Lors de la semaine de la mode, la Haute Joaillerie a présenté ses nouvelles pièces. De Beers réinterprète le mouvement dans une collection endiamantée.

Aria Ring_CMYK_medium_11346

S’il fallait comparer De Beers …

S’il fallait comparer un bijou De Beers à quelque chose de singulier, je pourrais aisément l’associer à un ballet, une chorégraphie, ce moment où l’artiste pose pour la première fois le pied sur la scène pour exécuter son art avec élégance et précision, durant une heure et demi. Pour le public, cela paraitra simple, et pourtant des heures et des heures de travail permettront d’obtenir ce résultat, attirant la lumière du projecteur sur lui, un diamant de la danse. Une personne qui malgré la difficulté (et les douleurs) donnera le meilleur pour rendre l’acte facile.

Les créations de Beers sont similaires. Un diamant d’une brillance rare mis en exergue sur une parure d’exception.

La collection Aria de De Beers, la Haute Joaillerie inspirée par le mouvement.

Lorsque je suis entré au Centre d’Art et de Danse à Paris, durant la Fashion Week, il y avait une incroyable coupole de verre, filtrant la lumière. Sous celle-ci, derrière de grands murs bleus,  des diamants, de l’or blanc, des pièces de Haute Joaillerie signées De Beers.

Aria se chuchote dans ce lieu. Aria est le nom de cette collection De Beers. C’est également le mot désignant Atmosphère en latin ou encore une mélodie ou une séquence d’Opéra… Ici, en regardant les montres précieuses, les boucles d’oreilles et les colliers, on imagine une danseuse libre dont la fluidité de mouvements fait virevolter sa robe. L’inspiration n’est pas très loin et les pièces réalisées avec le savoir-faire du joaillier livre ce sentiment de mouvement permanent et de douceur.

De Beers, créateur d’excellence.

Créateur de la combinaison des 4C – Carat, Color, Clarity, Cut – présenté en 1939, De Beers sélectionne ses diamants en fonction d’un cinquième critère, la brillance. L’excellence souhaitée par la Maison et l’exigence de ne travailler qu’avec les meilleures pierres se reflètent à travers des collections travaillées. Impactant la beauté du diamant, la pureté varie de la note FL pour Flawless (parfait) à I pour Inclusions. De Beers ne travaille qu’avec les gammes de FL (fFawless) à  SI2 (Slight Inclusions).

Devenu le « Jeweller of Light », De Beers montre dans cette collection sa rigueur et sa maitrise du diamant.