Ouvert depuis un an, le Renaissance Aix-en-Provence est le lieu idéal pour s’évader le temps d’un week end. Découvrez pourquoi ici !

RENAISSANCE_AIX_Salle_des_Pas_Perdus

Pour les escapades « week end/ Romantisme », on pense souvent à Deauville, Venise, ou encore Madrid. Je vous propose cette fois-ci de partir à trois heures de Paris, dans un endroit dépaysant et auquel on ne pense guère. Aix-en-Provence, nous voilà.

Après avoir quitté la gare de Lyon sous la grisaille parisienne, le train s’échappe de la jungle urbaine à toute vitesse. Au plus les wagons s’engouffrent dans le paysage, au plus celui-ci se métamorphose. Le soleil est au rendez-vous. Après une arrivée en gare d’Aix TGV, une navette file sur une route dominée par la Sainte Victoire, muse de Cézanne.

Sainte_Victoire_cr_dit_G._Cambreleng_3888x2592

La ville « aux milles fontaines » a accueilli il y a un an un nouvel hôtel, un cinq étoile baptisé le Renaissance. Voilà notre destination. À quelques minutes à pied du centre historique, nous voici au cœur du Forum Culturel. Le Pavillon Noir dessiné par Rudy Ricciotti, le Grand Théâtre de Provence, la bibliothèque Méjanes et le Conservatoire aux allures d’Origami imaginé par Kengo Kumaqui forment les abords de ce nouveau lieu de résidence. Après avoir passé les portes de l’ouvrage, après un accueil des plus chaleureux (et furtif), l’une des 133 chambres s’ouvre à vous. Influencées par la culture locale, les traditions et l’identité de la ville, l’architecte parisienne Julie Fuillet et la directrice artistique Isabelle Viatte, ont imaginé les codes de ce lieu qui sera le vôtre, le temps d’une nuit ou deux, voire plus…

RENAISSANCE_AIX_Facade_Jardin_jour

Renaissance Aix-en-Provence, univers moderne et inspiré

Le silence marque cet univers moderne. En tête, j’ai l’image d’un ballet silencieux où il n’y aurait que la beauté des gestes à observer … La lumière pénétrante et vive frappe les murs clairs et met en exergue la tête de lit en résine blanche rappelant subtilement les calissons, ces gourmandises typiques de la région.

RENAISSANCE_AIX_chambre

Le raffinement est de mise. Les meubles en noyer, de couleur miel, sont minimalistes, utiles et pratiques. Alors que les tons gris de la moquette rappellent les flancs de la Sainte Victoire, les reliefs des faïences dans les salles de bains évoquent ceux de la montagne mythique, située non loin de là.

RENAISSANCE_AIX_chambre_king

Si certaines chambres ont une douche à l’italienne, la mienne est équipée d’une baignoire. On m’a demandé ma préférence, j’ai choisi. C’était inévitable. Alors que l’eau la remplit peu à peu, je prends le temps de lire la documentation sur la région, les spécialités, les découvertes à faire durant ce week end.

RENAISSANCE_AIX_salle_bains

Sur le bureau, un livret m’interpelle. « Haut la main ! », voici son titre. Une à une les pages évoquent la collection d’œuvres d’art commandée en exclusivité pour l’hôtel, des œuvres que l’on découvre au gré d’une balade dans les lieux communs et les espaces privés du Renaissance

Les sculptures à l’esprit baroques de Dominique Angel faites de verres, de plâtre, de bois et de métal se dévoilent un peu, tout comme la double fresque monumentale unissant Cézanne à des extraits des lettres du poète Rainer Maria Rilke. L’art contemporain de Julie Dawid et de Piotr Klemensiewicz y est décrypté. 12 autres artistes y révèlent leurs œuvres, éveillent ma curiosité. C’est alors une balade dans entre les murs du Renaissance Aix-en-Provence qui commence. De surprise en surprise, les 400 œuvres me mènent le choix de l’emplacement du lieu au cœur de la culture provençale mais également l’intérêt que portent les acteurs du Renaissance pour les auteurs et les artistes locaux et (inter)nationaux. Après une longue balade parmi l’art, c’est dans la piscine que j’exécute quelques longueurs, au calme. Une grande mosaïque est mise en valeur par la lumière naturelle. Le calme domine l’espace. L’eau sert de musique de fond dans cet espace dédié à la détente.

La gastronomie

Plus tard, et pour les jours à venir, les restaurants de l’hôtel serviront de point de ralliement pour satisfaire mon palais.

