Après avoir dirigé Louis XIII, Ludovic du Plessis est désormais à la tête du champagne Telmont ! Rencontre avec le CEO de cette maison familiale !

TELMONT PEOPLE_4

Ludovic, en quelques mots, pourriez-vous nous parler de vous ?

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous…et j’avais rendez-vous avec la Maison Telmont. Après dix ans passés chez LVMH à m’occuper des champagnes Dom Pérignon et Moët et Chandon à l’international, puis six ans dans le groupe Rémy Cointreau à la tête du Cognac Louis XIII, j’ai eu la chance de découvrir la maison familiale Telmont. J’ai été immédiatement séduit par les valeurs de cette maison centenaire ainsi que par la qualité de son champagne. Le groupe Rémy Cointreau retrouve chez Telmont des valeurs similaires aux siennes – terroirs, hommes, temps – et achète une part majoritaire de la maison en octobre 2020. J’en deviens président et actionnaire et commence une aventure d’entrepreneur au sein du groupe Rémy Cointreau.

TELMONT CELLARS_1

Telmont avait tout pour nous plaire. Une maison riche d’un savoir-faire ancestral, fondée en 1912 par Henri Lhôpital, courageux vigneron, à la suite des révoltes champenoises. Quatre générations de vignerons se sont ensuite succédées, amoureux de leurs terroirs et de leurs raisins, maitrisant chaque étape de la vinification. Au sein de leur vignoble, des pas importants avaient été pris vers une conversion en agriculture biologique. Tous les astres semblaient alignés…

TELMONT PEOPLE_5

Ma première dégustation du champagne Telmont fut une belle découverte. Les vins avaient une personnalité unique, une présence, une réelle complexité et maturité, tout en gardant un attribut très aérien. Le style de Telmont se trouve dans sa tension et sa fraicheur. La maison laisse le terroir s’exprimer à travers ses cuvées, en apportant son savoir-faire pour révéler toutes les spécificités de la nature.

TELMONT VINEYARD_5

La rencontre avec Bertrand Lhôpital, représentant la quatrième génération de la maison, a achevé de nous convaincre. Ingénieur agronome, aujourd’hui Chef de Cave et Responsable de la Viticulture de la Maison Telmont, Bertrand avait déjà entamé la conversion en bio de plusieurs hectares de vignes.

Mon rôle, je le vois comme une opportunité et une responsabilité. Responsabilité immense de pérenniser un patrimoine viticole hors du commun. Opportunité formidable de faire, à mon échelle, bouger les choses.

TELMONT PEOPLE_1

Dans les mois, les années à venir, nous allons donc poursuivre la conversion du domaine en agriculture biologique. Nous allons emmener avec nous tous nos partenaires vignerons. Nous allons également adopter une approche radicalement différente en matière de promotion de nos vins : arrêt des bouteilles transparentes ou encore suppression de tout packaging superflu. C’est plus globalement toute notre empreinte environnementale, à chaque étape, de la production jusqu’à la distribution, que nous voulons réduire.

Le chemin sera exigeant. Mais nous l’empruntons avec passion et humilité. Avec aussi une très grande volonté de sincérité. Nous ferons toujours part de nos progrès, pas pour être cité en exemple, mais pour inciter le plus grand nombre à respecter cette terre nourricière, à qui nous devons tant.

Nous sommes une petite maison animée d’une grande vision, au nom de la terre.

Quelle est l’histoire de la maison de Champagne Telmont ?

Je vous ai déjà un peu raconté l’histoire dans la question précédente mais il faut absolument regarder notre video “le Monde de Telmont” pour comprendre vraiment l’aventure de cette maison fondée en 1912 par Henri Lhôpital, courageux vigneron, à la suite des révoltes champenoises de 1911, dans le village de Damery, près d’Epernay.

Video le Monde de Telmont :

Pourquoi « In nomine Terrae » ?

Nous avons baptisé notre projet In Nomine Terrae (Au nom de la Terre). C’est un projet fort qui marque notre conviction et nos engagements en terme d’éco-responsabilité. Nous pensons que le vin sera bon si la terre est belle, que l’excellence de notre champagne vient d’abord du respect du milieu naturel.

