À l’occasion du SIHH 2017, Luxurydesign vous présente trois des plus belles montres démontrant l’excellence des maisons sélectionnées.

07B_Mysterious_Hour_watch_WHRO0014

SIHH 2017 - Cartier, hommage au passé et regard porté sur le futur

07D_Mysterious_Hour_watch_WHRO0014

Pour ce SIHH 2017, Cartier réunit en une montre le squelette et le mouvement mystérieux, deux signatures emblématiques de la Haute Horlogerie de la Maison. Dans sa nouvelle Rotonde Squelette, Cartier cache un calibre 9983 MC sous un squelette détaillé et mystérieux issu d’une longue tradition remontant aux années 30. En devenant une signature depuis 2009, cette esthétique permet de donner une allure complètement atypique à ce qui est habituellement invisible. Le mouvement mystérieux, apparu dès 1912 dans les premières pendules mystérieuses de la Maison, permet le mouvement des aiguilles en forme de glaive en acier rhodié. Celles-ci ne sont pas directement reliées au mouvement mais fixées à deux disques de saphir équipés d’une denture sur le pourtour. Entrainant les aiguilles, l’un tourne à la vitesse des minutes, l’autre à la vitesse des heures, actionnés par le mouvement.

07_Mysterious_Hour_watch_WHRO0014

SIHH 2017 - Piaget, Ambassadeur de l’ultra-plat

Altiplano-60th

C’est avec un Ambassadeur de charme que Piaget fête les 60 ans de sa montre élégante, la Piaget Altiplano. Si l’histoire de la Maison commence en 1874, à la Côte-aux-Fées, sa révolution sur le monde de l’horlogerie ne tardera pas. Après avoir intégré les catalogues de fournisseurs en tant qu’experte en composants extra-plats, la Maison Piaget présente en 1957, à Bâle, son calibre à remontage manuel extra-plat 9P, haut de seulement 2 mm. En inventant l’extra-plat, Piaget invente une nouvelle écriture horlogère et exprime en toute pureté le temps.

Ryan_Reynolds_Piaget_international_brand_ambassador_for_watches

Cette année, Ryan Reynolds présente cette grande complication horlogère au raffinement certain, l’Altiplano. À l’occasion du SIHH 2017, cette montre de tous les records et baptisée Altiplano en hommage à ce haut plateau de la Cordillère des Andes, célèbre son anniversaire avec deux nouveaux « classiques », l’une mécanique, l’autre automatique. Celles-ci s’inspirent des codes esthétiques des premières montres extra-plates : logo historique, index en applique or et croix centrale, en hommage aux origines de la ligne.

G0A42105_Profil Altiplano-60thG0A42107 Altiplano-60th

Le cadran soleillé au bleu historique de Piaget illumine les deux modèles dont les diamètres sont de 43 mm et 38 mm. Le modèle automatique de 43 mm reprend les codes du tout premier garde-temps extra-plat de la Maison et s’empare de la mention historique « Piaget Automatique ».  Piaget a doté sa montre du calibre 1200P (2,35 mm d’épaisseur), fruit de trois années de développement. Grâce à une glace saphir sur le fond, le boîtier en or blanc 18 carats invite à contempler les somptueuses finitions du mouvement, telles que les ponts anglés décorés de Côtes de Genève circulaires, la platine perlée, les roues satinées et les vis bleuies. Le mouvement automatique, quant à lui, dévoile une masse oscillante en or avec un traitement gris anthracite, gravée du blason Piaget.

