PDG, CEO, Fondateur/Fondatrice, Chargé(e) de marketing ou de communication, découvrez chaque mercredi le portrait d’un acteur du luxe. Après Frantz Yvelin (La Compagnie), Philippe Leboeuf (Mandarin oriental Paris) et Oliver Krug (Krug), Cédric Galonské (DM Media), c’est au tour de Monsieur Shahé Kalaidjian, Fondateur et Président des Hotels Sezz , de se confier à Luxury Design.

Personnalité d’un dirigeant !

Franck Demaury : Mr Shahé Kalaidjian, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Shahé Kalaidjian : 
Je suis d’origine arménienne, né au Liban de nationalité britannique. J’ai grandi à Londres et je me considère comme un citoyen du monde.

Franck Demaury : Quel est votre parcours ?
Shahé Kalaidjian : 
J’ai fait mes études à Londres puis l’école hôtelière de Middlesex. Mon parcours professionnel a démarré chez THF (Forte Group en Angleterre) puis Mount Charlotte Thistle (toujours en Angleterre).

Hotel Sezz Saint tropez Shahe Kalaidjian (2)

Franck Demaury : Quelle a été la plus grande difficulté dans votre parcours ? Les plus grandes satisfactions ?
Shahé Kalaidjian : La plus grande satisfaction a été la création de ma propre société à l’âge de 27 ans pour ouvrir mon premier hôtel. La plus grande difficulté a été l’ouverture de l’hôtel Sezz St-Tropez liée a différents critères, mais le résultat en valait la peine.

Hotel Sezz Saint tropez salon
Hotel Sezz Saint Tropez

Franck Demaury : Si nous demandions à un proche vos qualités et vos défauts, que pourrait-il nous dire ?
Shahé Kalaidjian : 
Mes défauts : exigeant et intolérant à l’incompétence.
Mes qualités : Toujours positif, souriant et persistant.

Franck Demaury : Quelles sont les qualités nécessaires pour occuper vos fonctions ?
Shahé Kalaidjian : 
Comme disait mon professeur à l’école hôtelière, un bon directeur doit avoir 3 qualités :
-       Avoir le sens de l’accueil
-       Bien remplir son costume
-       Connaître tous les postes de son métier de A à Z.
-       J’ajouterai aussi : être humain avec le personnel.

Franck Demaury : Qu’attendez-vous de vos collaborateurs, au quotidien ?
Shahé Kalaidjian : 
De toujours essayer de mieux faire en testant leurs limites, de ne jamais arrêter d’apprendre etd’adapter la devise « Il n’y a jamais de problème, il n’y a que des solutions ».

Hotel Sezz Saint tropez  Lobby

Définitions du luxe

Franck Demaury : Comment pourriez-vous définir le luxe ? L’excellence ? La qualité ?
Shahé Kalaidjian : 
Le luxe, l’excellence et la qualité pour Sezz c’est : SPACE & SERVICE, c’est-à-dire de l’espace, ce qui est essentiel, et une qualité irréprochable des services.

Sezz et Shahé Kalaidjian

Franck Demaury : Quels ont été vos apports dans le marché de l’hôtellerie ?
Shahé Kalaidjian : 
Les hôtels Sezz ont contribué à la définition des concepts de l’espace (des grandes chambres confortables) et de service (aux petits soins avec les clients). Les deux Sezz (paris et St-Tropez) sont de vrais Design Boutique Hotels, où 90% de tous les objets ont été dessinés par Christophe Pillet spécialement pour les hôtels. En quelque sorte, la haute couture de l’hôtellerie.

Franck Demaury : Selon vous, qu’est ce qui fait la différence entre les hôtels Sezz et les autres hôtels de luxe/design ?
Shahé Kalaidjian : 
Comme je disais précédemment, Space and Service (de l’espace et des services), un design unique avec en plus le confort et la fonctionnalité.

Hotel Sezz Saint tropez Villa bedroom

Franck Demaury : Pour les années à venir, quelle est votre vision de l’hôtellerie globale ? Votre vision pour le développement des hôtels Sezz ?
Shahé Kalaidjian : 
Cela fait une vingtaine d’années que je pense qu’on aura deux segments dans notre métier : l’hôtellerie et l’hostellerie. L’hôtellerie représente les groupes fusionnés comme on vient de voir Marriott et Starwood, Accor, IHG etc… L’hostellerie : C’est ce qu’on fait. 1, 2 ou 3 hôtels sous la même enseigne ou sous la même direction, un peu comme les hôtels Sezz.