Notre projet « Au nom de la Terre » a 5 piliers majeurs :

Premier objectif : la préservation du terroir et de la biodiversité

Aujourd’hui, 72% des 24,5 hectares du domaine Telmont sont en agriculture biologique (AB) ou en conversion. Il s’agit d’un projet de transformation ambitieux qui doit amener à ce que 100% des surfaces cultivées soient en agriculture biologique en 2031, pour le domaine de Telmont et les vignerons partenaires (49% de ces surfaces le sont déjà ou sont en voie de conversion). La biodiversité sera favorisée sur l’ensemble du domaine, aussi bien dans les vignes que dans les espaces naturels attenants.

Deuxième objectif : la généralisation de l’éco‐conception: fin des étuis et packaging, fin des bouteilles transparentes.

Dès cette année, la Maison a adopté un nouveau cahier des charges « la bouteille et rien que la bouteille » qui exclut toute production et utilisation de packaging, de coffrets. C’est une première en Champagne ! La production de bouteilles transparentes (issues de 25% de verre recycle) sera arrêtée au profit de bouteilles vertes 100% recyclables et issues à 85% de verre recyclé.

Troisième objectif : s’approvisionner à 100% en électricité d’origine renouvelable et privilégier toute autre source d’énergie « verte » pour l’ensemble de ses activités.

Quatrième objectif : une évolution profonde de la chaine logistique amont et aval,

Cinquième objectif : l’intensification des efforts en matière de traçabilité et d’information.

Chaque bouteille sera numérotée, permettant de retracer son itinéraire de production. Dès cette année, figureront sur les étiquettes frontales toutes les informations liées à la fabrication et à la composition des vins.

Quelle est la personnalité de vos champagnes ? Avec quel plat peut-on associer chaque champagne ?

Nos vins ont une personnalité distincte et un style unique – qui repose sur leur tension et leur fraicheur. La fraicheur se trouve dans les fines bulles et l’acidité subtile et équilibré, qui assure une sensation qui dure. Le champagne est structure, accessible. Le vin est aérien, mais détient une vraie présence structurée : c’est le paradoxe de Telmont.

TELMONT TASTING_10

Réserve Brut :  équilibré, élégant, fruité

Le Réserve Brut est le résultat d’un subtil mariage des trois cépages typiques de l’AOC Champagne. C’est un assemblage de sept années distinctes, ensemble magnifiquement équilibré, une harmonie parfaite de richesse, de fruité et de fraîcheur. une véritable expression du terroir, un hommage à l’excellence et à la singularité des vendanges de chaque année.

Note du chef de cave : le nez est marqué par le chèvrefeuille et une pointe de vanille, les bulles sont fines et la mousse élégante.

Riche en arômes de fruits cuits : des nuances de mirabelle suivies d’une sensation légèrement épicée, qui laisse place à un bouquet de fruits tropicaux confits et une fin de bouche vive et minérale.

TELMONT TASTING_5

Réserve Rosé : Fraîcheur, complexité, fruits mûres

Cet assemblage exquis, né de quatre vendanges différentes, fait transparaitre son caractère à travers une symphonie de fruits et une présence puissante et élégante. Singulière dans son expression de terroir, la nature offre une variété de qualités différentes chaque année. La Réserve Rosé se fera remarquer pour son harmonie.

Note du chef de cave : Le premier nez exprime un bouquet de fruits rouges frais et une touche de brioche. La première bouche, très vive, n’est pas sans rappeler le croquant d’une cerise Morello mûre qui éclate sous la dent en une explosion d’arômes. Puissant, mais néanmoins subtil, une longueur en bouche remarquable se révèle.

Blanc de Blancs 2012 : tension, fruits jaunes, finesse

Une merveille de la terre, l’offre exceptionnelle d’une récolte miraculeuse lorsque le soleil d’été permit une douce et belle maturation du Chardonnay. Ce Blanc de Blancs offre une parfaite harmonie d’arômes floraux, fruités et minéraux.

