C’est 68 des Champs-Elysées que l’Institut Guerlain nous propose à une expérience personnalisée alliant relaxation, beauté, bien-être et luxe… On vous invite à un moment de détente.

Guerlain Institut beauté 68 champs elysées cabine

L’Institut Guerlain, un écrin pour un soin sur mesure

Dans un écrin isolé, sous la couette blanche, légèrement lourde mais douce, je sens la chaleur envahir mon corps. Paris est gelé en cette matinée de décembre. Le stress, la fatigue et le climat ont, quant à eux, épuisé mon capital bien-être. J’attends alors cette recharge d’énergie promise.

À l’Institut Guerlain, chaque soin est unique. Unique parce que conçu à la lumière de votre individualité et de son actualité 

On m’a conseillé cette adresse, celle de Guerlain, cette maison emblématique située sur les Champs-Elysées, au 68 pour être plus précis. C’est un territoire inconnu pour ma part. Bien sûr, j’ai déjà testé des Spas en Thaïlande ou dans bien d’autres lieux. La promesse est différente ici. La personne chère à mon cœur m’a « forcé » à ce soin unique car selon elle, mon besoin se trouve dans l’individualité et le sur mesure. Je pense trop aux autres, pas assez à moi selon elle… J’ai alors en mémoire l’invitation de Guerlain sur laquelle il était rédigé «À l’Institut Guerlain, chaque soin est unique. Unique parce que conçu à la lumière de votre individualité et de son actualité ».

Guerlain Institut beauté 68 champs elysées A Cabine of L'Institut (5)

Sous cette couette chaude et dans cette pièce baignée dans une lumière douce et lumineuse d’une matinée parisienne, je repense à mon arrivée dans ce lieu. Je suis entré ici, il y a une heure, on m’a accueilli dans un lieu confidentiel au dernier étage de la maison. On m’a installé et préparé un thé noir aux saveurs délicates. Un macaron vanille/agrumes de Guy Martin m’a été servi. Le rituel des chaussons a commencé. Une personne est venue avec un sac pour me faire enfiler les chaussons Guerlain blancs et emporter mes chaussures d’hiver. Comme à la maison, à côté d’une imposante cheminée en pierre, j’ai commencé à me détendre en dégustant ces douceurs tout en lisant un livre sur les parfums. Dans mon dos, je sentais les rayons du soleil percés la vitre et passés entre les orchidées suspendus dans la petite serre.

Guerlain Institut beauté 68 champs elysées The Institut's Winter Garden

En regardant la brochure du lieu, je comprends que je ne suis pas dans un Spa mais dans un institut. Ici, il n’y a pas d’eau hormis celle des douches… Nous sommes à mille lieux du concept « Spa ». Ici, les soins ne sont pas établis autour d’une durée, d’un protocole et d’un produit type. Ici le soin se construit à deux, entre moi et l’experte beauté venue à ma rencontre.

 L’institut Guerlain, l’écoute du client pour comprendre la personne

Allongé sous la couette, cette experte beauté m’explique le concept des soins « sur mesure ». Elle me demande tout d’abord dans quel état d’esprit je suis. Je lui raconte alors que je suis plutôt stressé par le quotidien, fortement fatigué par cette overdose de travail et ce manque de temps que beaucoup d’entre nous connaissons. Ces choses qui caractérisent notre vie. Je lui avoue que mon pire ennemi est en ce moment le froid… En posant ses mains sur mon torse, elle me demande alors de prendre une grande inspiration, de bloquer et d’expirer pour vider l’air. Nous recommençons plusieurs fois l’exercice. Au plus nous travaillons le souffle, au mieux je me sens. Je suis bercé, un peu plus léger, en confiance. Je respire doucement, tranquillement sans son aide.

