L’agence Bleu Gris apporte à ses clients son attrait pour détail et sa chaleur du Sud. Inspirés par le bleu qui domine dans cette région, les designers vous expliquent leur style et les différents façons d’envisager un projet de décoration !

Unknown-1

Pouvez-vous nous parler de Bleu Gris ? Quel est votre parcours ? Pourquoi Bleu  Gris ?

L’agence a été créée il y a 6 ans. À l’époque, France dirigeait déjà sa propre agence daprès avoir fait des études de design d’espace. Quant à moi, j’étais dans la finance, mais j’avais depuis toujours un attrait fort pour la décoration. Nous travaillions beaucoup et chacun de notre côté et l’envie de nous retrouver et de mettre en commun nos compétences s’est imposée comme une évidence. Étant tous les deux du Sud, où la couleur bleu est omniprésente, le choix du nom de l’agence est venue également de manière naturelle. C’est aussi une couleur que nous utilisons beaucoup, et ce dans toutes ses nuances.

APR_BLEU GRIS AGENCE_RESTAURANT Z_7 APR_BLEU GRIS AGENCE_RESTAURANT Z_6

Quelle est la particularité de l’agence ? Votre signature ?

Bien que nous ne nous ancrions pas dans un style précis, nous envisageons toujours l’espace avec une grande attention portée aux couleurs. Le travail d’artisan et le sur-mesure sont aussi une dimension importante que l’on retrouve dans l’ensemble de nos projets. Les pièces sur-mesure sont d’ailleurs entièrement conçues par nos soins dans nos ateliers.

APR_BLEU GRIS_FLAGSHIP STORE_I0A1771

Comment composez-vous vos projets ?

L’échange avec le client est la première étape d’un projet réussi ; cerner ses attentes, le lieu ainsi que l’esprit qu’il souhaite y insuffler. Nous échangeons ensuite entre nous et effectuons de longues recherches, dans le but d’inclure de nouveaux produits, des pièces de mobilier intéressantes et des matériaux innovants. Nous privilégions également l’upcycling, c’est-à-dire la sauvegarde d’éléments pré-existants que nous retravaillons par la suite.

Où puisez-vous l’inspiration ?

La lecture, mais aussi et surtout le voyage, nous inspire énormément. On découvre alors de nouvelles cultures, des objets, desquels nous nous imprégnons et qui nous poussent à découvrir et explorer toujours plus.

APR_BLEU GRIS AGENCE_RESTAURANT Z_13 APR_BLEU GRIS AGENCE_RESTAURANT Z_11 APR_BLEU GRIS AGENCE_RESTAURANT Z_10

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont essentiellement des professionnels dans l’univers de la restauration, du retail, du clubbing ou de l’aménagement de bureaux mais également des clients particuliers qui désirent une architecture intérieure forte et une décoration toute en détails.

Quelles sont vos grands projets ?

Notre dernier grand projet est toujours en construction, il s’agit d’un immeuble de bureaux qui devrait ouvrir en octobre et où nous avons pour mission de designer tous les étages. Ce sera notre plus grand projet jusqu’alors. Plus récemment, nous avons inauguré le One Love Labo, un salon de coiffure-barbier dans le centre de Nice à l’esprit 60’s et industriel, ainsi que le Z, un restaurant de tapas aux couleurs vibrantes de la Méditerranée.

La période actuelle influence-t-elle votre façon de travailler ? 

Nous réfléchissons effectivement sur de nouvelles méthodes de travail et l’adaptation des espaces au travers de solutions modulables. La notion de pérennité et de durabilité prend également encore plus son sens dans cette période particulière.

Chaque lieu doit en effet apporter une expérience nouvelle au client ou au résident tout en étant rassurant et apaisant.

APR_BLEU GRIS AGENCE_RESTAURANT Z_12

Pouvez-vous nous parler du projet Da Giulia ? Quel était l’enjeu de ce projet ? Les difficultés ? Les succès ?

Le Da Giulia est un restaurant de pizza bio et sans gluten au cœur du vieux Nice sur la célèbre Place du Palais de Justice. Le principal enjeu pour ce lieu était de retranscrire l’esprit d’une pizzeria authentique et tout à la fois healthy. La surface s’étale sur 400m2 répartis en deux niveaux avec une terrasse.

APR_BLEU GRIS_DAGIULIA_I0A3588

La principale difficulté était qu’il y avait trois pièces séparés par des murs porteurs dans ce seul et même local. Au rez-de-chaussée, nous avons donc aménagé la première pièce avec un four à pizza napolitain sur lequel nous avons disposé un comptoir de préparation en ferronnerie laquée sur-mesure. Une grande table en carrelage italien et un meuble d’épicier, le tout sur-mesure, amorce la circulation vers la deuxième pièce.

APR_BLEU GRIS_DAGIULIA_I0A3495

Nous avons conçu pour cet autre espace un comptoir de marche en faïence aux couleurs acidulées et qui rappelle les glaciers d’antan. Pour rappeler la méditerranée et amener la nature, nous avons imaginé un grand plafond végétalisé d’agrumes et de plantes de sud et éclairé par des lampes à franges ou en terre cuite. Sur les murs en chaux naturelle, nous avons disposé des paniers d’artisanat local, qui répondent aux banquettes sur-mesure en tissu d’inspiration raphia. Enfin, dans la troisième pièce, les murs en lambris rappellent les salles à manger de nos grands-mères.

APR_BLEU GRIS_DAGIULIA_I0A3377

Nous y avons ajouté une composition de miroirs, ainsi que des vielles assiettes, toujours dans cet esprit traditionnel et naturel. La grande terrasse entièrement végétalisée met quant à elle en scène à un bar à jus extérieur. La réussite de ce projet provient de l’évasion que peuvent ressentir les clients, comme un voyage dans les pouilles italiennes.