau port du monde ». C’est vrai que ce feu reste exceptionnel…
N° 3 – Rio et son feu sur l’eau
2,3 millions de personnes, dont un tiers de touristes, étaient attendues sur la plage de Copacabana à Rio, le soir du 31 décembre, pour assister aux célèbres feux d’artifices et concerts en plein air.
Effectivement, il y avait beaucoup de monde pour ce tradition spectacle pyrotechnique du 31 qui a duré 16 minutes. 24.000 fusées ont été lancées depuis 11 bateaux ancrés à 400 m de la plage, par mesure de sécurité.
N°2 – Londres, après les jeux, les feux
Il aurait pu être numéro 1 mais le détenteur du titre a été vraiment incroyable. Londres n’est cependant pas en reste.
« Une explosion spectaculaire de feux d’artifice que vous pouvez goûter et même sentir ! Où ailleurs qu’à Londres pourriez-vous faire une telle expérience ? « , déclare le maire de Londres, Boris Johnson.
La réponse est « seulement à Londres, Boris !« . Effectivement, Londres a mis les petits plats dans les grands en offrant à ses spectateurs un spectacle haut en couleurs et en goût grâce aux bulles parfumées à l’orange, aux fumées à la cerise et à la pomme et aux confettis comestibles à la banane.
N°1 – Dubai et son World Record
Elle avait l’exubérance et la démesure dans son vocabulaire mais cette année la ville de DubaÏ vient de faire homologuer son feu par le Guinness World Records comme étant le plus grand du monde.
Le feu d’artifice s’est étiré sur plus de 96 km de côtes passant de Burj Khalifa, la plus haute tour du monde (828 m), au Burj Al Arab à l’archipel artificiel en forme de palme nommée Palm Jumeirah pour ensuite finir à The World, archipel en forme de planisphère au large de la cité-Etat.
Certainement le plus beau feu d’artifice de la planète, tiré de quatre cents sites de lancement et qui a mobilisé deux cents techniciens, a coûté 6 millions de dollars. Ce spectacle permet à Dubaï de conforter sa statut de destination touristique et d’affaires et faire taire les rumeurs quant à l’organisation de l’Expo 2020.