Jodhpur par Boucheron, plongeon dans l’univers princier
Pour sa nouvelle collection de Haute Joaillerie, Boucheron revisite l’univers des grands bijoux princiers Indiens. Nous retenons ce collier, totalement réversible et réalisé en marbre Makrana. Marbre précieux et très recherché, celui utilisé dans ce bijou, a la même provenance que celui ayant servi à la construction du Taj Mahal.
En son coeur, le diamant de 6,01 carats serti sur le motif central du collier a été sélectionné pour sa forme cerf-volant et ses proportions idéales.
Chopard ouvre son jardin aux plantes vénéneuses
Pour sa collection capsule de Haute joaillerie, Chopard présente Les Fleurs d’Opale. Réalisée en or blanc 18 cts et titane, la baque est sertie d’une opale noire de 20 cts, de tsavorites, de saphirs, de diamants bruns et blancs et de lazulites. Inspirée par la Nature et engagée dans la promotion des Métiers d’Art, Chopard propose une collection de 6 bagues utilisant le titane et l’opale noire.
Le ruban de dior
« Quand on joue avec un ruban, c’est instinctif, c’est éphémère, et j’ai voulu garder cette idée de liberté dans le jeu », explique Victoire de Castellane. Inspirée par ce ruban, la bague Volant est étonnante de par sa technicité. Serti de diamants, d’émeraude et de saphir, ce bijou est aussi délicat que peuvent l’être les matières utilisées par la maison de couture.
Acte V The Escape, Louis Vuitton joue les prolongations
Après avoir revisité les années 20 et le style Art Déco lors de son Acte V édition 2014, Louis Vuitton joue les prolongations. Cette année, Acte V The Escape nous emporte dans les années 30 et le style Streamline Moderne. Tel une pied de nez à la crise boursière de 29, ce style insuffle le mouvement. Ses formes courbes accentuent l’esprit dynamique de ce mouvement.
Notre pièce préférée est ce collier fait de diamants et d’or blanc rappelant l’élégance des femmes d’autrefois.
Voyage entre Secrets et Lumières par Piaget
Inspirée les deux villes mythiques, Venise et Samarcande, la nouvelle collection de Piaget est une voyage parmi la beauté et l’excellence. Utilisant le savoir-faire de ses artisans, Piaget livre l’une des plus impressionnantes collections parmi toutes celles présentées lors de la fashion week 2015. La première pièce inévitable est ce collier réalisé en platine serti de 1 rubis taille poire (env. 4,41 cts), de 45 rubis taille poire (env. 48,90 cts), d’un diamant taille princesse (env. 1,77 cts) et de 158 diamants taille brillant (env. 23,89 cts).
L’intelligence artistique au profit de la joaillerie par Piaget
Notre second coup de coeur revient à cette manchette en or blanc 18 carats serti d’une émeraude taille coussin (env. 3,46 cts), de 8 émeraudes taille marquise (env. 4,80 cts), de 8 saphirs bleus taille marquise (env. 7,66 cts), de 10 diamants taille brillant (env. 1,08 cts) et de plumes. C’est à Nelly Saunier, artiste plumassière et Maître d’Art récompensée du Prix de l’Intelligence de la Main de la Fondation Bettencourt Schueller, que l’on doit ce travail de plumes, fastidieux et précieux.