Le 7 avril dernier, la maison suisse de haute joaillerie et haute horlogerie Chopard a annoncé sa collaboration avec la superstar mondiale Rihanna. Icône de style connue pour son audace, Rihanna a imaginé les collections « RIHANNA ♥ CHOPARD ». Pour quelles raisons ?
Rihanna et Chopard, une histoire d’amour ?
Déjà lors des Grammy Awards, Rihanna avait déjà annoncé la couleur de cette collaboration en portant des boucles d’oreilles d’inspiration florale uniques et multicolores de type chandelier, ainsi qu’une bague ornée d’un diamant taille marquise. Puis, sur la couverture du numéro de mars de Harper’s Bazaar, Rihanna s’emparait d’une paire de boucles d’oreilles transformables en diamants.
Celle qui chante « Shine bright like a diamond » ne pouvait pas viser plus juste en collaborant avec Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de Chopard. La Star annonce d’ailleurs : « j’ai toujours adoré les créations exquises de Chopard et je n’arrive toujours pas à croire que j’ai réellement dessiné des collections de joaillerie avec eux.” Ses pièces certifiée « Fairmined » éclatent de brillance … et de beauté !
Fidèle à ses engagements éthiques déjà entamés avec l’aide d’Eco-Age, société de conseil spécialisée dans le luxe durable créée par Livia Firth, la Maison Chopard s’est lancée en 2013 dans la création d’une collection de bijoux à base d’or éthique. Baptisée Green Carpet, cette dernière fut présentée pour la première fois à Cannes en 2013.
Certifié « Fairmined » et répondant aux engagements de la griffe suisse visant à produire des pièces dont la provenance des matières première est connue et la traçabilité totale des pierres et autres matériaux est assurée, cette nouvelle collection est directement inspirée du caractère et de la personnalité de Rihanna. Celle-ci a, par ailleurs, mis la main à la patte et dévoile des pièces à la géométrie minimaliste, aux lignes saillantes et épurées.
Simplement nommée Rihanna Loves Chopard, cette collection comprend neuf pièces qui seront chacune sera déclinée dans des variantes avec des cubes d’or glacés polis ou sertis de diamants. D’autres pièces aux motifs et couleurs directement inspirés des paysages luxuriants de l’île de la Barbade dont est originaire, Rihanna seront dévoilées.
Bien que la maison suisse a l’habitude de faire porter ses pièces par les plus grandes stars internationales; cette collection capsule créée avec une célébrité est un tournant majeur pour la marque, permettant d’attirer une nouvelle clientèle, de fidéliser l’existante et d’apporter un vent frais sur l’univers du joaillier.
Caroline Scheufele raconte d’ailleurs : « Rihanna et moi avons collaboré étroitement sur les collections ; il est donc naturel que son énergie inépuisable, sa grande créativité et son sens inné du design se ressentent dans chaque pièce. Avec son style unique, elle redéfinit la manière dont les gens perçoivent et portent les bijoux« ,
Lancée officiellement à l’occasion de la 70ème festival de Cannes en mai prochain, date symbolique pour Chopard puisque celle-ci fêtera par la même occasion ses 20 ans de partenariat avec cet événement majeur du 7ème art, la collection Rihanna loves Chopard sera dévoilée pour la première fois en avril 2017 via une campagne de publicité mondiale. La collection sera disponible dans les boutiques Chopard dès le mois de juin 2017, avec la possibilité de passer des pré-commandes sur le site www.chopard.fr/rihanna-loves-chopard.