Pour célébrer un grand moment, quoi de mieux qu’un excellent champagne. C’est avec le Millésime Perrier-Jouët Belle Epoque 2012 que nous avons fêté notre moment !

Perrier-Jouët Belle Epoque 2012

Moment exceptionnel, champagne exceptionnel … Lui, connaisseur et amateur de vins, moi, amoureux de luxe, de design et des bonnes choses de la vie …  Pour célébrer notre rencontre, nous avons réservé un hôtel à Bordeaux, fait nos bagages et sommes partis pour une escapade amoureuse le temps d’un week end …

Dans ce quotidien complexe dû à une crise sanitaire sans fin, à des journées rythmées par le télétravail et l’enchaînement des rendez-vous, cette échappée romantique tombait à point nommé ! Tout au long de la journée, nous avons visité Bordeaux. Ses mots me décrivaient la ville, son architecture, sa gastronomie et ses vins … J’avais hâte de vivre ce moment mais tout aussi pressé de lui offrir cette bouteille de Perrier-Jouët Belle Époque 2012 dissimulée dans mon sac.

A la nuit tombée, dans une ambiance chaleureuse, dans l’expectative de notre commande passée chez un grand Chef, le moment était venu pour lui révéler la surprise promise … Près du lit, il s’est retourné en m’entendant prononcer son prénom … Quelques lettres prononcées avec beaucoup d’enthousiasme et puis … J’ai vu son regard sur moi et sur cette bouteille de champagne décorée d’une envolée d’anémones blanches du Japon, créée par Émile Gallé en 1902

« Perrier-Jouët Belle Epoque 2012, c’est une belle bouteille, que tu tiens-là ! » prononça-t-il …un sourire aux lèvres.

PERRIER-JOUËT Belle Epoque 2012

Deux verres, et puis, très rapidement, j’ai délicatement retiré le muselet et l’habillage. Petit à petit, le bouchon se dégagea avec force ! Un bruit magique se fit entendre ! Un bruit d’un champagne de haute qualité jaillissant dans les coupes !

Les fines bulles s’échappèrent dans une robe de couleur or limpide, d’une belle clarté. Au nez, des notes de fleurs blanches extasièrent nos sens. Et puis, en bouche, la puissance et la subtilité s’exprimèrent … L’opulence d’un millésime solaire issu d’une année où l’hiver doux fut suivi d’un printemps frais et légèrement pluvieux, puis d’un été chaud et ensoleillé … des conditions idéales pour produire ce millésime harmonieux et de caractère.

Hormis des « Vraiment excellent ce champagne » et des regards pétillants, la dégustation se fit dans un silence presque religieux ! Au fil de la découverte, l’assemblage parfait du Pinot Noir de la Montagne de Reims, du Chardonnay provenant des Grand Cru de Cramant et Avize et du Meunier de Dizy, procurait de nouvelles sensations.

PERRIER JOUET Belle Epoque 2012 - 2

Nous avons apprécié chaque goût issu d’un assemblage précieux, précieux de par les saveurs mais aussi précieux de par le fait que la Maison Perrier-Jouët ait produit moins de 30 millésimes au cours de son histoire.

Je peux sûrement finir par écrire la chose suivante : à un homme élégant (ou une femme élégante) correspond un Champagne élégant, un champagne de charme, d’émotions multiples et d’une identité forte. Pour nous, il s’agira de ce Perrier-Jouët Belle Époque 2012, l’incarnation de l’excellence et du savoir-faire !