Un nez vif, marqué d’arômes beurrés, s’ouvre sur une expression délicate de pomelo et d’amande. Les premiers arômes en bouche reflètent des notes de fleurs blanches, de fruits jaunes et se terminent par une agréable salinité.

Blanc de Blancs Vinothèque 2006 : élégant, frais, vanille complexe

Ce millésime d’exception est né d’une sélection des meilleurs Chardonnays de la Côte des Blancs. Remué à la main et un vieillissement porté à son âge d’or, seule la première cuvée est utilisée pour sa composition.

Le premier nez laisse place à la pêche juteuse et un soupçon de tabac blanc, suivi d’un éclat de vanille et de caramel grillé. Les arômes dégagés en bouche exsudent une fraîcheur remarquable de fruits exotiques, d’ananas, de mangue et de poire avec une acidité relevée et une note finale de litchi.

TELMONT TASTING_4

Blanc de Blancs Vinothèque 2005 : ample, généreux, complexe

Un hiver rigoureux s’est transformé en un printemps et un été frais et pluvieux. Le retour du soleil en septembre favorise une excellente récolte de Chardonnay qui bénéficie ainsi d’une maturité exceptionnelle. Ce Blanc de Blancs est raffiné et généreux.

Expression sophistiquée de fruits jaunes secs, avec des arômes gourmands de caramel. L’attaque est une révélation de fruits exotiques et d’ananas confits. Les arômes évoluent : vanille intense et notes fumées. La longueur est généreuse, délicate et fine.

Blanc de Noirs 2014 : Croquant, opulent, puissant

Subtil et séduisant, l’assemblage de Pinot Noir et de Meunier de la récolte 2014 offre une expérience sensorielle délicatement riche et complexe, et une longueur en bouche particulièrement remarquable.

Un éveil des sens. Le premier nez révèle un bouquet de fruits rouges, apparaissent ensuite des arômes plus sensuels de meringue et de dragée. En bouche, une symphonie de fruits rouges soulignée d’épices noires, de cardamome, de vanille et de caramel.

Vinothèque 2012 : souple, agrumeux, harmonieux

Un hiver long et pluvieux, sauvé par un soleil d’été généreux et chaleureux a donné naissance à ce millésime miraculé. Exceptionnel de qualité, limité en quantité, un Champagne qui offre nuance et splendeur.

Le nez s’ouvre sur des fruits secs et du pain grillé, oscillant vers l’amande et les agrumes. L’attaque en bouche est franche, adoucie par des notes de vanille, suivie d’une explosion de poire et culminant avec des notes d’amandes fraîches et de pamplemousse. Une rondeur équilibrée par une belle fraicheur.

Sans Soufre : raffiné, vivacité, fraîcheur

Issu de raisins provenant exclusivement des vignes ancestrales de Telmont à Damery, ce Champagne est l’expression délicate de l’équilibre de la nature. Un champagne à vivre et à savourer.

Rond, avec une épine dorsale nette et structurée. Au nez, des notes d’herbes séchées, d’amande et de beurre évoluent vers une bouche raffinée et fraîche d’abricot et de poire. Une effervescence fine et persistante contribue à son équilibre.

Réserve de la Terre : aérien, équilibré, riche

L’aboutissement visionnaire de décennies de rêves et de dévouement. La Réserve de la Terre, champagne bio, est l’expression décomplexée et exquise de son terroir.

Le premier nez détecte un bouquet d’amandes épicées et de notes florales de violette qui précède la révélation d’un arôme plus riche, celui de la mirabelle chaude. Harmonieux en palette, des notes de citron confit se mêlent à une nuance de pâte d’amande. Une tension délicate marquée par une fraîcheur mûre culmine sur une finale en bouche remarquable.

TELMONT TASTING_11

Les pairings officiels de la maison :

Réserve Brut : Caviar, Bellota
Réserve Rosé : Parmesan
Blanc de Blancs 2012 : Huitres, Caviar, Parmesan
Blanc de Blancs 2006 (GC) : Parmesan, Truffe
Blanc de Blancs 2005 (OR) : Parmesan, Truffe
Blanc de Noirs 2014 : Bellota
Sans Soufre - Unique : Pas de food pairing, boire seule en apéritif
Réserve de la Terre : Truffe
Vinothèque 2012 : Caviar

Comment vous différenciez-vous des autres maisons ?

