Depuis plus de dix ans que diptyque entretient un lien privilégié avec la villa Noailles à Hyères, en parfumant les événements année après année lors des festivals qui s’y déroulent. Ces deux grands noms ont imaginé deux bougies exclusives célébrant la magie des lieux, le goût prononcé des arts des Noailles comme celui des créateurs de diptyque, et leur amour partagé des fleurs, des senteurs, des couleurs.

Alors que la bougie rose lilas fait echo au Salon au rez-de-chaussée de l’édifice., la bougie vert amande renvoie aux boiseries du centre culturel.

A l’occasion de cette nouveauté diptyque, je vous propose une rencontre avec la maison afin d’échanger sur l’art de parfumer son intérieur, le savoir-faire et les bougies diptyque !

2 Lifestyle Villa Noailles

Comment et où sont fabriquées les bougies diptyque ? Pourriez-vous nous parler de l’artisanat chez diptyque et de la fabrication de vos produits ?

Chaque bougie est fabriquée avec un soin tout particulier. diptyque aime tisser des relations dans la durée, recherche les savoir-faire qui sont en France afin de créer avec eux des objets et produits, souvent issus d’un process encore quasi manuel, évocateurs de sens et d’essence. La Maison instaure des collaborations aux quatre coins de France, de la Normandie, au Lot, de la région parisienne au sud de la France.

Pourriez-vous nous parler du savoir-faire ?

diptyque cultive et partage ses savoir-faire, son savoir-vivre.

Chacune des neuf étapes de fabrication est pensée pour viser l’excellence.

Chaque bougie, depuis leur création en 1963, est un savoir-faire unique. Chacune des neuf étapes de fabrication est pensée pour viser l’excellence. Sélection des cires d’origine minérale et végétale, assemblées dans un savant mélange propre à chacune et évalué par un cirier, choix d’une mèche de haute qualité, conception d’un parfum élaboré et concentré avec la même patience qu’une eau de toilette. Rien n’est laissé au hasard afin d’assurer la création de produits d’exception.

Quelles sont les spécificités des bougies diptyque ?

La particularité des bougies diptyque tient dans les origines de la Maison. Les 3 fondateurs ont inventé ensemble un processus de création unique, il y a 60 ans, qui est depuis lors la signature distinctive de la Maison. Les parfums sont créés comme des œuvres d’art : des paysages olfactifs, que chacun peut s’approprier librement, avec ses propres émotions, ses souvenirs.

Les créations diptyque n’ont jamais été faites dans le but de répondre aux exigences du marché. Elles ont été créées pour susciter l’imaginaire de chacun, elles n’existent que par l’envie de partager une émotion, un souvenir, une inspiration, amorcer des récits.

diptyque a toujours été synonyme de liberté et d’innovation. Liberté de choisir et de proposer des produits selon le goût et la curiosité des fondateurs au début de leur aventure, innovation pour créer des bougies parfumées quand personne ne les faisait en 1963 avec Thé, Aubépine et Cannelle et lancer une eau de toilette libre de genre en 1968, L’Eau, quand le marché était beaucoup plus traditionnel.

Et aujourd’hui encore, notre esprit reste le même : inventif, libre, émerveillé et collaboratif.

En fait, un produit diptyque, c’est le regard de nos fondateurs sur le monde, le nôtre aujourd’hui.

Même si parfois nos senteurs peuvent en apparence sembler simples, comme celles pour la maison, elles sont une réinvention sophistiquée de la nature, passées par cette envie de faire quelque chose de beau, de vrai, de poétique.

Et évidemment, les bougies de la Maison sont toutes fortement identifiables grâce la célèbre étiquette ovale portant les emblématiques lettres dansantes, créée par l’un des fondateurs.

villa noailles_lilas_RET_CMJN_HD

Pourriez-vous nous parler des bougies Lilas et Romarin ?

Voici plus de dix ans que diptyque entretient un lien privilégié avec la villa Noailles à Hyères, en parfumant les événements année après année lors des festivals qui s’y déroulent.

Ensemble, ils ont imaginé deux bougies exclusives célébrant la magie des lieux, le goût prononcé des arts des Noailles comme celui des créateurs de diptyque, et leur amour partagé des fleurs, des senteurs, des couleurs.

Des senteurs aux couleurs, les choix s’inspirent des fragrances préférées de Marie-Laure et Charles de Noailles. Deux notes chromatiques attachées à la villa même et sélectionnées par la direction du festival viennent habiller les senteurs. Telle la teinte rose du lilas qui pare l’incroyable Salon au rez-de-chaussée de l’édifice, le ton vert amande des boiseries du centre culturel.

L’écho olfactif de la première nuance a été retranscrit au travers d’un lilas d’Espagne en floraison dans un jardin à l’éclat sensoriel et printanier. Cette composition florale aux élans suaves et subtilement épicés convoque aussi les effets poudrés de l’héliotrope accentués de vanille et de muscs feutrés.

