PDG, CEO, Fondateur/Fondatrice, Chargé(e) de marketing ou de communication, découvrez chaque mercredi le portrait d’un acteur du luxe. Après Edouard Boccon-Gibod (Directeur Général de Christie’s), Anne Legrand (DG du Renaissance Londres) ou encore Nicolas Bos (CEO de Van Cleef & Arpels), Luxurydesign a l’honneur de recevoir les confidences de Monsieur Hamad Abdullah Al-Mulla, CEO de Katara Hospitality.

Mr. Hamad Abdullah Al Mulla

Hamad Abdullah Al-Mulla, votre parcours

Pouvez nous parler de votre parcours ?

Mon parcours chez Katara Hospitality a débuté en 1991 au Sheraton Doha avant même d’obtenir mon diplôme à l’université. Depuis 20 ans, j’ai poursuivi ma carrière dans l’hôtellerie en occupant différents postes jusqu’à devenir Directeur Général dans plusieurs propriétés du groupe Katara Hospitality au Qatar dont le Doha Marriott Hotel, Doha Club, Sealine Beach Resort et le Murwab Hotel Al Sadd. En décembre 2009, j’ai été nommé Chief Human Resources and Administration Officer avant de devenir PDG de Katara Hospitality en 2011.

Parlez-nous de vos réalisation et de vos succès ?

En tant que PDG de Katara Hospitality, j’espère avoir contribué au positionnement du Qatar en tant que destination touristique mondiale, nous appuyant sur notre héritage culturel et nous assurant que nous laissons dernière nous un héritage important pour les générations futures. Il me semble que notre vision est en phase avec celle de “Qatar 2030” qui mène le pays vers une diversification économique et la reconnaissance de la demande dans une économie internationale du tourisme et que tout cela aide le pays à atteindre ses objectifs et même à surpasser ses ambitions. Le Qatar se développe notamment face à la concurrence grâce à son offre hôtelière de très haut niveau et à son patrimoine culturel et je suis très fier que Katara Hospitality aide à donner vie à cette vision.

Selon vous, quelles sont les compétences requises pour être PDG ?

Etre un bon PDG demande du courage, de l’humilité, une capacité à se concentrer sur l’essentiel et à créer une véritable stratégie et une vision à long terme. Il faut être visionnaire pour occuper un poste comme celui-ci. Ceux qui ont une vision sont en mesure de diriger le curseur dans le bon sens, avec comme point d’orgue le mouvement – que ce soit de la simple transaction financière à une transformation organisationnelle complète. Un vrai dirigeant est capable de voir dans quelle direction va son entreprise avant même de voir des résultats concrets.

Quel genre de “boss” êtes-vous ?

Au cœur du succès de tout business dans l’hôtellerie, ce sont les gens et les talents qui mettent leur expertise au service des hôtes pour leurs offrir des expériences exceptionnelles. Travailler dans l’industrie hôtelière demande des qualités d’accompagnement qui sont la fondation du succès. En plus des qualités de management et de communication, il est également essentiel d’avoir une appétence pour le milieu des affaires, d’être créatif pour trouver des solutions à n’importe quel problème, la connaissance de l’industrie et aimer la diversité et le service client.

Qu’attendez-vous des personnes qui travaillent avec vous ?

Chez Katara Hospitality, nous reconnaissons le talent de nos équipes qui sont enthousiastes et bénéficient d’une connaissance profonde de leur métier. Cela leurs permet de donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de notre entreprise et la mise en place des stratégies, le tout, afin de s’assurer que la meilleure expérience soit apportée à nos clients. Notre ambition d’investir sur nos employés est inébranlable – ils démontrent une véritable passion pour leur métier et s’engagent dans l’entreprise avec laquelle ils partagent ses valeurs et sa vision.

Royal Savoy Lausanne
Royal Savoy Lausanne

Katara Hospitality & vous

Comment définiriez-vous le luxe ? L’excellence ? La qualité ?