Récemment étoilé, le Clos propose une cuisine aux saveurs du Sud réinterprétée d’une façon contemporaine et cohérente. Dans un cadre intimiste et raffiné, le restaurant gastronomique est un mélange d’exigence, de plaisir et de modernité.

RENAISSANCE_AIX_Alcove_Comtpoir_du_Clos

Le Comptoir du Clos prends des allures de bistrot moderne et chic. Pour un brunch, un déjeuner ou un diner, le restaurant propose une cuisine française aux inspirations méditerranéennes.

RENAISSANCE_AIX_Terrasse_Le_Clos
RENAISSANCE_AIX_table_Comptoir

Le jardin EphemR sera également le cadre idéal pour les retrouvailles entre amis. Sous une large tente, ancrée dans un jardin aux essences régionales, les soirées Tapas/apéros se passeront ici…

Accueillant le Chef Arnaud Davin, et poursuivant sa collaboration avec Jean-Marc Banzo, le Renaissance possède de nombreux atouts culinaires pour faire de chaque repas une expérience culinaire aux multiples sensations.

Les activités

Si l’hôtel propose un Spa by Ymalia, un hamam, une salle de gym et une piscine, l’environnement proche ne manquera pas de satisfaire vos envies d’évasion et de nouveautés. Les rues d’Aix-en-Provence sauront vous emporter dans le charme de ses rues typiques aux façades colorées.

D’avril à octobre, les festivals et évènements culturels prennent vie au cœur de la ville.
16 mai : La nuit européenne des Musées. Visite nocturne gratuite de certains musées
10 juin au 5 déc. : Le ballet PRELJOCAJ fête ses 30 ans au pavillon Noir d’Aix-en-Provence
23 juin : Feu de la Saint-Jean avec concerts et animations, défilés aux flambeaux dans les rues d’Aix-en-Provence
25 juin au 27 août : Les Jeudis d’Albertas proposent des scènes de rue musicales (gratuites) sur la place d’Albertas
27 juin : Dîner à l’Abbaye de Silvacane dans le  cadre enchanteur de La Roque d’Anthéron
2 au 21 juillet : Festival d’Aix, prestigieux festival d’Art lyrique
3 au 5 juillet : Charlie Jazz Festival
27 juillet au 23 août : Festival International de Piano à La Roque d’Anthéron, parc du Château de Florans
26 juillet : Festival des Coteaux d’Aix – découverte et dégustation de vin.
3 au 8 août : Festival de Big Bang – Festival de jazz avec concerts gratuits

Pour connaître toutes les festivités, cliquez ici

On ne peut pas visiter Aix-en-Provence et le Pays d’Aix sans rencontrer l’enfant du pays, Paul Cézanne. Parmi ses lieux de vie et de création, à voir absolument :

Atelier de Cézane
Tarif : 6 euros – Billetterie : À l’atelier de Cézanne, à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et sur : reservation.aixenprovencetourism.com

atelier-interieur

Bastide du Jas de Bouffan
Visites guidées à la rencontre de ce que fut cette pro- priété familiale pour Paul Cézanne : un lieu de vie, un point d’ancrage, le théâtre de ses premières œuvres et un atelier de création. Tarif : 6 euros – Billetterie : À l’atelier de Cézanne, à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et sur : reservation.aixenprovencetourism.com

Carrières de Bibémus
Tarifs individuels : 7,10€ Billetterie : à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et sur : reservation.aixenprovencetourism.com

La situation du Renaissance Aix-en-Provence permet de profiter des nombreux lieux situés dans la ville où à proximité. Voici une sélection des endroits à voir

Une excursion au cœur des Gorges du Verdon, des champs de lavande, du plateau de Valensole et par l’Occitane est proposée pour 110 euros (adulte) du 15 juin au 31 juillet. Elle permet d’avoir un aperçu des paysages typiques et de la culture locale.

gorges-du-verdon

Une excursion en Coteaux d’Aix permettra de découvrir les vins de caractère et les rosés de la région. Une visite de deux domaines et des dégustations sont proposées durant cette excursion. (Tarif adulte : 68 euros)

Une visite des carrières du Lubéron, communément surnommées le Colorado Provençal, permettra de traverser les incontournables carrières de pigments ocre. Cette visite est accompagnée d’une découverte du village de Lourmarin et de son village d’artistes.

Pour plus d’informations sur ces excursions et des conseils, demandez au Navigators Renaissance (concierge de l’hôtel). Pour réserver, cliquez ici

Le Renaissance Aix-en-Provence

Prix à partir de 210 euros/ nuit. pour réserver, cliquez ici