Riche d’une histoire incroyable, l’île Maurice possède, dans son écrin verdoyant, des hôtels de luxe 5 étoiles et l’un des meilleurs golfs au monde. Découverte de l’incontournable hôtel Touessrok.

Le Touessrok hotel luxe Ile Maurice passerelle

Je parcours le monde entier pour la compétition. Dans le ciel, je me laisse emporter dans une rêverie. Stores levés, j’observe l’Océan Indien, l’eau devenant de plus en plus turquoise jusqu’à découvrir les bancs de sable blanc. Le piton de la Petite Rivière Noire me dévoile son plus haut sommet. La vue est magique. Maurice, tu m’as manqué !

À l’approche du SSR International Airport, la descente commence. L’excitation grimpe.

Le Touessrok hotel luxe Ile Maurice aerial view

Le Touessrok, fleuron de l’hôtellerie

Issue des multiples colonisations, la mixité culturelle domine et évolue dans un cadre à couper le souffle. Le mot « Beauté » prend ici tout son sens. Ciel dégagé, vue magnifique, une chaleur agréable se dégage de l’environnement. C’est alors que s’effectue l’entrée dans le fleuron de l’hôtellerie mauricienne, le Touessrok.

Le Touessrok hotel luxe Ile Maurice

Pour ce séjour en solitaire, j’ai choisi la suite Junior. En ouvrant la porte, c’est par une lumière éblouissante que je suis accueilli. 65 m2, terrasse, style contemporain, lit King-size et confort digne d’un hôtel 5 étoiles, me voilà enfin installé.  Comme à chaque fois, je lance la musique traditionnelle en déballant ma valise. L’odeur de la mer et de la nature parvient jusqu’à moi. Tout est calme. Lorsque l’opération « rangement » est achevée, c’est sur la terrasse que je prends quelques instants pour moi. Des fruits, un cocktail, l’océan en vue panoramique, un moment agréable commence.

La brochure du Touessrok me dévoile les nombreuses résidences du lieu. De la chambre deluxe avec vue sur la mer à la villa privée décorée d’une interprétation moderne du style authentique mauricien, en passant par la suite royale, tout semble avoir été pensé pour combler les familles, les couples et les solitaires. Le service personnalisé avec Majordome est un atout qui ne va pas me laisser indifférent durant les prochains jours. Etre accompagné pour une meilleure performance, voilà ce dont j’ai besoin.

Le Touessrok hotel luxe Ile Maurice sable
Le Touessrok hotel luxe Ile Maurice palmier Michele Sengsavang

Sur le green de l’un des meilleurs parcours de golf du monde

Comme on me l’a autrefois suggéré, je prépare le tournoi de golf en me projetant sur les lieux. Seul, après avoir marché sur la plage, je me rends au ponton. Un bateau me récupère et part à destination de l’île aux Cerfs. Je vais pouvoir m’approprier ce qui sera mon terrain de jeux pour les heures à venir. En effleurant l’eau turquoise, le bateau me rapproche de ce lieu déserté depuis bien longtemps par les cervidés.

Touessrock plage

Une fois arrivé, je foule alors le green d’un des 10 plus beaux parcours de golf du monde. Dessiné par Bernhard Langer, le parcours 18 trous jouit d’un cadre exceptionnel mêlant arbres tropicaux et vues sur l’océan entourant l’îlot. Tranquillement, j’observe les points stratégiques de ce parcours mêlant les difficultés pour les joueurs expérimentés et la simplicité pour les novices. Alors que le feuillage des arbres se balance légèrement sous l’effet d’un vent rafraîchissant, je guette l’entrainement de mes confrères. Au loin, j’aperçois Tom et Andrew, deux concurrents sérieux. Au club house, le restaurant Mauricien est pour nous l’occasion de nous retrouver autour d’un plat, entre amis comme autrefois.

Le Touessrok hotel luxe Ile Maurice 20
Le Touessrok hotel luxe Ile Maurice 16

Sportifs confirmés, les deux hommes proposent une excursion en mer. La plongée sous-marine n’est pas une chose courante pour ces deux américains, tout comme le canoë kayak d’ailleurs. Proposition acceptée, le moment est venu d’aller récupérer le nécessaire pour ces activités imprévues. Une sieste est quant à elle obligatoire afin de reprendre quelques forces …

Emmenés par un plongeur, nous quittons le large de l’île pour une heure de plongée dans les récifs mauriciens. Sous l’eau tout est paisible, je me rends compte que nous sommes peu de chose dans cette immensité bleutée. Les poissons sont dans leur élément, mes deux compagnons de route le sont beaucoup moins. Ils nagent tranquillement, profitant de tous les détails sous-marins que la mer veut bien nous dévoiler. Puis, l’esprit de compétition ressurgit une fois installés dans les kayaks. Un défi est lancé, mais les deux hommes non initiés se retrouvent à la traine. Le soir, on célèbre ma victoire au Sega Bar, un lieu où le whisky se boit de différentes manières.

Le Touessrok hotel luxe Ile Maurice Bar

L’un des meilleurs golfs au monde.

