ANTONIO MARRAS 07

Né parmi les étoffes, Antonio Marras, reprend la boutique de tissus de ses parents avant de se lancer dans la création. Sa propre maison voit le jour en 1999 avec sa première collection de Prêt-à-Porter. Son talent fait de lui l’un des plus jeunes créateurs avant-gardistes de sa génération. De 2003 à 2011, il dirige l’ensemble des collections de Kenzo. Il apporte à la marque sa poésie, son univers baroque et une certaine nostalgie de ses voyages.

Aujourd’hui, sans jamais renier ses origines siciliennes, Antonio Marras nous présente sa ligne Prêt-à-Porter pour l’automne hiver 2013-2014. Pour cette saison, le créateur puise son inspiration dans les rivages de la Méditerranée, de l’Italie à la Turquie. Il nourrit son imaginaire de nombreux voyages et d’une rêverie à la frontière entre l’Orient et l’Occident.

Grand amateur du poète Turc Nazim Hikmet, Antonio Marras retranscrit l’amour et la liberté :la femme est libre, belle, amoureuse, mais également espiègle et sophistiquée. Elle n’hésite pas à retravailler ses tenues, à mélanger les différentes pièces de son vestiaire.

Dans cette collection, Antonio Marras nous offre une richesse de matières : cuir, fourrure, dentelle, tweed, etc. Il ose un mélange des tissus tout comme un assemblage de pièces : un pull cachemire over size sur une jupe droite très stricte. Les motifs floraux, qui accompagnent la collection, participent à la rêverie du créateur et nous font voyager vers un univers luxueux où l’élégance est un art véritable. Les tenues les plus classiques sont revisitées par la couleur et rehaussées par des pièces de cuir comme des gants.

Le décor de ce défilé n’est pas sans rappeler les intérieurs baroques et luxueux. Les modèles évoluent ainsi sous les reflets de l’or. Métal précieux qui apporte à son tour ses plus beaux effets sur les femmes devenues autonomes et insolentes.

On pourrait presque espérer une arrivée prématurée de l’automne afin de découvrir les créations d’Antonio Marras et de voyager dans son univers chaleureux.