Van Cleef & Arpels a dévoilé ses nouvelles pièces issues de la collection Bouton d’Or. Un hommage à un motif iconique de la maison et à son histoire.

van cleef arpels bouton or

Van Cleef & Arpels fait appel à l’histoire

Déjà en 1939, Van Cleef & Arpels avait fait sensation, avec son motif Paillette, le même qui aura inspiré les nouvelles pièces de la collection Bouton d’Or. Assemblés sur une bague bombée ou sur les rangs d’un opulent double collier, les précieuses paillettes se déployaient – autrefois – en pierres de couleur, sur les jupons des ballerines, créées par la Maison à la même époque.

van cleef arpels bouton or necklace

Dès les années 50, alors que l’or jaune s’accorde aux toilettes féminines à la mode, les bracelets simples ou croisés et les motifs d’oreilles sont drapés de paillettes. De par leurs lignes fluides et souples, les pièces rappellent l’univers de la couture, qui inspire tant Van Cleef & Arpels dans les années 50.

En 2016, sous l’impulsion de Nicolas Bos, la Maison Van Cleef & Arpels présente deux ensembles de cinq pièces inspirés par le motif Paillette. Si la première rappelle les pièces des années 50, de par l’utilisation de l’or jaune, la seconde emprunte à l’or sa couleur rose, délivrant sa lumière avec douceur et s’accordant à un mariage prodigieux avec le diamant, la nacre et la cornaline. L’autre parure, quant à elle, dévoile l’union de l’or jaune aux diamants, d’onyx et de chrysoprase. Le vert printanier insuffle une certaine vitalité au noir profond de l’onyx.

van cleef arpels bouton or bracelet onyx

van cleef arpels bouton or nacre

Composées d’un collier, d’un pendentif (transformable en clip pour la version or jaune), de motifs d’oreilles, d’un bague et d’un bracelet, les deux parures ont nécessité un travail minutieux de par l’utilisation de pierres dures, de la nacre, et des plus purs diamants (D, E ou F pour la couleur, IF et VVS pour la pureté). Chaque pastille a été manufacturée avant de recevoir en son centre un diamant serti clos.

van cleef arpels bouton or collier onyx

Assemblées sur trois rangs, les paillettes livrent des pièces à la fois élégantes, simples, graphiques et féminines.