L’histoire commence véritablement en 1854. Louis Vuitton révolutionne alors le voyage et ambitionne de ne produire que des pièces issues de l’union de l’exigence et de la haute qualité. Le savoir-faire Vuitton est alors reconnu. L’artisan donne un véritable sens à la malle. Depuis, l’Art du Voyage en LV n’a cessé de croître malgré de nombreuses péripéties dans l’histoire de la marque. Depuis quelques années, l’incontournable nom de la bagagerie entend étendre son savoir-faire dans la mode, l’horlogerie et la Joaillerie/ Haute Joaillerie.
Aujourd’hui, en 2014, au cours de la Fashion Week Parisienne, la malle s’offre un nouvel univers et donne à son architecture une autre dimension à travers une collection de Haute Joaillerie. Les lignes de la malle côtoient un vocabulaire nouveau marqué par les mots parisien, pierres précieuses, Haussmann, Monceau, pompon, haute couture et Second Empire. Pour cette collection « Emprise », Louis Vuitton unit les talents, celui du sertisseur, l’exigence et la patience des artisans, la science du lapidaire et la connaissances des gemmologues.
Dans les salons privés de la marque, l’esprit parisien et l’héritage aristocratique soufflent sur une collection où les volumes mettent en exergue la puissance des pierres et des matériaux. L’or, les améthystes, le quartz lemon ou fumé, les diamants et bien d’autres se font ambassadeurs d’une femme libérée, affranchie, à la fois charmeuse, joueuse et captivante. Une femme contemporaine et libre, fidèle aux valeurs Louis Vuitton.