Le luxe est une notion sur-mesure et individuelle qui vise à offrir une expérience que l’argent ne peut acheter. Un véritable hôtel de luxe offre des expériences extraordinaires qui surpassent même les attentes des clients afin de créer des souvenirs qui durent une vie, et c’est ce à quoi nous travaillons chaque jour chez Katara Hospitality dans tous nos hôtels dans le monde. L’excellence dans l’hôtellerie consiste à être en mesure d’être constant dans le service, l’atmosphère et le talent des employés. La qualité est d’une importance primordiale et doit être totale.

Comment votre parcours chez Katara Hospitality a-t-il débuté ?

J’ai commencé ma carrière dans l’hôtellerie en 1991 au Sheraton Gulf Hotel après avoir obtenu mon diplôme en Hospitality & Tourisme Management à l’Université de Salzbourg en Autriche. Ma carrière s’est faite chez Katara Hospitality lorsque j’ai rejoint la société en tant que stagiaire et j’ai gravi les échelons jusqu’au poste que j’occupe maintenant.

Bürgenstock Resort Lake Lucerne, Opening 2017
Bürgenstock Resort Lake Lucerne – Opening 2017

Pouvez-vous nous dire ce qu’est Katara Hospitality ?

Katara Hospitality est à la fois propriétaire, développeur et gérant hôtelier, basé au Qatar. Avec plus de 45 ans d’expériences dans l’industrie hôtelière, Katara Hospitality continue son développement stratégique en investissant dans des hôtels au Qatar tout en agrandissant sa collection d’hôtels emblématiques dans des marchés internationaux majeurs. Katara Hospitality a un portefeuille de propriétés contemporaines et iconiques à travers trois continents et douze pays : Qatar, Egypte, Maroc, Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Singapour et Thaïlande.

Notre vision est de développer un portefeuille de propriétés uniques qui sont des emblèmes de l’hôtellerie de luxe dans le monde. Nous sommes très fiers de transformer des propriétés historiques ayant une histoire fascinante en de superbes bijoux de l’hôtellerie. Nos propriétés sont de véritables icones et renforcent la réputation de Katara Hospitality en tant qu’acteur majeur du tourisme mondial. Il est de notre intérêt de préserver ces propriétés en investissant pour leur restauration et modernisation afin d’assurer leur patrimoine et leur offre luxueuse pour les générations futures.

Quelle est la raison derrière les investissements de Katara Hospitality dans l’hôtellerie de luxe ?

Katara Hospitality a pour mission de créer des expériences inoubliables pour ses clients et de définir le luxe à travers l’architecture de ses propriétés et les standards de service inégalés que nous offrons. Nous continuons à investir dans des propriétés uniques dans des marchés porteurs afin d’agrandir notre portefeuille sur les trois continents où nous sommes présents. En revanche, notre stratégie d’investissement n’est pas uniquement basée sur la situation géographique des hôtels – lorsque nous nous intéressons à un projet, nous cherchons toujours le petit plus, l’extraordinaire et créons ainsi un patrimoine exceptionnel.

Le Royal Monceau - Raffles Paris
Le Royal Monceau – Raffles Paris

L’Asie et les Etats-Unis sont-ils dans la vision de développement de Katara Hospitality ?

Nous sommes toujours à la recherche d’investissements dans des propriétés uniques et dans des marchés ayant un potentiel, en partenariat avec des marques de l’hôtellerie de luxe, qui sont en adéquation avec nos valeurs et notre éthique. Nous achetons et investissons dans des propriétés qui ont permis de créer les standards de l’hôtellerie de luxe que nous connaissons. Nous avons à ce jour un portefeuille très convoité d’hôtels emblématiques.

Qui sont vos concurrents ? Quelles sont les différences principales entre eux et Katara Hospitality ?

L’une des priorités est de nous assurer un retour sur investissement maximum pour nos investisseurs, partenaires hôteliers, employés et clients. Avec une expérience de plus de 45 ans dans l’industrie hôtelière, nous pouvons nous féliciter de l’excellente position que nous avons en tant que leaders repoussant les frontières de l’excellence du paysage touristique mondial.

