Pour célébrer son 60ème anniversaire, diptyque dévoile Orphéon, une fragrance dotée d’une forte personnalité olfactive, un parfum rendant hommage à l’histoire de la maison, à un lieu iconique mais aussi à une époque heureuse, créative et festive !

DSCF2096

Orphéon, sur sa peau

Sur sa peau chaude, le magnolia, l’absolue de jasmin, la rose emportent mes sens dans une partition envoûtante. Une échappée florale provoque mon nez, surprend par son intensité et m’attire par sa puissance provocante.

Au plus, je m’approche de sa peau, au plus cette puissance s’accentue, évolue et s’accorde à une note davantage boisée, masculine, un mariage sensuel marqué par le cèdre, le vétiver et le patchouli. Le floral se mêle au boisé, la fraîcheur rencontre la chaleur … 

Ma bouche s’emballe sur sa peau, entrainée par les effluves d’Orphéon. Orphéon n’est pas le nom de ce dandy ténébreux … non ! C’est celui de son parfum créé par diptyque …

DSCF2067

Déjà, lors de notre premier rendez-vous, dans l’ascenseur qui nous menait tout droit dans une folle histoire, notre histoire, je fus marqué par ce songe olfactif … Les notes de tabac, de musc et d’ambre s’échappaient alors de sa peau pour embaumer l’espace exigu … Cet homme libre, à l’apparence forte, et pourtant fragile, m’a attiré par son allure, son charisme… L’aspect multiculturel de cette fragrance aux ingrédients provenant du monde entier me donna l’identité de celui qui amènerait, très rapidement, un nouvel élan dans ma vie … Lui, qui a parcouru le monde, ne pouvait qu’apprécier un parfum dans lequel la mandarine verte d’Italie, l’eucalyptus de Chine, la baie rose de Madagascar, la rose de Turquie, la feuille de violette de France ou encore le vétiver d’Haïti sont unis.

Diptyque_Orpheon01_Horizontal

Ce soir, après une soirée riche de multiples discussions, bercée par la musique Jazz / Bossa Nova du talentueux Lewis OfMan, l’effervescence de l’homme est à l’image de celle d’Orphéon. Joueur, il me demande alors de deviner l’histoire de sa senteur, d’Orphéon… Inspiré, je lui donne alors mes sensations et puis, très vite il m’en raconte davantage sur Orphéon … alors voici son histoire …

DSCF2094

Dans un Paris du début des années 60, Saint-Germain vit au rythme du jazz et des rencontres artistiques. Orphéon est alors un bar situé à l’angle du 34 boulevard Saint-Germain et de la rue de Pontoise.

Diptyque_Orpheon02_Horizontal

Christiane Gautrot, Yves Coueslant et Desmond Knox-Leet, les trois fondateurs de diptyque, se retrouvaient dans ce lieu de rencontres créatives à l’atmosphère chaleureuse, bouillonnante, à l’effervescence joyeuse. Leur boutique diptyque, y était accolée, si bien que quelques années plus tard le trio le racheta pour agrandir son espace. Une colonne bleue à facettes, située dans la boutique est le seul vestige restant de cet écrin. Aujourd’hui, comme un hommage à ce lieu, Orphéon est une eau de parfum enveloppante, boisée, épicée et fleurie. Elle évoque, alors, un décor de bois et de velours, les vapeurs d’alcool, les effluves de tabac, le sillage parfumé des femmes élégantes et des dandys.

DSCF2076

Orphéon se révèle tel un boisé floral et lumineux, plus que jamais non genré. C’est un hommage olfactif célébrant le 60ème anniversaire de la Maison, une invitation à l’élégance, un souvenir festif à porter au présent et au futur !

Pour découvrir l’univers de ce parfum, cliquez ici