Après avoir fait faillite en 2009, le constructeur Néerlandais Spyker renaît de ses cendres. Le Geneva Motor Show est l’occasion de célébrer son grand retour.

Spyker C8 Preliator face

La Spyker C8 Preliator, la renaissance d’un nom

Pour cela, Spyker révèle la C8 preliator. Succédant à la C8 Aileron de 2009, le nom Preliator a un double sens. Signifiant « Guerrier » en latin, Preliator rend à la fois hommage aux avions de combat produits par Spyker entre 1914 et 1918 mais aussi à sa propre histoire. Spyker s’est battu pour ne pas disparaître malgré les difficultés financières.

Pour son grand retour, Spyker présente un modèle étiré, à l’apparence sombre, à la structure musclée. Si le noir est une base attirante pour ce modèle, le constructeur propose 16 autres couleurs.

Spyker C8 Preliator dessus

Spyker C8 Preliator, derrière la musculature

Sous le capot, c’est un V8 4,2 de chez Audi. Développant 525 chevaux et 600 Nm de couple, le moteur permet à la supercar d’atteindre 100 km/h en 3,7 secondes. Construite en aluminium, son poids de 1390 kg permet d’obtenir une vitesse de pointe de 322 km/h.

Spyker C8 Preliator tableau

 

Spyker C8 Preliator details
Spyker C8 Preliator detail tableau

À l’intérieur, un rappel à l’aviation est flagrant. Spyker a pour habitude de donner une nouvelle dimension aux commandes intérieures. Le cuir, disponible en 14 teintes, est l’ultime rappel des grandes heures de l’aviation. Quant à l’ergonomie et le fonctionnalité, ces dernières ne sont pas des banalités pour ce bolide soucieux du détail.

Spyker C8 Preliator siege

 

Spyker C8 Preliator interieur detail
Spyker C8 Preliator cuir

Poussant à l’extrême son sens du détail, les feux arrière en acier inoxydable CNC-usinées sont réalisés en LED. Les feux « stop » et de position rappellent, une fois allumés, les réacteurs des avions de chasse. Élégant et agressifs, ces feux sont la touche finale de ce bolide.

Spyker C8 Preliator arriere detail

La Preliator de Spyker intègre les équipements High Tech comme un système de navigation, un connecteur iPhone, un interface bluetooth et la possibilité de customiser la supercar. Les clients pourront également commander un set de 5 bagages exclusivement réalisé par Louis Vuitton pour Spyker.

Produite en 50 exemplaires seulement, la Preliator de Spyker sera vendue au prix de 324 900 euros pour une boite manuelle et 330 990 euros en version automatique.