Nos forces se trouvent dans l’expertise que nous apportons au secteur de l’hôtellerie de luxe en identifiant des opportunités d’investissement intéressantes, en développant des biens innovants, en améliorant les flots de revenus et surtout en apportant un service irréprochable à nos clients.

The Peninsula Paris
The Peninsula Paris

Qui sont vos clients ? Qu’attendent-ils ?

Nos clients vont des touristes loisirs, aux voyageurs d’affaires en passant par ceux qui sont à la recherche de moments gastronomiques d’exception. Nos hôtels offrent un large choix de restaurants à travers toutes nos propriétés. Elles fournissent tous les  types d’équipements et de services pouvant répondre à tous les voyageurs. Katara Hospitality investit énormément dans l’ambiance de ses hôtels afin de surpasser les attentes des clients.

De plus, Katara Hospitality s’associe avec les opérateurs hôteliers les plus performants au monde pour offrir un service haut de gamme permettant à nos clients d’être fidèles.

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

Nous restons inébranlables dans l’ambition d’être l’entreprise la plus importante de l’hôtellerie de luxe mondiale. Nous poursuivons notre développement à l’international en investissant dans des propriétés stratégiques et dans des marchés majeurs.

Dans les prochaines années, nous continuerons à modifier le paysage de l’hôtellerie de luxe au Qatar et dans les marchés dans lesquels nous sommes implantés, en investissant très largement dans les propriétés actuelles du groupe. Reconnu pour acquérir des icônes de l’hôtellerie internationale, nous continuerons à chercher et à transformer des biens en joyaux.

En tant que PDG, qu’est-ce qui vous rend fier ?

En tant que PDG d’une société dans l’industrie du tourisme, je suis fier d’avoir été témoin du succès de Katara Hospitality avec toutes nos équipes à nos côtés. Je suis fier de la croissance de Katara Hospitality et de ses contributions à changer l’industrie au Qatar et dans la région du Moyen-Orient. Nous avons atteint nos objectifs d’acquisition et de gestion de 30 propriétés avant 2016, deux ans en avance sur nos prévisions. Et je suis fier de continuer à faire grandir le groupe à l’international.

Selon vous, que peut apporter le Qatar à l’Europe ?

Katara Hospitality jouit d’une notoriété de plus en plus importante en tant que société du Qatar qui investit dans des hôtels à travers le monde afin de les faire briller à nouveau en les mettant aux standards de l’hôtellerie de luxe internationale.

La contribution de Katara Hospitality dans le paysage hôtelier mondial est indéniable comme les nombreuses récompenses du groupe en 2016 peuvent le montrer :
Hospitality Company of the Year” within the Arabian Business Qatar Awards, “Middle East’s Leading Hospitality Development Company” pour la 3ème année consécutive aux World Travel Awards en mai 2016, “Remarkable & Exceptional Achievement in the Luxury Hospitality Industry” award pour la deuxième année consécutive aux Seven Star Luxury Hospitality & Lifestyle Awards in octobre 2016 et “World’s Leading Hospitality Company” pour la 4ème année consécutive aux World Travel Awards en décembre 2016.

La situation géopolitique a-t-elle eu un impact sur les investissements de Katara Hospitality ?

Le fait de ne plus compter uniquement sur la production d’hydrocarbures est révélateur d’une nouvelle ère pour le Qatar et ses voisins producteurs de pétrole. Les gouvernements ont pris des mesures pour développer des industries alternatives dans le but de tacler les défis qui se présentent.

Le Qatar est un exemple parfait. Il voit son paysage économique se modifier avec une croissance importante dans la construction, les services financiers, le tourisme, l’extraction des énergies renouvelables et les industries du transport.

Le tourisme en particulier a bénéficié d’une croissance très importante, et Katara Hospitality a été l’un des premiers contributeurs à l’essor du Qatar et de la région dans le paysage touristique et hôtelier. Des projets pharaoniques comme le développement de la ville de Lusail, où se trouve les Katara Towers – siège de Katara Hospitality, mettent en avant le désir de diversifier l’économie non énergétique du Qatar.