La différence se fait d’abord par le style de notre vin. Chaque maison a son style unique.

Nos vins ont une personnalité distincte et un style unique – qui repose sur leur tension et leur fraicheur. La fraicheur se trouve dans les fines bulles et l’acidité subtile et équilibré, qui assure une sensation qui dure.

Le champagne est structure, accessible. Le vin est aérien, mais détient une vraie présence structurée : c’est le paradoxe de Telmont.

Notre programme “Au nom de la Terre” est ambitieux et marque notre différence. L’arrêt des coffrets, étuis cadeaux et autres packaging est un acte fort dans notre catégorie. J’espère que d’autres maisons vont rejoindre notre mouvement. La bouteille et rien que la bouteille.

TELMONT TASTING_8

 

La maison de Champagne Telmont a entrepris une conversion biologique totale des vignes. Pourquoi avoir fait ce choix ?

C’est une question de préférence. Nous pensons qu’un grand vin est un cadeau de la nature, et celle-ci doit être intimement protégée et respectée. Nous préférons donc laisser le terroir s’exprimer à travers notre champagne, il est vivant, puissant et raffiné.  Nous pensons que nos vins seront bons si la nature est belle.

Notre décision est de privilégier la qualité de nos vins plutôt que la quantité de notre production. Produire un champagne en agriculture biologique veut dire passer plus de temps au sein du vignoble, être attentif à chaque raisin, demeurer à l’écoute de la nature – travailler avec elle et non essayer de la contrôler. Fin des pesticides, herbicides et fertilisants chimiques. Cela va prendre du temps mais nous avons la chance d’avoir un groupe qui soutient notre stratégie.

TELMONT VINEYARD_11

La maison Remy Cointreau est devenue actionnaire de la maison de champagne. Pourquoi avoir fait cette acquisition ? Qu’est-ce que cela va apporter aux deux maisons ?

Avec cette acquisition, le groupe enrichit son portefeuille d’un champagne haut-de-gamme qui offre un formidable potentiel de développement et qui partage les mêmes valeurs : le rapport au temps long (maison centenaire, temps de vieillissement des champagnes), au terroir (domaine Telmont 24,5 Ha, avec une démarche environnementale très exigeante, longue à mettre en œuvre, et promesse d’avenir) et aux femmes et hommes, et de la transmission de leur savoir-faire de génération en génération.

TELMONT PEOPLE_2

La Maison Telmont a une maitrise de son bassin d’approvisionnement et de sa vinification, avec une approche qualitative (vs quantitative) avec des vins primés. Il y a un intérêt en terme de positionnement et d’image, l’acquisition renforce le groupe dans son positionnement luxe et sa stratégie de valeur.

Rémy Cointreau a aussi vu l’opportunité de séduire des clients différents du Cognac, de renforcer ses positions sur d’autres marchés et son renforcer notre attractivité commerciale off et on-trade.

La Maison Telmont est aussi une pionnière de l’œnotourisme, ce qui avait une vraie valeur pour le Groupe.

La Maison a en effet gagné en juin 2021 le Grand Prix d’or des Trophées de l’œnotourisme.

Telmont est une petite maison qui a un fort potentiel de développement, « une vraie pépite en devenir ».  Le fait d’être entré dans la famille Rémy Cointreau va nous permettre de nous développer à l’international, et monter en puissance en matière d’agriculture biologique, à l’heure où seuls 3% des vignobles de Champagne sont certifiés agriculture biologique. Fidèle à la devise de la Maison « Nec Pluribus Impar » (A Nul Autre Pareil), le groupe fera de l’excellence des vins, fruits d’une approche vigneronne traditionnelle, respectueuse de l’environnement et de terroirs pluri-centenaires, le socle de la stratégie Telmont.

TELMONT CELLARS_4

Quelle est la place de l’artisanat dans votre maison ? Quelle définition donnez-vous au mot « artisanat » ?

