Après Deauville, c’est à Cannes que l’expérience Grey Goose s’est déroulée. Les oies grises se sont posées pour nous faire découvrir une vodka 100% française et nous faire vivre un instant inoubliable dans le plus petit bar à Dry Martini du monde.

Vodka Grey Goose camionnette bleue

Les escales Grey Goose, la découverte d’une expérience 100% française

Boire un cocktail est parfois insignifiant pour certains. Pour d’autres, ce moment est significatif de partage, de fête et d’excellence. Notre voyage nous emporte aujourd’hui à Cannes, au moment du Festival.

Après un départ parisien pluvieux et une arrivée sous un soleil cannois radieux, l’expérience Grey Goose commence au bar du Majestic. Face à la mer, dans un espace appelé la Rotonde by Grey Goose. Confortablement installés, on nous propose la carte spéciale Grey Goose. Le Fizz et son goût pétillant à la Liqueur St-Germain, le Grey Goose Dry Martini aux olives et le French Mule servi dans une tasse. C’est par ce dernier que je me laisse tenter. Du gingembre, du citron jaune, une pointe de soda, quelques centilitres de vodka et une tranche de citron vert, voici le secret de ce cocktail aux arômes épicés mais surtout rafraichissant. On savoure le tout, on profite du soleil cannois avant de vivre l’expérience Grey Goose.

Après ce moment, c’est sur le port que le rendez-vous est donné. Le long du rivage, les yachts – plus longs et plus gros les uns que les autres – sont amarrés. Certains propriétaires déjeunent en public sur le pont, d’autres ont quitté le navire laissant l’équipage comme seul maître à bord. Sur la jetée cannoise, une ancienne camionnette de boulanger reconvertie en plus petit bar à Dry Martini du Monde est stationnée. Après une levée du « barrage de sécurité », c’est à l’intérieur du minuscule camion que l’expérience commence.

Vodka Grey Goose cannes camionnette

Claudio Bedini, Ambassadeur sexy de la marque et surtout talentueux bartender, mène l’expérience. Il faut bien avouer que son expertise dans les grands bars londoniens et la reconnaissance que la profession lui porte, sont des atouts pour cet homme représentant la vodka entièrement produite en France. Pouvant accueillir jusqu’à deux invités, l’expérience se produit en face à face pour cette fois. Sur la carte, le classique Dry Martini, le Wet Martini avec son zeste d’orange et la Poire Martini laissent le choix pour un moment de découverte et de plaisir.

Vodka Grey Goose claudio bedini
Brand Ambassadeur – Claudio Bedini

En lisant mon tatouage « Less is More » inscrit à l’encre sur mon bras, Claudio me conseille alors de tester le plus classique des cocktails, le Dry Martini. Pourquoi ? Car il m’explique que malgré son apparence simpliste, trouver l’équilibre juste entre les saveurs fut un travail de longue haleine pour ce cocktail. Il me raconte également qu’au plus un cocktail dispose d’un nombre limité d’ingrédients, au plus il est difficile à réaliser.

Il s’empare d’un verre qu’il remplit de glaçons pour le rafraîchir. Il en prend un second plus gros, plein de glace, sur lequel il libère un trait de Noilly Prat, un vermouth produit à Marseillan depuis 1813. Il imprègne lentement les glaçons avec l’alcool en les mélangeant patiemment. Après quelques secondes, le Brand Amdassadeur vide le surplus de vermouth et introduit la Vodka Grey Goose. Claudio mélange la vodka aux glaçons aromatisés au vermouth, patiemment … Puis, il met le mélange dans le verre dédié au Dry Martini dans lequel il place quelques olives. L’homme me donne quelques conseils sur les cocktails et me parle de son expérience à travers les bars londoniens. Nous échangeons beaucoup sur cette vodka faite d’un mélange de blé tendre de Picardie et d’eau de source naturellement filtrée à Gensac, dans la région de Cognac.

Vodka Grey Goose dry martini

Il m’invite à m’échapper de la camionnette pour rejoindre François Thibault, le créateur de la vodka Grey Goose. Après avoir frappé sur la porte, un homme m’ouvre. Je rejoins l’exigeant et sympathique Monsieur Thibault sur la jetée.

Vodka Grey Goose Franck Demaury François thibault
Vodka Grey Goose – Franck Demaury & François thibault

Ensemble, nous parlons de son aventure, celle d’un homme ayant durant de longues années, travaillé dans le Cognac. On discute alors de cette histoire formidable, celle de la Vodka Grey Goose, qui après huit mois de préparation, répondra aux exigences du Maitre de Chai et de Sidney Frank, un milliardaire américain qui voulut créer une vodka issue du savoir-français. François Thibault concevait déjà du cognac pour l’homme. Le défi était donc nouveau mais avait un sens particulier pour l’expert du Cognac. Il releva le défi de fabriquer un alcool blanc 100 % français avec un blé issu des coopératives picardes, distillé sur place et mélangé à une eau pure puisée dans les nappes de Gensac, sous l’entreprise.

Vodka Grey Goose françois thibault Franck Demaury
Vodka Grey Goose -François Thibault & Franck Demaury

Nous échangeons sur l’exigence et la qualité. L’homme me raconte que pour atteindre cette qualité reconnue à travers le monde, chaque étape doit être réalisée avec une infime qualité puisqu’on ne peut guère rattraper les erreurs avec les étapes suivantes.

C’est avec une exigence et une vision claire que François Thibault a bâti la réputation Grey Goose à travers le monde. Ses oies grises (Grey Goose) dessinaient sur les bouteilles migrent à travers différents pays pour amener le savoir-faire Français et le talent d’un homme depuis plus de 15 ans.

Vodka Grey Goose poire cocktail

Cette année à Cannes, Grey Goose a fait son nid dans les plus beaux hôtels de Deauville, Cannes et Paris mais également dans le plus petit bar à Dry Martini du Monde pour faire vivre une émotion à ceux qui tenteront l’expérience Grey Goose. Dans un bar, dans la camionnette bleue ou chez vous, transformez ce moment de dégustation en un moment d’exception.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Consommez avec modération !