En 2011, Greubel Forsey a révolutionné le domaine des montres GMT avec un Garde-temps novateur d’un point de vue technique, esthétique et ergonomique. Son exceptionnel mouvement chronométrique, doté d’un tourbillon 24 secondes incliné à 25°, est désormais serti dans un écrin en platine.

Greubel Forsey platine cadran

Greubel Forsey GMT Platine

Greubel Forsey a choisi le titane, travaillé ici dans les trois dimensions avec une extrême précision pour représenter les continents à une échelle réduite. Le globe occupe une proéminence à 8h, tandis que le tourbillon 24 secondes est placé à 5h dans une deuxième excroissance. Le boîtier en platine en comporte une troisième à 1h : les informations horaires de base ont été regroupées dans cette partie supérieure du côté cadran, avec en cascade une petite seconde à 2h et un indicateur sectoriel de la réserve de marche à 3h. On retrouve à 10h un affichage GMT pour le second fuseau horaire.

Greubel Forsey GMT Platinum

Au dos du Garde-temps apparaît l’heure universelle des 24 fuseaux, sous la forme d’un véritable disque des heures du monde. Celui-ci égraine le nom de 24 villes, et un affichage différencié par cartouches pour l’heure d’été (pour les cités soumises à ce régime) se fait de manière particulièrement lisible. Ultime clin d’œil, un Soleil à l’apogée des heures du monde illumine l’arrière du boîtier de la Greubel Forsey GMT Platine, laissant le devant de la scène à la Terre.

Belle démonstration de savoir-faire

Naturellement, et on reconnaît là aussi la « signature Greubel Forsey », un soin tout particulier est apporté à la décoration des composants jusque dans leurs moindres détails. Les finitions de la Greubel Forsey GMT Platine déclinent toute la palette des techniques traditionnelles, du grenage à l’anglage, en passant par les nuances du polissage, du rodage, des traits tirés au poli bloqué noir. Le verre bombé, le fond et la fenêtre latérale sont en saphir. Le bracelet alligator noir cousu main avec boucle déployante en platine. C’est là une belle démonstration de savoir-faire mis au service de la bienfacture.