Telmont est une « petite » maison de champagne et fière de l’être. Cela nous permet d’être au plus près de la terre et des hommes, et de travailler nos vignes et nos vins sans compromis. Nous voulons garder cette approche de savoir-faire traditionnel. Ce savoir-faire de la Maison fut transmis de génération en génération.

TELMONT VINEYARD_6

La Maison Telmont utilise encore des méthodes traditionnelles, telles que le tiré bouché liège, le ficelage, le remuage ou encore le dégorgement manuel pour ses cuvées « prestige ».

TELMONT CELLARS_6

Comment sont sélectionnés les raisins qui composeront vos Champagnes ?

Nous sommes présents sur les principaux départements de l’aire d’appellation champagne et travaillons sur environ 33 crus. Le cépage est réparti à 31% ha en chardonnay / 49%ha en pinot meunier / 20% en Pinot noir. 20% sont issus de premier / grands crus. Répartition : 7% Aisne 26% Aube et 67% Marne.

TELMONT VINEYARD_12

Combien de bouteilles sont produites chaque année ?

400 000 ! La maison favorise la qualité de son champagne plutôt que la qualité de sa production. Les quantités produites sont petites, et face à une demande importante, la maison privilégie un système d’allocation.

TELMONT CELLARS_2

Qui sont vos clients ?

Une clientèle de connaisseurs, d’esthètes, de curieux, adeptes d’un luxe réfléchi, porteur de valeurs et d’expériences d’exception. Nos clients recherchent des alternatives aux grandes marques de champagne et sont souvent à la recherche de vins alternatifs ou confidentiels.

Pour vous, le champagne est-il un luxe ? D’ailleurs, qu’est-ce que le luxe selon vous ? Quel est votre luxe ?

Le Luxe pour moi, c’est le Temps. Je me rappelle de l’une de vos questions lorsque j’étais à la direction de LOUIS XIII : quel serait mon moment « luxe » ? Ma réponse à l’époque était de pouvoir arrêter le temps, de créer une 13ème heure, une heure qui n’existe pas. Je continue de penser que le luxe, c’est le temps.

Le champagne s’inscrit dans cette lignée. Il faut du temps pour faire un champagne. Dans un esprit de préserver la qualité de notre champagne plutôt que la quantité de notre production, Telmont privilégie un vieillissement minimum bien au-delà de la moyenne requise par l’AOC Champenoise, afin de maximiser le potentiel de chaque cuvée.

Notre choix de convertir 100% de nos approvisionnements en agriculture biologique va demander du courage, de la patience et investissement (humain et financier). Là encore, le temps est long.

Je pense que le Luxe c’est aussi d’avoir une planète en bonne santé. Notre projet “au nom de la Terre” s’inscrit dans ce sens. Notre choix d’arrêter tous les coffrets cadeaux, étuis n’est pas anodin. Le luxe n’est pas dans l’emballage. Il s’agit tout d’abord de la qualité du vin à l’intérieur de la bouteille. Le vin sera bon si la terre est belle.

TELMONT TASTING_2

Un conseil pour déguster correctement un champagne de votre maison ?

Un seul conseil : veillez à être bien entouré et partagez, célébrez ce moment . D’un point de vue technique: utilisez des verres à vin rouge classiques (surtout pas une flûte ou une coupe à champagne traditionnelle). Le champagne est avant tout un vin.

Un moment / un endroit idéal pour déguster l’un de vos champagnes ?

Comme Napoléon disait : “dans la Victoire je le mérite, dans la défaite j’en ai besoin”. Une dégustation Telmont peut se faire à tout moment en tout lieu, c’est un choix très personnel, mais il est fait pour être apprécié et partagé!

Quel futur pour la maison de champagne Telmont ?

Nous sommes très positifs et pensons qu’un très bel avenir nous attend. Nous nous projetons déjà dans le future. Nous essayons de nous projeter sans cesse. Notre projet Au Nom de la Terre va nous porter dans le siècle à venir. Nos descendants pourront déguster Telmont en 2121, je vous en fait la promesse.

Chez Telmont, nous avons un pied dans la tradition, un pied dans la modernité, mais les deux pieds dans la Terre.

Pour en découvrir davantage sur la Maison Telmont, cliquez ici

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION