Originaire de Roumanie, Andreea Braescu imagine des sculptures lumineuses sur-mesure. Aussi bien fonctionnelles qu’émotionnelles, ses oeuvres créées, à partir de porcelaine phosphatée, une céramique fine particulièrement translucide à la fois durable et délicate, dévoilent – une fois illuminés – des pétales et des feuilles fabriqués à la main émettant une lumière chaude et enveloppante. Rencontre avec l’artiste Andreea Braescu.

APR - ANDREEA BRAESCU - PORTRAIT (9)

Quel est votre parcours ?

Je suis née dans une famille d’artistes, donc je peux dire que j’ai grandi entouré par l’art. J’ai ensuite étudié les céramiques à la National University of Art de Bucarest. Depuis six ans maintenant, je développe ma propre approche de l’émotion à travers la lumière, avec pour but de récréer l’esprit et l’énergie de la nature dans les espaces intérieurs.

APR - ANDREEA BRAESCU - GINGKO

Pourquoi avoir choisi de travailler la porcelaine phosphatée ? Et la lumière ?

J’ai d’abord étudié ce matériau à l’université. La porcelaine est la céramique la plus noble qu’on appelle aussi « Or Blanc ». C’est un matériau qui est fait pour durer des siècles.

La principale caractéristique qui la différencie des autres céramiques est la translucidité. C’est d’ailleurs la seule qui est translucide et qui vient du fait que c’est la seule pouvant être cuite à une température de 1 300ºC, soit plus chaud que la lave d’un volcan en éruption. Ce processus lui apporte une brillance, une blancheur et une translucidité unique. Si elle est bien travaillée, c’est la céramique la plus fine, et aucune autre argile ne possède cette luminosité, cette incroyable force.

Lorsqu’on veut créer des suspensions lumineuses, la clé est d’utiliser de la porcelaine translucide, à travers laquelle la lumière passe.

Nous utilisons le porcelaine la plus pure du monde, avec pour résultat la création d’une collection de lustres poétiques, qui anoblissent les intérieurs et créent une atmosphère unique.

APR - Andreea Braescu - Gingko B 1120 A

Comment se déroule la conception d’une sculpture ? De l’idée à la finalisation ?

Chaque installation lumineuse est unique et sur-mesure, tout comme chaque feuille de porcelaine. Chaque feuille est en effet positionnée de manière précise pour capturer, illuminer et refléter au mieux l’espace pour lequel elle est faite – et ce afin qu’il n’y ait aucune perte.

Je commence donc tout d’abord par comprendre l’espace à travers des dessins CAD et des images, et je me penche ensuite sur les premiers croquis. J’essaie de visualiser le résultat final ainsi que l’interaction avec les alentours. Cela ne se limite pas à la bonne lumière, mais s’étend à la bonne atmosphère et ambiance.

Après avoir la confirmation du design, nous commençons la production. Nous utilisons la technologie et les techniques modernes, mais tout est fait entièrement entièrement à la main. C’est une donnée essentielle pour rester fidèle à ma vision. J’essaye de répliquer la capacité de la nature à créer l’harmonie à travers son apparent caractère aléatoire, et les pièces produites à la machine auront toujours un élément d’uniformité à l’antithèse de cela.

APR - ANDREEA BRAESCU - PRODUCTS (9)

Où puisez-vous l’inspiration ?

La monde naturel… beau et source d’énergie nourrissante pour l’esprit. Je suis fascinée par l’infinie complexité de structures naturelles qui pourtant apparaissent si simples. Tout fonctionne ensemble en parfaite harmonie. Et je crois que l’effet et l’impact positif que la nature a sur nos émotions est puissant et enrichissant, indéfiniment inspirant.

APR - ANDREEA BRAESCU - PRODUCTS (8)

Pourquoi avez-vous choisi les feuilles du Gingko biloba ?

Le Gingko Biloba a toujours été à travers l’histoire un puissant symbole de vitalité et de longévité. C’est en fait considéré comme un fossile vivant, car il a demeuré inchangé depuis plus de 200 millions d’années ! Cette continuité et sérénité a un pouvoir très significatif sur moi. Et l’idée de pouvoir répliquer ne serait-ce qu’une fraction de l’énergie du Gingko était un très beau challenge.

Qui sont vos clients ?

Mes clients sont des gens authentiques et sensibles qui résonnent avec ma philosophie d’apporter à l’intérieur les sentiments, la beauté et la sérénité que l’on peut ressentir dans la nature. J’ai une forte considération pour tous mes clients, comme ils ont aussi une considération sophistiquée de la valeur artistique. Pour résumer, on peut dire que ce sont des gens qui ont un coup de cœur pour mon travail, dont la décision est influencée par l’émotion.

APR - ANDREEA BRAESCU - PRODUCTS (2)

Cette période de confinement influence-t-elle votre façon de travailler ?

D’un côté je suis affectée par les restrictions actuelles, de l’autre j’ai découvert qu’en étant moins distraite par les tracas quotidiens me permettait d’allouer plus de temps au processus créatif de chaque installation sur-mesure.

Plus d’infos ici