Katara Towers, Lusail Marina District_Opening 2019
Katara Towers, Lusail Marina District – Opening 2019

Comment fonctionne un partenariat entre un hôtelier et Katara Hospitality ?

En tant qu’investisseurs émérites dans le secteur hôtelier, Katara Hospitality bénéficie de relations très bénéfiques, pour les deux parties, avec des marques internationales comme Marriott International, Starwood Hotels & Resorts, Mövenpick Hotels & Resorts, FRHI et The Peninsula Hotels. Toutes ces marques ont toujours soutenu Katara Hospitality. Nous établissons des partenariats avec ces opérateurs internationaux qui partagent les mêmes valeurs que nous. Nous sommes également toujours à l’écoute pour bien comprendre les marchés dans lesquels nous opérons.

Quels sont les avantages pour des hôteliers de travailler main dans la main avec Katara Hospitality ?

En tant que leader sur le marché, nous sommes un partenaire de choix dans l’industrie hôtelière, avec 45 ans d’expérience et une valeur ajoutée indéniable grâce à nos propriétés emblématiques.

buddhar bar hotel paris bar
Buddhar-Bar Hotel Paris

Le digital et vous

Selon vous, le luxe et le digital vont-il de pair et devraient-ils aller de pair ?

Le luxe et le digital vont de pair et permettent d’apporter une expérience client optimale. Intégrer une technologie de pointe dans les produits offerts aux clients est une tendance de plus en plus importante qui croît avec la demande de la Génération Y qui voyage de plus en plus et est à la recherche d’efficacité afin de gagner en temps et en pouvoir d’achat.

En ce qui concerne le design d’hôtels, les hôteliers mettent un point d’honneur aux espaces dont l’interaction avec les hôtes est primordiale, car elles font partie intégrante de l’expérience client. D’un mobilier confortable adéquat à la taille de la chambre pour créer un espace agréable à une lumière qui apporte une ambiance distincte et des couleurs qui dégagent un certain bien-être. Katara Hospitality travaille d’arrache-pied dans le but d’imaginer des atmosphères luxueuses qui vont au-delà des attentes de ses clients.

La communication digitale est-elle essentielle ?

La communication est au cœur de tout ce que nous faisons. Elle nous permet de créer des relations et d’atteindre nos objectifs. L’innovation est un élément important pour Katara Hospitality car nous portons un intérêt particulier à ce que nos clients trouvent leur séjour simple et agréable. La communication digitale nous permet de nous tenir à jour avec les dernières tendances en terme de connectivité et d’innovations technologiques.

Comment Katara Hospitality a adapté sa communication digitale ?

Katara Hospitality reste au courant des tendances du digital. Nous mettons notre connaissance des marchés touristiques locaux/internationaux et nos recherches sur les tendances ayant un impact sur le secteur au service de notre communication. Nous adaptons notre communication en fonction de ces facteurs.

Sheraton Grand Doha Hotel
Sheraton Grand Doha Hotel

Et vous ?

Quelle est votre plus grande réussite / satisfaction personnelle ?

Si me parents ne m’avaient pas suivi dans mon choix de rester au Qatar pendant que le reste de la famille partait en congés d’été pour faire un stage en compagnie de gens extraordinaires au Sheraton Grand Doha Hotel en 1991, je ne serai pas où je suis aujourd’hui. Mes parents m’ont toujours soutenu dans mes choix de carrière. À l’époque, l’idée même d’un citoyen Qatari travaillant dans l’hôtellerie était mal vu – encore plus en travaillant dans les coulisses. J’espère un jour soutenir mes enfants comme mes parents m’ont soutenu et si je peux faire une différence dans leur vie alors j’aurai réussi.

Je suis également très fier d’avoir introduit la jeunesse Qatari dans l’industrie hôtelière en donnant le bon exemple. Notre culture n’est pas très favorable à ce que des citoyens Qatari fassent leur carrière dans cette industrie, mais à travers mes réussites, j’ai pu encourager des vocations parmi les étudiants du Qatar à faire leur carrière dans ce beau milieu.