atelier gustavolins 0136

Brésilien de naissance, mais Parisien d’adoption, Gustavo Lins est l’unique créateur latino-américain à défiler pour la Haute Couture. Membre permanent depuis 2011, il nous présente des collections structurées d’une grande sobriété. 

Originaire de la troisième plus importante ville du Brésil, Gustavo Lins s’oriente initialement vers des études d’ingénieur. Un an plus tard, il débute des études d’architecture. Juste après son diplôme il quitte son pays pour l’Europe et pose ses valises en Espagne dans un premier temps. Son parcours le mène à Paris en 1989 où il intègre l’Ecole de la Chambre Syndicale. Il se positionne comme modéliste freelance et travaille pour de grandes maisons comme Jean Paul Gaultier, Louis Vuitton, Kenzo ou encore Jean Charles de Castelbajac. En 2003, il crée l’Atelier Gustavolins et devient membre permanent de la Haute Couture en 2011.

Gustavo Lins est de ces créateurs qui aiment bousculer l’ordre établi. Que ce soit pour sa ligne masculine ou ses collections Haute Couture, il cherche à « libérer les présentations de toutes ces habitudes sur lesquelles nous nous sommes reposés ». Ainsi, il n’est pas surprenant de voir des modèles masculins défilés lors des présentations Haute Couture. Dernièrement, il a organisé un casting ouvert à tous pour le défilé Homme de sa marque. Son parcours atypique l’influence grandement : son style est toujours très structuré, très « architectural ». Selon ses propres termes il construit le vêtement, permettant à celui qui le porte de l’occuper via son esprit, son intelligence et sa personnalité.

Pour sa dernière collection Haute Couture, le créateur nous a présenté des créations d’une grande élégance moderne et discrète. On peut dire que l’ensemble donne une impression de grande simplicité au premier regard, mais c’est un travail minutieux qui permet de donner cette note de modernité dans ces tenues. Nous avons pu, également, admirer sa façon si particulière de souligner, de réveiller une silhouette avec l’utilisation du cuir. De même, collection Automne Hiver oblige, Gustavo Lins nous offre de la fourrure par petites touches. Cependant, la saison ne semble pas s’annonce si fraiche ou sombre : plusieurs modèles défilent dans des robes asymétriques, légères et un brin estivales.

Les silhouettes élégantes de Gustavo Lins sont le reflet d’une mode intelligente, moderne et décomplexée. Son influence architectural lui permet d’être plus qu’un simple créateur : il est un véritable artiste qui collabore avec des maisons de design et des galeries pour des installations éphémères ou il célèbre le corps et le vêtement.