S’il fut autrefois une majestueuse banque construit sur un lieu historique, au croisement de la rue La Fayette et de la rue Pillet-Will, l’Hôtel Banke est aujourd’hui un élégant hôtel 5 étoiles situé dans le quartier de l’Opéra.

BK_Fachada (1)

Le hall spectaculaire donne le ton ! Une fois au cœur de l’hôtel, on s’apprête à vivre un moment extraordinaire. 90 chambres et suites, aux murs tapissés de cuir et de marbre, cachent une décoration contemporaine.

Appartenant à la chaîne d’hôtels de luxe, Autograph Collection de Marriott International, les Hôtels Derby Hotels Collection possèdent des œuvres du propriétaire. A l’hôtel Banke, les résidents découvrent une surprenante collection d’œuvres d’art, des bijoux d’une grande valeur historique et issus des cultures du monde entier : égyptienne, africaine, précolombienne, romaine et bouddhiste, entre autres.

Rendez-vous avec Monsieur Clos, propriétaire des hôtels Derby Hotels Collection afin de découvrir sa passion et son histoire étonnante.

BK_Colección de arte (31)

Pourriez-vous vous présenter Mr. Clos ?

Je suis hôtelier et collectionneur d’art. Je suis propriétaire du Musée égyptien de Barcelone, la plus importante collection privée ouverte au public en Europe.

Pouvez-nous nous parler de votre travail d’archéologue ? Quelle a été la plus belle découverte ? Comment est venue cette vocation ?

Ma vraie passion est l’archéologie et l’Égypte ancienne. Elle m’a amené à créer la Fondation archéologique Clos et le musée égyptien de Barcelone. Enfant, j’étais attiré par les mystères de l’Égypte ancienne, les tombeaux, les trésors, les malédictions. À 19 ans, j’ai fait mon premier voyage en Égypte et j’ai acheté ma première pièce, un ouchebti, dans un antiquaire à Louxor. Cette statuette a été ma grande découverte, car elle a réveillé ma vocation de collectionneur et m’a fait comprendre qu’il était possible de collectionner des pièces égyptiennes.

Comment votre rôle d’archéologue vous a conduit à créer une chaîne hôtelière ?

Depuis que je suis très jeune, je suis passionné de culture et d’art. Sur le plan professionnel, j’ai commencé dans le design d’intérieur et l’architecture. J’ai découvert que, appliqué à l’industrie hôtelière, l’ensemble pouvait donner lieu à des projets très intéressants. Chacun des 23 hôtels qui composent aujourd’hui notre société Derby Hotels Collection ont tous une particularité !

AK_PARAB_Guestroom_SuperiorQueen003

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans l’hôtellerie ?

Mon arrivée dans le monde de l’hôtellerie est étroitement liée à ma passion pour la décoration d’intérieur. J’ai décoré l’hôtel Derby, avec lequel notre société est née, et j’ai conçu un nouveau concept de chambre d’hôtel. Il faut garder à l’esprit que c’était la Barcelone du début des années 60, que la ville n’était pas une destination touristique et qu’il n’y avait pratiquement aucun hôtel.

Quelle est la particularité de Derby Hotels Collection?

Tous les hôtels Derby Hotels Collection résident dans des bâtiments uniques, tels que le Claris 5* GL Hotel & Spa, situé dans l’ancien palais Vedruna à la fin du XIXe siècle; ou l’Hôtel Banke 5* à Paris, qui était l’une des plus grandes banques du 20ème siècle à Paris.

Notre point fort est l’intégration de la culture, du luxe et de l’art dans chacun de nos établissements. Ce sont de petits hôtels-musées et chacun a sa propre identité et sa propre personnalité, à la fois parce qu’ils sont situés dans des bâtiments historiques et à cause de l’art qu’ils hébergent.

AK_PARAB_Suite_Lafayette001

Que faites-vous de toutes les pièces accumulées au fils des années ?

Je les montre au grand public. Je pense que chaque collectionneur est tenu de  montrer ses oeuvres public. Cette année, notre société a célébré son 50ème anniversaire et a dépassé les 5 000 œuvres d’art anciennes et contemporaines. Elles sont réparties dans les différentes salles du musée qui abritent nos hôtels et dans les chambres où dorment les clients.

Les autres collections proviennent de cultures aussi variées qu’africaines, précolombiennes, bouddhistes, Papouasie-Nouvelle-Guinée, de la Rome antique, etc.

Quel rôle joue l’art dans votre vie ? Vos hôtels ?

Pour moi, tout ce qui a un lien à l’art ou à la culture en général est étroitement lié au luxe. Dans un hôtel, il est important que la chambre soit agréable et confortable, mais selon moi, l’hôtel idéal est celui qui vous surprend, qui vous fait sentir que vous êtes dans un endroit spécial et différent, où vous ne faites pas que dormir.

Est-ce facile d’associer art et hôtellerie ?  Qu’est-ce que cela ajoute à l’expérience clients ?

Peu d’hôtels allient luxe, art et culture, à l’image du Derby Hotels Collection. Notre invité a le privilège de dormir avec Picasso, une œuvre précolombienne authentique ou une sculpture égyptienne de plus de 4 000 ans. Chaque détail de nos hôtels est conçu pour atteindre l’originalité et la singularité qui nous différencient.

Vous exposez une collection de bijoux au Banke Hotel à Paris. Pouvez-vous nous en parler ?

À l’hôtel Banke 5 *, nous proposons une exposition permanente de 350 bijoux ethniques de différentes origines (Chine, Inde, Tibet, Afrique et Papouasie-Nouvelle-Guinée). Ils sont installés à chaque étage de l’hôtel et comprennent les colliers rituels de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les bracelets d’argent et d’ivoire du Sri Lanka, les robes des chamanes de la Côte d’Ivoire et les boîtes à talisman du désert du Mali.

BANKE HOTEL

Qu’est-ce que l’art pour vous ?

Une forme d’expression, et c’est ainsi que nous, chez Derby Hotels Collection, savons nous exprimer.

Pour découvrir les différents hôtels Derby, cliquez ici