PDG, CEO, Fondateur/Fondatrice, Chargé(e) de marketing ou de communication, découvrez chaque mercredi le portrait d’un acteur du luxe. Après Fabrice Gautron (Tiffany & Co.), Jérôme Tourbier (Les Sources de Caudalie) ou encore Nicolas Bos (CEO de Van Cleef & Arpels), c’est au tour de Monsieur Philippe Parodi, Vice President Ventes et Marketing du Biltmore à Miami, de se confier à Luxurydesign.

biltmore

Votre personnalité

Pourriez-vous présenter votre parcours et votre poste actuel ?

Ma vie est liée à l’hôtellerie de luxe depuis mon premier poste, il y a 23 ans à l’hôtel Majestic à Cannes, où j’ai fait mes débuts professionnels. Mon parcours a commencé dans le Groupe Lucien Barrière sur la Côte d’Azur, s’est poursuivi comme Directeur des Ventes au Crillon à Paris pour à nouveau revenir à Cannes comme Directeur Commercial à l’Hôtel Martinez. Cela m’a également amené à participer au lancement du Palais de la Méditerranée à Nice, le dernier hôtel de la famille des Hôtels du Groupe Concorde à cette époque. La page suivante de ma vie professionnelle s’est effectuée aux Etats-Unis et tout spécialement à Miami, où je vis depuis 12 ans avec ma famille. J’ai pu notamment y découvrir plusieurs types d’hôtellerie de luxe sur un marché extrêmement dynamique, étant successivement Directeur Commercial Régional pour le groupe Morgans Hotels à Miami, puis à l’Hotel Setai et enfin à Canyon Ranch Hotel & Resort. Depuis deux ans, j’occupe le poste de Vice-Président Ventes et Marketing pour l’Hôtel Biltmore.

biltmore golf

Quelles ont été les plus grandes difficultés dans votre parcours ? Les plus grandes satisfactions ?

L’adaptation au marché américain, à sa culture aussi bien professionnelle que du service, a notamment demandé une refonte de mes connaissances. J’ai dû revisiter toute l’expérience acquise au sein de l’hôtellerie de luxe traditionnelle européenne afin de m’adapter à un marché au concept hôtelier bien particulier à Miami, tout en apportant ce qu’il me semblait essentiel en terme de qualité, d’attention aux détails, de raffinement et de créativité. Ma principale satisfaction, à ce jour, est d’avoir pu non seulement évoluer dans un marché hyper compétitif, mais également trouver un équilibre aussi bien professionnel que familial.

biltmore fontaine

Quelles sont les qualités nécessaires pour occuper votre poste ?

La motivation est essentielle pour toujours aller de l’avant et ne jamais se satisfaire de l’acquis ainsi que savoir transmettre cette même motivation à ses équipes. Evoluer avec les nouvelles tendances, être à l’écoute de nos clients et trouver la meilleure stratégie pour optimiser la performance de l’hôtel. Communiquer efficacement aussi bien dans le message marketing à nos clients qu’aux équipes en place afin que tout le monde puisse comprendre le but à atteindre, mais aussi se sentir investi de la même mission. Pour finir, la recherche de l’excellence.

biltmore brunch9

Quelles sont vos méthodes de travail avec votre équipe ?

Je pense qu’il est important de favoriser la communication au sein des équipes et d’échanger le maximum d’informations. La participation de tous les membres de l’équipe est une clé essentielle du succès, car chacun apporte son expertise dans son domaine de compétences. Cela permet à tout le monde de progresser, moi le premier. Je considère que l’on apprend tous les jours et la remise en question fait partie du processus de réussite.

Qu’avez-vous apporté à votre management actuel de ces expériences passées ?

Une plus grande ouverture d’esprit et avec les années, une plus grande confiance, ce qui me donne la possibilité d’être plus ambitieux et innovant dans nos actions commerciales et marketing, et de prendre plus de risques, toutefois calculés…

the biltmore detail14

Le luxe, The Biltmore et vous

Comment pourriez-vous définir le luxe ? L’excellence ? La qualité ?

Confort ultime (mental et physique), recherche de la perfection, une expérience au-delà des espérances, un service très personnalisé.

Quelles étaient vos ambitions en intégrant The Biltmore ?

Faire ou refaire découvrir cet hôtel mythique qui offre une expérience unique dans une destination que les gens pensent connaître. Beaucoup ne peuvent même pas imaginer qu’un hôtel comme le Biltmore existe à Miami, tant cet hôtel est atypique de par son histoire, son architecture, ses services et par-dessus tout la qualité de ses employés.

Comment pourriez-vous définir The Biltmore ?

Une grande dame du luxe avec une histoire extraordinaire (officiellement classé monument historique depuis 1996), une oasis de tranquillité au milieu d’une des villes les plus intenses des Etats-Unis, une atmosphère et architecture qui vous transportent au sud de l’Espagne tout en étant à Miami, un dépaysement total mais qui offre aussi l’accès rapide à tous les attraits de la destination. Une expérience de l’hôtellerie de luxe totalement différente de la perception que l’on peut avoir de Miami.

Pouvez-vous nous dire les différences entre The Biltmore et vos concurrents ?

Notre service est très semblable au service que l’on peut trouver dans les grandes maisons de l’hôtellerie en Europe. Il y a réellement six grandes différences avec nos concurrents :

- Notre histoire, alors que nous venons de fêter nos 90 ans d’existence (inauguration en 1926) et les personnalités que nous avons pu accueillir. La plupart des présidents américains ont visité le Biltmore et continuent de nos jours, comme Roosevelt, Bill Clinton ou Obama. De temps en temps, ils font même un break en jouant sur notre Golf mythique Donald Ross.

- Notre architecture basée sur des influences hispaniques, italiennes et mauresques (notre tour centrale est une réplique de la Tour Giralda de Séville), les fresques, colonnes de marbre. Tout respire le Glamour des « Golden Years ».

biltmore golf13

- Notre parcours de Golf créé par l’un des plus célèbres designers de Golf, Donald Ross, qui a vu les plus grands joueurs comme Tiger Woods, Sergio Garcia ou encore Ricky Fowler et qui demeure un parcours historique depuis sa création en 1925.

chef-pugin-1
Gregory Pugin

- Notre offre culinaire est extraordinaire, avec une large gamme de restaurants réputés. Le restaurant gastronomique français « La Palme D’or » sous la houlette de notre chef étoilé Gregory Pugin, est l’un des seuls restaurants « AAA Five Diamonds » en Floride, recommandé par Zagat comme l’un des meilleurs des Etats-Unis. Fontana, notre restaurant traditionnel italien, qui propose le meilleur Brunch de Miami, devenu une institution à Miami le dimanche matin, ou encore notre Institut Culinaire qui propose des cours de cuisine et de pâtisserie, puisque nous sommes le seul hôtel à bénéficier d’une Boulangerie / Pâtisserie, dirigée par notre chef pâtissier français Olivier Rodriguez.

- Notre piscine qui fut un temps la plus grande des Etats-Unis et reste unique avec sa surface de 2000 m² et ses 2.5 millions de litres d’eau – notre petit océan à nous ! – qui a accueilli en son temps Esther Williams et avec pour maître-nageur ni plus ni moins que Johnny Weissmuller, le premier Tarzan et champion Olympic de natation.

biltmore pool

- Finalement, notre service très européen puisque nous proposons même le thé traditionnel à l’Anglaise l’après-midi au son de notre harpiste.

Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs attentes ?