Pour la partie développement j’aimerais ouvrir un Sezz à la montagne.

Franck Demaury : Quelle est l’ambition des hôtels Sezz au quotidien ?
Shahé Kalaidjian : 
Toujours être à la hauteur au niveau service et hospitalité.

Franck Demaury : Quelles ont été les grandes étapes nécessaires pour donner vie à l’excellence des hôtels Sezz ?
Shahé Kalaidjian : 
Prendre le temps de bien penser chaque détail. Déjà techniquement tout doit être à 100% fonctionnel. À Saint Tropez, mon frère m’a beaucoup aidé sur cet aspect. Ensuite, il a fallu et il faudra toujours réinvestir dans le capex (dépenses d’exploitation) pour que les hôtels soient toujours à la hauteur esthétiquement et enfin un niveau de service irréprochable.

Hotel Sezz Saint tropez  terasse Colette

Franck Demaury : Comment garantissez-vous la pérennité de la qualité de service attendue au Sezz ?
Shahé Kalaidjian : 
En fidélisant le personnel et l’équipe de direction avec la formation et enfin en étant présent dans mes hôtels. Cela parait anecdotique, mais c’est essentiel d’être au contact de ses équipes et des clients pour s’assurer que les prestations sont optimales.

Franck Demaury : Quelle est votre clientèle?
Shahé Kalaidjian : 
Plutôt internationale à Saint Tropez et un peu plus française à Paris. Le Sezz Paris a ouvert il y a plus de 10 ans et le Sezz Saint-Tropez il y a maintenant 6 ans, nous avons acquis une très bonne réputation dans de nombreux pays avec une clientèle internationale fidèle qui fréquente les deux adresses. Des jeunes professionnels, entrepreneurs avec une majorité de 30 à 50ans.

Franck Demaury : Quelles sont les attentes de vos clients ?
Shahé Kalaidjian : 
Les attentes que moi j’espère pour eux : repartir avec le sourire et avoir envie de revenir au Sezz.

Hotel Sezz Saint tropez Pool night

Franck Demaury : Comment mesurez-vous la satisfaction de vos clients ?
Shahé Kalaidjian : 
Tout simplement en étant sur le terrain et aussi avec le site TripAdvisor. Cette année nous sommes heureux d’annoncer que le Sezz Saint-Tropez a été élu par TripAdvisor 11ème hôtel dans la catégorie Hotel de luxe en France (https://www.tripadvisor.fr/TravelersChoice-Hotels-cLuxury-g187070#1) et 12ème hôtel dans la catégorie Qualité du service en France (https://www.tripadvisor.fr/TravelersChoice-Hotels-cTop-g187070). Nous devons tout mettre en œuvre pour justifier ces places et faire encore mieux l’année prochaine.

Hotel Sezz Saint tropez Pool garden

Franck Demaury : Comment gérez-vous la concurrence avec les autres hôtels entourant les vôtres ?
Shahé Kalaidjian : 
Je ne la gère pas, on fait ce qui fait plaisir à nos clients. Il y a de la place pour tout le monde. Chaque établissement a son positionnement et je préfère m’occuper du bien-être de mes clients que de regarder ce que les autres font.

Franck Demaury : Comment le groupe Sezz s’est-il adapté au Digital ?
Shahé Kalaidjian : 
On est toujours dans l’actualité : Notre site internet a été élu un des meilleurs dans notre secteur par certains journalistes. Nous l’actualisons régulièrement pour être au plus près de notre clientèle. Nous étions un des premiers hôtels de luxe à utiliser Instagram, Facebook et Twitter (plus de 25 000 followers à date). Ma directrice commerciale suit cela quotidiennement.

Nous sommes également très bon en Yield Management convertissant beaucoup de réservations à travers notre propre site web : www.hotelsezz.com

Hotel Sezz Saint tropez Cocoon

Franck Demaury : Le luxe et le digital peuvent-ils cohabiter selon vous ?
Shahé Kalaidjian : 
La technologie doit être au service de luxe, tout en étant facile et invisible. Dans l’hospitalité haut de gamme rien ne remplacera l’interaction humaine.

Votre luxe !

Franck Demaury : Votre moment « luxe », ce serait quoi ?
Shahé Kalaidjian : 
Le temps ! Avec mes enfants, ma famille et le repos (quand c’est possible).

Franck Demaury : Qu’est ce qui est le plus important pour vous au quotidien ? Personnellement ? Professionnellement ?
Shahé Kalaidjian : 
En un mot, le sourire au niveau professionnel et tout simplement être heureux au niveau personnel.