Alors que Paris vit au rythme d’une fashion week caniculaire, la Maison Anoufa nous invite à découvrir sa collection Couture pour l’Automne Hiver 2015-2016. Ylan Anoufa, descendant des fondateurs de la maison du même nom et actuel directeur artistique, nous embarque pour un voyage futuriste. Le défilé s’ouvre par une démonstration de force : un « haka » exclusivement féminin comme un avertissement qu’ici les femmes sont fortes, déterminées et sexy.
Regard droit devant, démarche assurée, les mannequins défilent telles des robots venus du futur dont le charme est soulignée par la collection de la Maison Anoufa. La palette chromatique est certes relativement simple (du noir, du blanc et quelques gris irisés, métallisé), mais les coupes et les jeux de matières et texture permettent de rendre ces êtres futuristes très féminins et sexy. Ainsi, la taille se porte haute mais reste légère, les épaules se dévoilent de manière savante et délicate, le cuir s’amuse de contrastes et vient souligner un décolleté. Au fil du défilé, la transparence s’invite dans la collection et se dévoile complètement avec une robe plissé d’une grande légèreté. Comme un écho à la délicatesse des femmes, cette robe, tout en transparence noire, est également une arme affirmant clairement le potentiel glamour et sexy de chaque femme.
La Maison Anoufa nous livre ici une collection Couture qui affirme que la femme est sexy, indépendante et forte quelque soit la tenue qu’elle désire porter. Bien que l’ambiance du défilé donne à penser à un univers futuriste et lointain, toutes les créations peuvent se retrouver dans la rue pour affronter l’Automne Hiver 2015-2016.