À la nuit tombée, nos pas frôlent le parquet en bois du Barlen’s, un restaurant d’inspiration asiatique. Sous le toit de chaume, nous nous sommes installés de manière à jouir d’une vue sur le lagon. Sushis, grillades et autres spécialités japonaises sont préparés sur un grill en roche volcanique, Tom et Andrew m’expliquent la diversité de cet hôtel.

Les deux hommes, enthousiasmés par le Touessrok, se transforment en un guide touristique vivant. Tous deux me présentent les sept restaurants et les activités de l’hôtel. Selon eux, je dois absolument essayer le Three-Nine-Eight, un restaurant gastronomique disposant d’une salle à manger américaine sur trois étages et proposant une cuisine de neufs pays différents, servie dans huit espaces à thèmes… Le programme est complet, les hommes semblent emballés, comme des enfants. Fins gourmets, je sais que je dois faire confiance à ce jugement. Dans cette nuit noire, baignés dans un éclairage discret, nous nous retrouvons entre hommes, comme nous le faisions lorsque nous étions étudiants à l’université en Californie. Le bon vieux temps nous rattrape. Les temps ont changé depuis, les responsabilités aussi mais nos passions pour la découverte du monde et le golf sont restées intactes. Pour être en forme, nous sommes rentrés après une longue journée riche en rebondissements. Le championnat commence le lendemain. La compétition commencera.

Le service « Majordome » du Touessrok

Les trois jours suivants ont été marqués par la course à la réussite. Le lieu, le service parfait, le cadre exceptionnel de l’ile aux Cerfs m’ont aidé à me sélectionner pour les prochaines épreuves. Chaque matin a connu son même rituel. Debout à 9h00, petit-déjeuner sur la même table au Three-Nine-Eight à 9h30 et entrainement de 11h00 jusqu’au début de la compétition. Le soir, balade sur la plage et détente. Il faut bien avouer que le majordome a été efficace pour ma gestion quotidienne. Je n’ai rien eu à penser hormis le fait de me sentir à l’aise pour être au meilleur de ma forme.

Le Touessrok hotel luxe Ile Maurice pont

Au dernier jour de la compétition, Raïk, le majordome est venu pour savoir si j’avais besoin de quelque chose. Nous avons discuté de sa vie ici, de lui, de ses activités. J’ai senti l’influence du passé et l’histoire de son île à travers ses mots. Décidément l’homme possède bien des trésors inestimables. Pour mieux comprendre l’île Maurice, je lui ai demandé de me préparer un programme « découverte ».

Ile maurice dauphin

Les joyaux de l’île Maurice

Au restaurant, il m’apporte un document pour cette nouvelle aventure. « Réveil à 5h00 pour un départ à 6h00 à destination de Port Louis, la capitale. Excursion en mer et découverte des dauphins. Puis, au retour, vous découvrirez Port Louis, son histoire et son architecture. Après un déjeuner dans un restaurant local et typique, vous partirez dans le Parc National des Gorges Noires, notre joyau ». Tom et Andrew m’ont demandé ce que j’allais faire. Je ne leurs ai pas précisé, je les ai emmené.

Le Touessrok hotel luxe Ile Maurice Banyan lampion

Chaque instant de cette journée fut riche, à la fois en émotions mais aussi en découvertes. Nous avons vu l’eau paisible se briser avec l’apparition des dauphins. Nous avons été surpris face à leurs péripéties. Nous avons été subjugués par l’histoire de l’île et de ses habitants, fascinés par l’architecture. Puis, nous nous sommes découverts une âme d’explorateur en marchant dans les sentiers du Parc National. Les falaises abîmées par le temps, les cascades impressionnantes, la faune et la flore locale, les longues heures à nous taire face à la nature extraordinaire. Nous sommes rentrés et avons regardé les photos de ce séjour dans lequel je ne pensais pas retrouver deux amis loin de cet esprit de compétition qui marque nos vies au quotidien. Nous nous sommes promis de revenir, ici, avec nos familles, bientôt..

Les adresses

Nager avec les dauphins dans leur environnement naturel
Dolswim
2h30 – environ 30 euros

Le Touessrok
Spa Givenchy
Formés par l’institut Givenchy, les masseurs offre le meilleur de la marque dans ce temple alliant beauté, bien-être et relaxation.
Ouvert de 8h3à à 20h30
Informations ici

Les restaurants
Le Touessrok propose 7 restaurants aux inspirations culinaires variées et riches.
Le Three-Nine-Eight est un restaurant gastronomique ouvert de 7h00 à 10h30 pour le petit-déjeuner et de 19h 0 22h00 pour le diner. La cuisine de 9 pays du monde est servie dans 8 espaces à thèmes.

Les activités
Centre remise en forme
Le centre dispose d’un espace natation et aquagym, de terrains de tennis et de diverses activités comme le VTT, la pétanque, le tir à l’arc, le yago, le Taï – chi. Un coach personnel peut être demandé (service payant).

Le Golf
Situé sur l’île aux Cerfs, le golf propose un parcours en 18 trous par 72, dessiné par Berhanrd Langer. Des cours et des séances d’entraînement sont dispensés.