Si l’on vous parle d’un jeu de construction avec des briques, vous penserez immédiatement aux jouets LEGO. Connue et reconnue à travers le monde, la petite brique fait de LEGO une marque symbole de créativité et d’amusement. Si depuis plusieurs décennies, le fabricant de jouet fait le bonheur des constructeurs en herbe, le géant danois a inauguré, à Billund, une maison dédiée au design et au développement de la création : la LEGO HOUSE. Que s’y cache-t-il ?

HighRes_2017_LEGOHouse_above

Retour sur l’histoire du phénomène LEGO 

En 1932, Ole Kirk Kristiansen, maître charpentier et menuisier danois, commence à fabriquer des jouets en bois en créant le Groupe LEGO (leg godt qui signifie « joue bien »). Mais l’incendie de son usine, la guerre et la mauvaise qualité du bois le poussent inéluctablement à  remplacer le bois par le plastique. En 1952, il crée les premières briques à tenons et les commercialise en 1954. Cependant, le Clutch Power, c’est-à-dire la capacité qu’ont les différentes pièces à s’imbriquer les unes dans les autres et à se séparer, est peu efficace. Ce n’est qu’en 1958, avec l’utilisation du plastique ABS que la brique LEGO connait une véritable amélioration. En effet, cette matière, plus résistante et plus dure, rend les constructions en LEGO plus stables et solides.

Au fil des années, la marque se développe en proposant des sets de construction sans cesse renouvelés et intégre, dans son éventail de jouets, des licences comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux, afin d’attirer un publique plus large et intergénérationnel. Elle s’adapte aux nouvelles technologies en incluant le numérique dans ses nouveaux sets, alliant la construction basique à une application numérique permettant de créer une réalité virtuelle lorsque l’on joue avec le set.

Depuis 2014, LEGO est la première marque de jouets au monde. Mais son succès ne s’arrête pas là car depuis quelques années, des films LEGO sont apparus sur le grand écran. Des séries animées font régulièrement leur apparition sur les plateformes de streaming.

Aujourd’hui, LEGO produit près de 2 milliards de briques par an grâce à ses cinq usines implantées à travers le monde. Et il se vend environ 14 millions de sets par an, rien qu’en France. La puissance de la marque n’est plus à démontrer !

Grâce à la durabilité du produit, ces briques peuvent être transmises d’une génération à une autre sans aucune usure. Ainsi, des enfants continuent de jouer avec les briques de leurs grands-parents !

Maintenant que vous connaissez la marque, nous allons pouvoir entamer notre visite de la LEGO HOUSE.

LEGO_HOUSE_2018_RED_ZONE_DUPLO_POOL_017

L’architecture de LEGO House

Imaginée par Jesper VILSTRUP, Directeur général de LEGO à l’époque, la LEGO HOUSE est avant tout une expression architecturale de l’essence même de qu’est LEGO : la découverte, la création et le jeu.

En venant à la LEGO HOUSE, que vous soyez un adulte ou un enfant, vous pourrez découvrir, ou revivre le côté ludique de l’univers LEGO à travers diverses activités et vous comprendrez que LEGO est bien plus qu’une simple petite brique en plastique : Avec LEGO, vous avez le pouvoir de l’imagination, de la création et de l’apprentissage entre les mains. Et la LEGO HOUSE illustre parfaitement cette idée.

HighRes_2017_LEGOHouse_preparations

L’architecture de la LEGO HOUSE en adéquation avec la marque et ses valeurs. Conçu par le cabinet d’architectes BIG (Bjarke Ingels Group), le bâtiment de 12 000 met de 23 mètres de haut est composé de 21 modules blancs, représentant des briques LEGO, sont empilées les unes sur les autres, surplombées par une Brique LEGO 2*4 surdimensionnée. Cet assemblage a été intégré à l’architecture de manière simple mais ingénieuse et vous permet de visualiser la créativité systématique qui est le fondement même de tous les jeux LEGO.

D’imposantes briques créent l’espace pour les activités intérieures mais aussi un espace public abrité et un certain nombre de terrasses extérieures interconnectées, et de terrains de jeux vous invitant  à l’exploration des lieux.

La LEGO HOUSE étant situé au cœur de la ville de Billund, c’est cet emplacement géographique qui a conduit les architectes à développer cette expérience urbaine et ainsi rendre le musée accessible par les toits et des auditoriums extérieurs ont été créés à travers le tassement de différentes marches

Tout a été conçu pour faire de chaque visite une expérience unique et enrichissante.  Plus qu’un musée, une salle de jeu ou un parc d’attraction, la LEGO HOUSE est un lieu exceptionnel.  Une galerie de chefs-d ’œuvres spectaculaires où les fans exposent leurs impressionnantes créations ; une partie « Musée » où une collection historique retrace l’histoire de la marque au fil de temps et avec  l’Arbre de la créativité, sculpture monumentale ultime de Lego, mesurant plus de quinze mètres de haut, composé de  6 316 611 briques et a nécessité 24 350 heures de travail, qui sert d’arbre généalogique pour la firme à la brique.

HighRes_LEGOHOUSE_TreeofCreativity_1

Quatre zones colorées d’expériences exceptionnelles vous permettent de vous immerger dans l’univers lego et de passé de simple spectateur à créateur en un clin d’œil. Une zone rouge pour la créativité, une bleue pour la connaissance, une verte pour la sociabilité et une jaune pour la partie émotionnelle de la visite. Cette explosion de couleurs contraste avec la couleur blanche qui sert d’habillage pour l’extérieur du bâtiment. L’effet de surprise est total lorsque vous mettez les pieds dans la LEGO HOUSE pour la première fois..

Le futur de LEGO

Inaugurée le 28 septembre 2017, la LEGO House est un passage obligé pour les fans mais aussi un sanctuaire pour les créatifs et les apprentis constructeurs de LEGO. Lieu unique en son genre, il permet une immersion totale dans l’univers LEGO. Un monde où les possibilités de créations sont infinis et où chaque visite est unique. Il est également possible de faire une visite guidée des lieux avant d’être libre d’aller et venir dans toute la LEGO HOUSE. Un lego shop permet aussi rapporter quelques souvenirs de cette « LEGO EXPERIENCE ».

HighRes_LEGOHOUSE_MasterpieceGallery

Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, élargir votre exploration dans le monde LEGO  en visitant a la maison de Ole Kirk Kristiansen, berceau de LEGO et l’usine de fabrication des pièces LEGO qui se trouvent à proximité de la LEGO HOUSE. Car si la LEGO HOUSE se trouve à Billund, ce n’est pas un hasard ! Billund est la ville de naissance de la marque LEGO.

A noter qu’il est désormais possible de faire une visite virtuelle d’une partie de la LEGO HOUSE.

Comme vous l’aurez compris, la LEGO HOUSE n’est pas à mettre dans la même catégorie que les parcs d’attractions Legoland. Contrairement à ces derniers, que l’on retrouve de New York à Dubaï, la Lego House n’a pas vocation à être dupliquée. Alors direction Billund pour découvrir cette fameuse LEGO HOUSE !