Ouvert il y a 90 ans, The Mark est devenu le lieu incontournable de New York. Son art est l’art que l’on observe entre ses murs, l’art de recevoir, l’art que l’on déguste et dont on profite à chaque instant. Voici comment et pourquoi ce lieu est devenu le repère des élites.

Hotel Entrance Day

15h00, l’effervescence de New York est certainement à son apogée. Les taxis s’impatientent, la police et les pompiers circulent à folle allure et les colonnes de fumées ponctuent les grandes artères de la ville. Alors que le soleil réchauffe anormalement les rues de Big Apple à ce moment de l’année, nous remontons le long de Central Park pour finalement arriver au croisement de la 77e rue et de Madison Avenue, à l’hôtel The Mark.

Avant de le choisir, nous avons lu beaucoup de presse sur cet hôtel luxueux, singulier et unique en son genre… Non l’avons sélectionné pour sa décoration, son style français dans un univers américain, sa position idéale et surtout son service que l’on dit irréprochable et personnel… Un grand luxe lorsqu’on connait le service moyen dans les hôtels haut de gamme de New York.

FLower-Cart

À peine arrivés, nous sommes déjà surpris par le petit chariot noir signé « The Mark » et dans lequel un fleuriste y a disposé des bouquets aux couleurs chaudes et vives. Avant d’entrer dans le lobby, une librairie attrape mon regard. C’est un tout petit espace connecté à l’hôtel et dans lequel les passionnés d’Art, de Mode et de design peuvent retrouver des ouvrages exclusifs et rares. J’y reviendrai surement !

Hotel Lobby

En entrant dans le lobby, l’agitation extérieure s’est faite oublier par la sérénité de l’espace au sol géométrique fait de lignes noires et blanches. Pendant que ma belle s’empare des clés de notre suite, j’observe le mobilier design et les oeuvres dispersées ici et là dans l’hôtel. Un atmosphère parisienne règne ici de par le charme qui se dégage, le style riche et détaillé de la décoration dans un environnement chaleureux et haut de gamme. Je reconnais la splendeur des établissements parisiens.

5_Concierge-at-The-Mark

Dans un petit ascenseur nous grimpons à notre chambre. L’homme nous ouvre la porte et c’est alors une vaste suite qui nous est présentée. Si les murs adoptent des teintes reposantes, la salle de bains affiche un style rétro qui nous convient à merveille.

9_Madison-King-Guestroom-2000x1333

Les produits d’accueil La Cosmetica entourent une large baignoire dans laquelle nous profiterons d’un bain chaud au retour de notre diner à The Mark Restaurant by Jean-Goerges.

Bath_Products-1333x2000

 

Mark Five Bedroom Suite Master Bath

Malgré l’immensité de la ville, j’ai déjà le sentiment d’être à la maison. Ma curiosité me pousse à ouvrir toutes les armoires. Dans celles-ci, je découvre que John Lobb y laisse une petite lingette pour faire briller le cuir des chaussures, que le mini-bar cache une myriade de gourmandises mais aussi que Bang & Olufsen livre une expérience visuelle et sonore. J’observe chaque détail de la chambre, en passant de l’imposant lit à objets décoratifs situés dans les différents lieux, et je dois avouer que le designer Français, Jacques Grange, a réussi à donner à ce lieu un cachet incontestable et une véritable ambiance comme il est rare d’en trouver à New York. L’homme réinvente l’élégance avec des couleurs « pop » et des formes douces via une collection de mobiliers modernes. Ici, chaque objet est une pièce d’art interpellant le regard, appelant à la réflexion … La scénographie des lieux pourrait rappeler celle d’un musée d’Art Moderne, d’une galerie dans laquelle on prend le temps de dialoguer avec l’inconnu.

7_The-Mark-Restaurant-by-JG-1333x2000

En attendant ma douce, je poursuis ma visite du Mark. Chaque personne que je croise semble me connaitre sur le bout des doigts et pourtant je viens à peine d’arriver ! Avec ses cent chambres et une cinquantaine de suites, un petit nombre, l’hôtel assure un service exclusif et personnalisé !

Dans le décor au design contemporain et typiquement français du The Mark Restaurant by Jean-Goerges, Jean-Georges Vongerichten, livre une cuisine du marché, fraiche et savoureuse qu’il associe à une carte de vins familiaux en provenance du monde entier ! On a adoré prendre le temps de découvrir chaque saveur, chaque met délicieux si apprécié à New York.

Macarons_at_The_Mark_Cropped-1333x2000

Après un dernier verre dans l’élégant bar avant-gardiste conçu par l’artiste français emblématique Guy de Rougemont et une balade dans les rues encore animées de la ville, nous avons regagné l’hôtel. Nous avons cherché à en savoir plus sur les services proposés et nous avons eu un coup de coeur pour les délices sucrés de Ladurée, la collection de produits créés par le parfumeur Frédéric Malle, les vélos « Republic Bike » au design inspiré par The Mark et permettant d’emporter votre panier picnic  spécialement préparé par le Chef Concierge. Puis, nous nous sommes endormis.

Au petit matin, entre deux regards amoureux, nous avons savouré le fabuleux petit-déjeuner servi dans une vaisselle inspirée par le dessin. À la française, notre festin fait de viennoiseries, de jus de fruits frais et de café nous a fait le plus grand bien pour affronter cette nouvelle journée chargée en raison des nombreuses visites des musées environnants le MET, le Guggenheim étaient inscrits en tête de liste des TO DO à visiter en priorité. Nous sommes donc partis rapidement après le petit-déjeuner.

L’emplacement central du Mark permettent aux résidents de l’hôtel d’être à proximité des boutiques de luxe, des magasins de designers et d’une longue liste de musées comme The Whitney, The Frick Collection, Neue Galerie New York and The Cooper-Hewitt.

6_Mark-iconic-staircase-1333x2000

Après notre séjour, la nostalgie nous a gagné… Nous avions trouvé l’équilibre parfait mêlant intimité et prestige, service personnalisé et décor fabuleux. Le Mark s’est avéré être un Palace comme il n’en existe pas à New York. Son service a fait toute la différence. Chaleureux et personnalisé, il nous a procuré le sentiment d’être « à la maison » ou dans une maison de famille luxueuse et artistique.