Barbier Sweeney Todd

Lieu dédié à l’homme élégant, le salon « Les Mauvais Garçons » fait le compromis entre tradition et savoir-faire. Dans une ambiance décontractée, simple et chic, le barbier livre ses secrets pour un rasage maison parfait.

Les conseils d’un bon rasage

Il faut avant tout préconiser un rasoir mécanique classique. L’idéal est de se raser le matin avant de prendre votre petit déjeuner, car cela provoque un afflux sanguin dans toute la zone maxillaire, y compris dans l’épiderme, et favorise donc les micro-coupures.

Bien préparer sa peau c’est une étape essentielle pour un rasage facile et une finition parfaite. Une peau bien préparée est une peau qui se rase sans à-coups, en douceur et qui au terme du rasage ne portera aucune marque, coupure ou cicatrice. Avant toute chose, laissez tremper votre blaireau dans de l’eau tiède pendant quelques minutes. Cette opération lui permet de se charger en eau et donc de faire mousser le savon. Éliminez l’excès d’eau en le secouant légèrement puis prélevez la quantité de savon nécessaire en effectuant des mouvements circulaires. C’est en l’appliquant sur votre barbe que la mousse se formera.

Veillez à toujours vous raser avec une lame en bon état. Veillez évidemment à ce qu’elle soit parfaitement propre et qu’il ne reste aucun résidu de poil ou de mousse collés entre les lames.

Versez de l’eau chaude dans votre bol de rasage, trempez-y la lame et rasez-vous en commençant par le haut du visage et toujours dans le sens du poil. À chaque passage, trempez votre rasoir dans l’eau chaude afin d’ôter la mousse et les résidus de poils. Vous pouvez faire un deuxième passage à contre sens du poil. Une fois toutes les zones de votre peau rasée, rincez-vous abondamment à l’eau fraîche pour éliminer toute trace de mousse et les résidus de poils. Trempez ensuite votre pierre d’alun dans un peu d’eau froide et appliquez-la sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires. La pierre d’Alun permet d’assainir la peau, d’atténuer le feu du rasoir et de resserrer les pores. Laissez séchez, puis appliquer votre après-rasage en massant doucement votre peau.

L’histoire des « Mauvais Garçons »

Les Mauvais Garçons est une entreprise familiale créée en 1997 et située en plein cœur du XIème arrondissement dans le quartier Parmentier / Oberkampf. Lieu exclusivement dédié aux hommes, on y découvre un savant mélange de tradition et de savoir-faire dans une ambiance familiale. Décor typiquement parisien, chaque objet a été chiné afin de donner une véritable âme au salon. Les barbiers proposent une multitude de services comme le rasage traditionnel, le rasage du crâne, la taille de barbe, la mise en forme des moustaches…mais aussi des leçons de rasage. Barbiers mais également Coiffeurs, toutes les coupes sont personnalisées et réalisées aux ciseaux avec précision. Vous découvrirez un espace de vente d’accessoires lié à l’univers du rasage et des cheveux.

Les produits conseillés pour le rasage

Penhaligon’s : Gamme Sartorial.
Edwin Jagger : Produits traditionnels anglais haut de gamme pour respecter la tradition d’un rasage au poil.
Baume hydratant Les Mauvais Garçons : 60 rue Oberkampf, 75011 Paris. Tél.: 01.48.05.73.58.
Savon Martin de Candre : Produit artisanal fabriqué entre Saumur et Chinon dans la plus pure tradition des savonneries d’antan.