Mon experte me demande si j’ai des problèmes de santé. Je lui rappelle ma déchirure musculaire faite à l’épaule avant de poursuivre la discussion sur mes besoins, sur mes attentes à l’issue de ce moment, sur mes préférences pour parfaire ce soin. Elle ventile alors quatre éventails parfumés. Je choisis une odeur boisée qui sera diffusée pendant le soin et accompagnera une musique douce et jazzy. Puis, elle me demande mes besoins et mes attentes à l’issue de ce moment… Je lui raconte tout et l’instant commence …

Guerlain Institut beauté 68 champs elysées The Institut Perfume Alcove by Christian BÇrard

Rideau fermé, lumière tamisée, je sens ses mains glisser le long de mon dos. Ses doigts parcourent ma colonne vertébrale. J’ai alors l’image d’une musicienne pinçant les cordes d’une guitare. Je ressens le travail sur mes muscles périphériques, sur mes trapèzes, sur mes lombaires. Parfois lents, parfois rapides, les gestes sont contrôlés. Mon corps se détend petit à petit. Le Rituel du dos a un effet immédiat sur moi. Je me laisse emporter. J’oublie cette gêne que je ressens parfois dans les Spas classiques. Je me sens écouté, et les gestes s’exécutent là où j’en ai besoin. Rien de plus, rien de moins !

Mon experte beauté m’annonce doucement qu’elle va passer au visage. Un nettoyage en profondeur, un retour de l’éclat et de l’hydratation, voilà ma demande originelle. Et c’est alors qu’elle m’explique chaque étape du soin. Elle me donne du sens et j’apprécie. Après un bain de vapeurs chaudes, mon experte commence à travailler les ailes du nez, puis elle nettoie ma peau sensible, rougie par le froid glaciale. Peu à peu, j’ai réellement le sentiment que ma peau se sépare de ses impuretés accumulées. Et puis le travail de l’hydratation commence. Je sens les soins à la fois frais et doux se répandre. Tout est délicat. Elle m’explique alors comment appliquer ma lotion habituelle et les gestes à faire en accord à cette peau déjà maltraitée par le climat variable.

Guerlain Institut beauté 68 champs elysées A Cabine of L'Institut (6)

Après le nettoyage, nous discutons sur l’état de ma peau. Ses mots sont francs et honnêtes. Mon dermatologue avait fait le même bilan. Je sais alors que j’ai face à moi une personne compétente et non un concept au discours préfabriqué. Je me sens libéré, étonnamment en confiance, avec l’étonnante sensation d’avoir un équilibre intérieur incroyable.

Guerlain Institut beauté 68 champs elysées A Cabine of L'Institut (9)

Je m’habille tranquillement tout en profitant de l’atmosphère relaxante de ce lieu. Dans le salon, mon experte beauté me demande si tout va bien. Je ne peux répondre que par la positive.

L’Après soin à l’Institut Guerlain

Elle m’apporte alors le sac avec mes chaussures, emballe mes chaussons pour les emporter et me remet un carnet avec les rituels réalisés, les recommandations pour hydrater ma peau et quelques fiches conseils. Je découvre alors comment exécuter, sur le haut de mes épaules, quelques gestes relaxants lorsque je suis au bureau. Les fiches, qui reprennent les mots de mon experte, m’indiquent comment pratiquer la respiration du lâcher prise, la respiration du bien-être et les gestes pratiques et rapides pour drainer, tonifier et raffermir mon visage.

Guerlain Institut beauté 68 champs elysées Jean-Michel Franck Institut marble Hall

Avant de partir, une dame s’apprêtant à se faire dorloter me dit « ça fait du bien d’entendre parler de ce lieu et de ces soins avec de tels mots ». Je lui dis juste « Merci ! Ils étaient sincères et issus de mon ressenti ». Ses remarques ont apporté la touche finale et m’ont mis un plus large sourire sur mon visage déjà épanoui. Avec mon sac, je suis sorti. Je me suis accordé la journée, juste pour moi, juste pour profiter car en fait la vraie vie, c’est finalement savoir prendre du temps pour les autres mais aussi pour soi.

J’ai découvert un lieu, j’y reviendrai avec mon carnet personnalisé pour poursuivre mes séances bien-être conçues en fonction de mon « actualité ». Alors que j’étais entré par la grande porte où tout le monde pénètre, je suis sorti par une porte dérobée, avec le sourire et la confiance intérieure en plus.

entrée Guerlain Institut beauté 68 champs elysées

L’Institut Guerlain, Carte de soins et tarifs

guerlain institut

Pour les connaitre les différents rituels, cliquez ici