Bijou de la semaine Van Cleef & Arpels Astronomie Poetique Planetarium  cadran montre

Il ne s’agit pas d’un bijou traditionnel, mais plutôt d’un bijou de la haute horlogerie dont tout le monde parle depuis le salon de la Haute Horlogerie 2014.

Réalisée pour le SIHH 2014 (Salon International de la Haute Horlogerie), la montre Complication Poétique Midnight Planétarium de Van Cleef & Arpels entre dans la légende des grandes pièces poétiques de la Maison Joaillière.

Dans un boitier de 44 mm de diamètre en or rose, les horlogers de la maison de joaillerie apprivoisent les échelles célestes en reproduisant en miniature le mouvement de six planètes autour du soleil et leur position à une heure donnée. La Terre et Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne – visibles de la Terre à l’œil nu – sont animées grâce à un mouvement mécanique à remontage automatique d’une grande complexité. Grâce à un module doté de 396 pièces, développé en exclusivité par la Maison Christiaan van der Klaauw, chacune des planètes se déplace conformément à son temps de rotation réel : plus de 29 ans seront ainsi nécessaires à Saturne pour faire le tour complet du cadran, tandis que Jupiter mettra presque 12 ans, Mars 687 jours, la Terre 365 jours, Vénus 224 jours et Mercure 88 jours.

Pour aller jusqu’au bout de ce travail précieux, chaque planète est réalisée avec une pierre précieuse taillée à la main : turquoise pour la Terre, serpentine pour Mercure, chloromélanite pour Vénus, jaspe rouge pour Mars, agate bleue pour Jupiter et sugilite pour Saturne.

Pour lire l’heure, rien de plus facile. Il suffit de chercher l’étoile filante sur le cadran.

Pour en découvrir d’avantage, voici la vidéo du mécanisme exceptionnel de la Midnight Planétarium.