Maison Boucheron
C’est avec un prodigieux talent appelé Claire Choisne que Boucheron provoqua une belle surprise. Puisant dans un patrimoine plus que centenaire, la créatrice a donné vie à une collection de bijoux uniques et disparates. Il serait difficile d’énumérer toutes les pièces, cependant le collier « Plume de Paon », réincarnation d’une pièce créée à partir d’une plume de paon en 1883, a attiré les regards. Fascinante de par sa finesse, le bijou se pare de diamants et d’émeraudes. Parmi les autres créations marquantes, nous nous souviendrons de « Nature de Cristal ». Pendant exceptionnel, l’œuvre rend hommage à l’histoire d’amour entre Frédéric Boucheron et Gabrielle, son épouse à qui il avait offert un dimant taille coussin de 6,28 carats. Sous le cabochon évidé en cristal de roche, une nature endiamantée prend vie, tel un jardin sous cloche. Une véritable prouesse digne de la Maison Boucheron.
Maison Van Cleef & Arpels
Opales, lapis-lazulis, chrysoprases, perles d’onyx ou rubis se mêlent aux diamants d’une collection nommée « Palais de la Chance ». Comme un hommage à son passé, son histoire, son savoir-faire, les pièces présentées dans une majestueuse scénographie révèlent l’excellence et l’audace de Van Cleef & Arpels. Dans sa féérie, la maison nous entraîne dans une impressionnante cascade survolée d’hirondelles, sur les lignes élégantes de dragons majestueux ou encore dans les étoiles à travers un collier serti de sept saphirs exceptionnels en provenance du Cachemire. Les mains d’or nous offrent une véritable invitation à la beauté et l’excellence.
Maison Piaget
C’est une première pour la Maison Piaget. Et quelle première ! A l’écart de la grande avenue, à l’abri des autres joailliers, Piaget joue avec ses armes. Ici, peu de grosses pierres mais beaucoup de créativité. Sous des allures d’un atelier de Haute Couture, l’espace rend hommage à son histoire, ses femmes et ses hommes de l’ombre, à la mode.
Dans une ambiance monochrome, colliers, bagues, bracelets et montres s’inspirent des rubans, des corsets, des résilles et autres broderies. L’élégance est de rigueur et c’est avec la collection « Couture précieuse », que Piaget a notamment séduit une foule de passionnées de raffinement.
Maison Cartier
250 m2 de bonheur. Cartier … Prince de la Biennale. Sous la grande Nef, dans une scénographie de Tristan Auer, 148 pièces de Haute Joaillerie s’offrent au monde. Le choix est délicat et difficile mais deux colliers retiennent toute l’attention. Le premier brille de mille feux, attire, étonne. Au cœur d’un filet paré de diamants, un disque de cristal convoitise l’œil. La finesse, la rigueur et la douceur de Cartier sont unies dans ce pendant d’une incomparable beauté. Le second nous invite à un plongeon dans le grand froid grâce à une prestigieuse aigue-marine de 236,27 carats emprisonnée dans un flocon serti de diamants. Ode à la beauté… Cartier restera à jamais un séducteur, une invitation à la féminité.