La seconde senteur convie le verdoiement au naturel du romarin. Son sillage réaliste se déploie à la faveur d’essences toniques de feuilles de basilic et d’eucalyptus infusées de facettes boisées et résineuses. Une ambiance au final fraiche, aromatique, fusante et herbacée.

villa noailles_romarin_RET_CMJN_HD

Comment utiliser correctement les bougies diptyque ? Des conseils pour conserver ses bougies diptyque ?

En effet, si vous voulez faire durer votre bougie plus longtemps, il faut en prendre soin ! La première étape est de laisser brûler la bougie entre 2 et 3 heures lors de sa première utilisation et s’assurer que toute la surface de la cire est devenue liquide. Cela permettra une meilleure combustion par la suite.

Il est nécessaire de couper régulièrement la mèche, la longueur optimale est de 5 à 6 millimètres. Si un peu de fumée apparait lors de la combustion, c’est que la mèche est trop longue.

Après chaque utilisation, lorsque la cire est encore liquide, n’oubliez pas de recentrer la mèche. Il est recommandé de couvrir la flamme plutôt que de la souffler.

1 Lifestyle villa Noaïlles

Y’a-t-il un « art de parfumer » son intérieur ? Quel est-il ? En fonction de son intérieur, faut-il privilégier une bougie ? Un diffuseur diptyque ? Autre ?

Les senteurs diffusées métamorphosent avec raffinement l’ambiance d’un intérieur. Elles permettent de se l’approprier tout en le faisant vivre et en le « rafraichissant ». Choisir parmi la vaste palette de proposition diptyque permet de créer son univers olfactif, intime et en perpétuelle évolution, au fil des saisons.

De plus, il est reconnu que les odeurs agissent sur notre cerveau pour nous procurer des sensations et des émotions positives (ou négatives …). Hippocrate lui-même avait déjà compris leurs pouvoir sur notre bien-être. Depuis la nuit des temps, les odeurs sont utilisées à titre curatif, pour leur bienfait sur l’esprit, etc…

Traditionnels ou atypiques, nomades ou sédentaires, les produits diptyque permettent un parfumage « sur-mesure », de l’intime au grand espace. Un savoir-faire authentique et une expertise depuis près de 60 ans.

Cinq façons de parfumer l’intérieur sont déclinées en sept objets décoratifs : à chacun son rôle et son usage. Il est ainsi possible d’en changer à l’envi !

Depuis la création des premières bougies en 1963, diptyque n’a cessé d’innover. Bougies destinées à investir progressivement un intérieur ; palet de cire parfumée que l’on glisse dans un dressing ; vaporisateur d’ambiance à l’effet instantané ; sablier breveté aux propriétés de diffusion intimiste ; diffuseurs « Un Air de diptyque » permettant de parfumer instantanément petits et grands volumes, et même l’habitacle de la voiture… Il est difficile de n’en choisir qu’un mais vous pouvez combiner leurs utilisations !

A chaque objet, une façon différente de parfumer son intérieur :

-        Parfumer son intérieur avec générosité pour les grandes pièces comme le salon. Allier l’effet volatile du vaporisateur d’intérieur dont les notes parfumées s’expriment immédiatement, à la bougie dont les parfums ne s’exhalent qu’à partir d’une demi-heure de brûlage.

-        En immersion dans des lieux de passages, comme dans l’entrée, le diffuseur électrique crée instantanément une ambiance parfumée accueillante.

-         A emporter facilement avec soir d’une pièce à l’autre, le diffuseur électrique mural métamorphose, en un instant, l’ambiance parfumée d’une pièce au gré de l’humeur et des envies. (par exemple Gingembre en télétravail, va dynamiser la journée – Feu de bois pour une ambiance cocooning ou Mimosa avant d’aller se coucher pour un effet apaisant).

-        Le diffuseur pour la voiture prolonge l’expérience jusque dans l’habitacle du véhicule.

Le diffuseur électrique, le diffuseur électrique mural et le diffuseur pour la voiture utilisent une toute nouvelle source de diffusion à froid, sans combustion. L’air passe au travers de microbilles imbibées d’essence et retranscrive la fragrance dans votre intérieur.

-        En intimité pour parfumer près de soi comme pour le bureau, le sablier délivre sa fragrance de manière douce et lente, le temps d’une parenthèse parfumée poétique.

Le corps du sablier renferme des bâtonnets pour diffusion constante dans un périmètre de 2 à 3 mètres autour du positionnement de l’objet. Il suffit de le retourner et laisser la diffusion se faire.

-        En douceur pour les espaces clos comme les commodes ou les penderies, les palets parfumés embaument les petits espaces et les gardent délicatement parfumés.

Retrouvez les produits ici