Cognac CAMUS - Cuvée 5 150
Cognac CAMUS – Cuvée 5 150

Depuis plus de 150 ans, la Maison Camus produit un cognac d’une renommée internationale, pouvant être dégusté de multiples façon. Découvrez l’histoire d’un cognac hors du commun.

Le Cognac des grands hommes

En frappant les mots sur mon clavier, mes pensées fusent. Je dois écrire l’histoire d’un intriguant homme, un enquêteur. Mon éditeur attend le premier jet et pourtant mon esprit me joue des tours. Face au clavier de mon ordinateur, mon imagination s’échappe. Tard dans la nuit, j’appelle l’homme pour obtenir un rendez-vous. Au lendemain soir, dans un vieil immeuble parisien, je grimpe les escaliers, pressé de pouvoir l’écouter.

La porte s’ouvre sur un dandy, cheveux courts tirés en arrière, tenue classique mais chic, un verre à la main. Le manque de luminosité met en exergue la fumée abondante de sa cigarette. Il me propose un verre, je cède pour le même alcool que lui. Je ne sais pas comment me comporter, je suis mal à l’aise dans cette ambiance issue d’un polar. L’homme s’empare d’une flasque à la forme épurée, au contenant passant de l’ambré au doré. En enlevant le bouchon argenté sur lequel les mots « Camus Extra Cognac » sont gravés, l’homme reste sérieux. Il s’approche, me tend le verre. Sa main est froide.

Cognac Camus - Cognac XO gamme Elegance
Cognac Camus – Cognac XO gamme Elegance

Alors que j’apporte l’alcool à mes lèvres, il m’interrompt et me demande si je sais ce que je bois et comment je dois l’apprécier. À ma réponse négative, son ton de voix m’ordonne de fermer les yeux. C’est alors qu’un cours de dégustation commence. L’homme entame la conversation en me disant « j’aime quand les choses se passent bien et sont bien achevées ». Puis il poursuit en me demandant d’apporter le verre jusqu’au nez. Sous ses paroles, l’éducation œnologique commence avec la force aromatique des eaux-de-vie assemblées avec patience et emmenées à maturation en chais frais à l’humidité élevée.

Sur les terres du Cognac Camus

La voix abîmée de l’homme me conduit sur les terres charentaises, non loin de la côte Atlantique, là où poussent les raisins aux grains dorés. Ce même fruit qui connaîtra un destin singulier puisqu’après avoir été transformé en vin, il muera en liquide clair pour devenir une eau-de-vie, qui mélangée à d’autres, deviendra un cognac aux teintes ambrées.

Cave Cognac Camus Camus vistor center

Alors que glissent les premières gouttes dans ma gorge, mon nez ressent les odeurs des terres argilo-calcaires de la région jusqu’au moment où la chaleur s’empare de moi mais surtout de mon palais. Avec un sourire, l’homme me conseille de tremper mes lèvres la prochaine fois afin d’habituer mes sens. Tout en me parlant de son travail, l’amateur de Cognac et de la Maison Camus en particulier, me cite une phrase de Jean-Paul Camus « La vigne est un travail de douze mois par an, sans discontinuer. Vous n’avez jamais fini. Il y aura toujours une tâche à accomplir, quelle que soit la période de l’année ». J’avais bien compris que son travail était quotidiennement prenant tout comme celui du maître de chai et des artisans du Cognac. J’avais également assimilé que cet alcool était comme une partition précieuse d’un orchestre symphonique, le fruit d’un travail subtil et long entamé il y a plus de 150 ans…

Cognac Camus - Chateau du Plessis
Cognac Camus – Chateau du Plessis

Alors que mon palais et mes sens s’habituent à la puissance de l’alcool doré, les arômes sophistiqués interpellent mon odorat. La violette, le tabac, le bois et les odeurs de noix marquent mon esprit. Je plonge alors dans l’histoire. De 1863, date de fondation de la Maison Camus, en passant par la liaison franco-russe entre Camus et le dernier Tsar Nicolas II, mais aussi par le lien singulier entre les soldats américains et la grande marque de Cognac jusqu’au déploiement de la Maison Camus en Chine et dans le reste du Monde, là où le cognac se savoure différemment. Je voyage à travers l’art des mélanges, à travers une histoire passée qui aura construit le présent de cette maison.

Cognac Camus Bouteille et verres coffret 5 150 BOX GLASSES

Alors que trois heures se sont écoulées, que la fatigue s’est emparée de moi, le dandy allume son énième cigarette et ouvre la carafe de Camus Extra Pure Elegance. On partage un verre tout en discutant enfin de son métier et de ses longues journées qui se terminent toujours par un cognac Camus.

Plus sur la Maison Camus

Fondée en 1863, la Grande Marque déploie, sous la présidence de Cyril Camus, son Cognac à travers le Monde. Gardien de l’héritage familial, l’homme entend préserver les valeurs, le savoir–faire et l’indépendance de sa maison tout en la faisant rayonner à l’international. La Marque Camus emploie aujourd’hui 550 personnes réparties à travers huit pays, trois continents et possède des filiales en Chine, en Russie, au Vietnam, à Hong Kong et aux Etats-Unis.

La gamme Camus Elegance, pour le marché Français, se compose des Cognacs :
VS : 70 cl – 29 euros
VSOP : 70 cl – 40 euros
XO : 70 cl – 125 euros
EXTRA : 70 cl – 330 euros

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération