Directeur Général du prestigieux groupe hôtelier Banyan Tree Hotels & Resorts, Monsieur Des Pugson répond à nos questions sur le luxe, l’écologie et le développement du groupe.

Thailand-Phuket-Banyan-Tree-Pool-villa-dinner

Monsieur Des Pugson, pourriez-vous présenter votre parcours ?

J’ai commencé à Banyan Tree en février 2014 en tant que Vice-Président, China Hotel Opérations. J’ai pris le rôle de Directeur Général de Banyan Tree Hotels & Resorts en février 2016, en étroite collaboration avec l’équipe de direction dans le but de dessiner l’orientation générale et la stratégie du Groupe.

Avant d’intégrer le groupe Banyan Tree, j’ai obtenu un diplôme en gestion hôtelière de la prestigieuse école hôtelière de Lausanne en Suisse. J’ai occupé d’autres postes de direction à Wyndham Hotel Group International, au Jin Jiang Hotel Group, au Millennium & Copthorne International, au Ritz Carlton à Hong Kong et au Shangri-La Hotels.

Mr Des Pugson BANYAN TREE HOLDINGS

Banyan Tree et vous

Comment définiriez-vous le luxe ? L’excellence ? La qualité ?

Le luxe consiste à revenir à la base. C’est faire l’expérience d’atteindre un sentiment intérieur de tranquillité, d’intimité et de bien-être total. C’est également profiter d’un espace et d’un temps permettant de saisir la richesse et l’essence de l’environnement.

Comment l’histoire de Banyan Tree a-t-elle commencé ?

Il y a 30 ans, nos fondateurs Ho Kwon Ping et Claire Chiang (mari et femme) ont acheté une vaste étendue de terres côtières à Phuket, en Thaïlande, avec de magnifiques lagunes bleues. Seulement, ils découvrirent plus tard que la beauté des lagunes était le résultat de la pollution d’un locataire précédent, une mine d’étain. Pendant 10 ans, le sol chargé d’acide a été nettoyé avec la plantation de plus de 7 000 arbres, transformant une terre écologique vers le premier Banyan Tree Phuket, un lieu sensible à l’environnement ouvert en 1994.

Hi_41746167_BTTHPK_Two_Bedroom_DoublePool_Villa_-_Exterior

Quelles sont les principales différences avec vos concurrents ?

Banyan Tree est reconnue pour son service, pour offrir une expérience de retraite de haute qualité unique. Le respect de la nature est primordial dans notre philosophie et nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés locales afin de fournir des expériences naturellement luxueuses, écologiquement sensibles et culturellement conscientes pour nos invités.

Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs attentes ?

Nos invités viennent à Banyan Tree car c’est un «Sanctuary for the Senses» (un Sanctuaire pour les sens) pour redécouvrir le romantisme des voyages et profiter d’un temps de qualité avec leurs proches. Grâce à la sensibilité environnementale majeure, au design, au personnel et à la nourriture, nos clients bénéficient d’une expérience authentique et mémorable à chaque visite.

Banyan Tree Seychelles

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

Nous avons une stratégie de croissance agressive pour propulser le portefeuilles de l’entreprise. Notre partenariat stratégique avec AccorHotels nous permettra d’accélérer la vitesse et l’expansion de Banyan Tree, en particulier en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud.

Hi_BTMXCM_28485258_BTMYCB_GN_010_03_XIMG144
Banyan Tree Cabo Marquès – Mexico
Hi_BTMXCM_61565492_BTMXCB_CC0514_Groom_Family_2nd_Bedroom
Banyan Tree Cabo Marquès – Mexico

Qu’est-ce qui vous rend fier en tant que directeur général ?

Rien ne me rend plus fier que de regarder les membres de mon équipe développer leur carrière, dépasser leurs propres attentes tout en sachant que je peux jouer un rôle dans ce processus. L’autre fierté est de voir nos invités totalement émerveillés par les expériences que nous leurs avons créées lors de leur séjour à l’hôtel.

Pouvez-vous parler de votre engagement écologique et du développement durable à Banyan Tree ? Pourquoi est-ce important pour vous ?

Pour nous, la mission des entreprises est de bâtir une société meilleure pour tous. Nous voyons la durabilité en ce qui concerne non seulement l’environnement, mais aussi les communautés dans lesquelles nous opérons. C’était l’éthique de Banyan Tree et cela continue d’être notre ligne directrice. Stay For Good est une plate-forme qui englobe nos efforts et encourage nos invités à s’impliquer à travers un certain nombre d’initiatives telles que :

- Green Imperative Fund dont l’objectif est de fournir un soutien financier à des causes dignes avec la contribution d’un don d’un dollar pour chaque nuit passée.

- Greening Communities Together – Le but est de planter des arbres ou nettoyer les déchets en juin par exemple.

- Feeding Communities Together – Le principe est de fournir des repas aux communautés isolées en octobre.

Hi_41746203_BTTHPK_Exterior_View
Banyan Tree Phuket
Hi_41745954_BTTHPK_25559453_DoublePool_Villa,_Bedroom6
Banyan Tree Phuket

Votre engagement envers les différentes causes humanitaires est également important. Quelles sont les causes que vous soutenez ? Quelles sont vos actions ? Pourquoi les avez-vous choisi ?

Banyan Tree a lancé Seedlings en 2007 pour nourrir les jeunes à risque d’exclusion sociale. Cela se fait à deux parties grâce au mentorat où les jeunes âgés de 12 à 18 ans sont encadrés par des associés d’hôtels dans leur apprentissage sur des domaines divers comme les arts et la culture, la conservation, les intérêts académiques et la nutrition et les sports. Le groupe offre un soutien financier aux jeunes pour poursuivre leurs études.

La situation géopolitique actuelle a-t-elle un impact sur vos activités ?

Avec la situation géopolitique actuelle, nous devons être proactifs dans l’identification de nouveaux domaines de croissance. Cela implique de pénétrer des marchés plus éloignés comme l’Europe et les Amériques. Nous venons d’ouvrir notre quatrième marque – Dhawa avec Dhawa Cayo Santa Maria à Cuba la veille de Noël, un amusant hôtel 4 étoiles. C’est le premier de nos quatre hôtels à Cuba du Banyan Tree Group. Nous devons rapidement identifié les nouvelles tendances en matière de voyages et d’accueil. Notre troisième marque Cassia est une nouvelle proposition audacieuse dans le secteur du séjour prolongé, offrant des résidences hôtelières élégantes et pointue pour les vacances et les voyages d’affaires. Cassia a été lancée en octobre 2015 avec l’ouverture de Cassia Phuket. C’est un exemple de la façon dont nous sculptons de nouvelles opportunités. Ce modèle hybride de maison de vacances a été bien reçu. Le deuxième Cassia Bintan devrait ouvrir ses portes en août 2017.

Grâce au lancement de ces deux nouvelles marques, nous avons maintenant une collection de marques – Banyan Tree, Angsana, Cassia et Dhawa qui offre différentes expériences à différents groupes cibles.

Banyan Tree Tamouda bay
Banyan Tree Tamouda bay

Le Digital et vous

Le luxe et le numérique peuvent-ils et doivent-ils cohabiter selon vous ?

Oui, la présence numérique est essentielle pour que nous comprenions nos invités, communiquions avec eux et construisons le profil de nos clients afin de nous assurer qu’ils ont des souvenirs incroyables de leur séjour.

La communication numérique est-elle nécessaire pour vous ?

Chez Banyan Tree Hotels & Resorts, nous reconnaissons la nécessité de communiquer avec les gens car ils y passent beaucoup de temps. En tant que tel, nous utilisons le site Web, les médias sociaux, les chaînes de réservation et un système complet de gestion de la relation client, afin de guider et construire des expériences mémorables pour chaque invité.

Comment le groupe s’est-il adapté au numérique ?

Nous disposons d’un site Web convivial qui contient des contenus inspirés par les résidents et diverses animations. En tant que point central de notre écosystème numérique, notre site Web est également soutenu par une présence active sur les chaînes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, Weibo et WeChat.

Hi_BTTHPK_25559894_Thai Massage in Spa Ryokan Room
Thai Massage in Spa Ryokan Room

Votre luxe

Votre moment de «luxe» ?

Mon moment «luxe» a finalement été d’être en mesure d’acheter la voiture de mes rêves. 

Hi_BTTHPK_25559887_Harmony Massage