G0A42105_Back Altiplano-60th

L’Altiplano 38 mm de diamètre s’empare d’un calibre à remontage manuel 430P (2,1 mm d’épaisseur) conçu, développé, produit et décoré par la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget, rendant hommage au mouvement 9P. Comme pour son prédécesseur déjà salué en 1957 pour la beauté de son profil et de sa construction, le calibre 430P est reconnu pour son allure et pour sa fiabilité.

piaget altiplano diamant
Altiplano Tourbillon Haute Joaillerie

À l’occasion de ce SIHH 2017, Piaget a également développé l’Altiplano Tourbillon Haute Joaillerie. Le mouvement tourbillon mécanique 5extra-plat à remontage manuel 670P, épais de 4.6mm, entraine un tourbillon volant, dont la cage à trois ponts en titane pèse seulement 0,2 g. Un cadran en émail flinqué révèle la virtuosité des maîtres-artisans capables de guillocher l’or à la main, avant de le couvrir délicatement de couches d’émail transparent. La Maison Piaget finalise sa montre en apposant sur la boîte, la couronne et la boucle un sertissage de diamants taille baguette et taille brillant. Une merveille horlogère !

Collection Altiplano 60 ans Altiplano - 40 mm  Boîtier en or blanc 18 carats
Collection Altiplano 60 ans Altiplano – 40 mm
Boîtier en or blanc 18 carats

Enfin, à l’occasion des 60 ans de l’Altiplano, Piaget invite la couleur dans cette collection en dévoilant un trio d’Altiplano 40 mm aux tonalités audacieuses. Si dans l’une au boîtier en or blanc, le gris ardoise se nuance, dans une autre au boîtier en or rose, le bleu de minuit se fait électrique. Dans la dernière parée d’une boîte en or jaune, le vert sapin flirte avec la couleur émeraude.

piaget altiplano bleue

piaget altiplano rose

piaget altiplano verte

SIHH 2017 - Jaeger-LeCoultre, manifeste de l’excellence

SIHH 2017  hyris_artistica_mysterieuse_mens_timepieces_front

Inventive depuis son origine, la Maison Jaeger-LeCoultre offre aux passionnés d’horlogerie une nouvelle pièce exclusive, la Hybris Artistica. Dévoilée à l’occasion du SIHH 2017, cette pièce s’empare du nouveau calibre Jaeger-LeCoultre 941, entièrement conçu et assemblé à la main sous les toits de la Manufacture. Réalisé sur-mesure, ce mouvement dévoile dans un splendide décor, un nouveau tourbillon volant orbital, une nouvelle masse oscillante mais aussi une nouvelle cage à la forme originale.

SIHH 2017 hyris_artistica_mysterieuse_ladiess_timepieces_front
Hybris Artistica – version féminine

Limitée à trois pièces uniques pour la version féminine, l’Hybris Artistica adopte une plastique féminine et permet à Jaeger-LeCoultre de mettre en exergue les talents inépuisables de ses Métiers Rares. Ainsi, niché dans un boitier en or gris au décor inspiré par le liège, on y découvre le sertissage neige, une technique inventée et développée en exclusivité par les artisans de la Manufacture, apposée au coeur d’un décor de nacre d’une pureté absolue. Dépourvue d’aiguilles, l’Hybris Artistica dévoile les minutes via un saphir ou un rubis. Un tourbillon volant orbital décoré de feuilles de lierre d’or s’amuse à donner l’heure tout en tournoyant sur lui-même en 60 secondes.

SIHH 2017  hyris_artistica_mysterieuse_mens_timepieces_front-back
Hybris Artistica, version masculine

L’édition masculine limitée à huit pièces de l’Hybris Artistica s’empare d’un décor squeletté dans lequel un disque en aventurine bleue est emprisonné par une rosace de lignes et de courbes symétriques.

Dans un boîtier en or rose de 42 millimètres, un véritable travail d’orfèvre permet de donner vie aux savoir-faire des artisans de la Manufacture. Ainsi, on y découvre le travail fait avec la pierre d’aventurine parsemée de paillettes et scintillant de tous ses feux sur les cornes, la bande de carrure et la masse oscillante.

Considéré comme l’une des complications les plus prestigieuses, le tourbillon volant orbital ajoute un nouvel exploit à ses performances mécaniques. Ce dernier tient sur lui-même, se passant de pont, permettant à selon sa position sur le cadran d’indiquer l’heure. Une  flèche discrète affiche, quand à elle, les minutes sur le réhaut.

Cette montre sans aiguilles est le Manifeste même de l’excellence et de l’ingéniosité de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.