Notre clientèle recherche un hôtel alliant prestations de luxe et tranquillité dans un quartier exclusif, profite des activités sportives diverses et d’une grande sélection de restaurants. Elle apprécie un hôtel situé près des principales attractions touristiques et artistiques de Miami, ou simplement près des boutiques pour le shopping. Bien évidemment, nos clients recherchent également un service personnalisé et attentif dans une atmosphère accueillante et non guindée. Ce sont des couples en règle générale, et des familles pendant les vacances scolaires. À l’heure actuelle, 75% proviennent des Etats-Unis et 25% de l’international. Notre clientèle est sophistiquée et détendue et a une grande expérience des voyages.

biltmore fontana-1

Quelles sont les prochaines étapes du développement de The Biltmore ?

Notre priorité actuelle est le développement auprès de notre clientèle internationale et principalement européenne, qui en général connaît bien Miami Beach mais peu Coral Gables, le petit « Beverly Hills » de Miami, et le Biltmore qui demeure un secret pour beaucoup.

Quelle est la place de la femme chez The Biltmore ?

Importante, l’équipe Vente et Marketing par exemple compte 11 femmes et 4 hommes.

Remarquez-vous une augmentation du nombre de femmes aux différents postes dans l’hôtellerie ? Dans les postes de Top Management ?

Notre Comité de Direction comprend 50% de femmes. Depuis mon arrivée aux Etats-Unis, je dirais que cela dépend vraiment des hôtels mais il me semble en effet que les femmes ont une place plus prépondérante.

biltmore exterior

Le digital et vous

Le luxe, l’hôtellerie et le digital peuvent-ils cohabiter ?

Bien sûr et notre stratégie marketing intègre complétement l’aspect digital dans notre communication tout spécialement pour les nouvelles générations. C’est une approche obligatoire pour préparer le présent et surtout le futur.

Comment le numérique et la communication ont évolué depuis que vos débuts ?

On peut dire que le numérique était inexistant à mes débuts ! Tout a changé de façon drastique et change même au jour le jour maintenant. Au point que notre Marketing en général ne se fait presque plus par les canaux traditionnels mais par le Digital ou les médias sociaux, qui permettent de mieux cibler nos clients, d’avoir une interaction avec eux, et une meilleure idée du retour sur investissement de nos initiatives. Il est toutefois essentiel de garder un très grand impact au niveau des relations publiques, car rien n’est plus fort en termes de message et de crédibilité que des recommandations faites par la presse sous forme d’articles (presse écrite ou site internet).

the biltmore fontana-4

Quelles sont vos actions sur les différents marchés pour faire grandir la notoriété du The Biltmore ?

Nous avons réellement trois grandes directions :

- Les relations publiques afin de développer la notoriété de l’hôtel auprès de la presse et de leurs lecteurs ainsi que notre présence dans tous les médias sociaux.

- Le marketing qui englobe tout une gamme d’initiatives utilisant le Digital, Télévision et radio.

- L’équipe des ventes qui voyage dans le monde entier afin de faire découvrir notre hôtel à nos partenaires – agents de voyages, Tour Opérateurs – qui demeurent, même à l’heure du numérique, extrêmement importants pour nous grâce à leurs conseils et leur expertise. Tout spécialement lorsqu’il s’agit de recommander un établissement atypique comme le Biltmore sur la destination de Miami, qui est à la fois une institution et une nouveauté sur le marché international.

biltmore detail12

Le luxe et vous

Quels sont les moments de luxe pour vous ?

Le luxe pour moi est de pouvoir profiter des moments importants en famille et de savoir déconnecter malgré les nouvelles technologies de communication qui nous envahissent. Ce sont les plaisirs simples : des moments de relaxation en dégustant un bon dîner et un bon verre de vin, faire du sport, déconnecter de la routine en voyageant et découvrant des endroits différents et magiques.

De quoi êtes-vous le plus fier ? Personnellement ? Professionnellement ?

Personnellement, tout simplement d’avoir construit une vie heureuse en famille aux Etats-Unis et d’apprécier chaque seconde.

Professionnellement, d’avoir réussi le challenge de m’adapter, de progresser au cours des années, de rester fidèle à moi-même, et d’avoir le sentiment d’apporter le meilleur de moi-même pour le succès de notre équipe et de notre bel établissement.