Si vous souhaitez savoir ce qu’est un voyage ou une destination de luxe, voici un regard sur Raffles Hotels

raffles hotel singapore raffles hotel arcade

Une destination signée Raffles Hotels, un moment important dans l’histoire d’une vie

Au bar du Royal Monceau, les convives côtoient les dirigeants du groupe Raffles/ Frhi. L’ambiance est agréable, chaleureuse. Nous y parlons anglais, français, thaïlandais mais nous y discutons surtout de luxe, de voyage sur mesure et d’une émotion. Cette émotion, c’est celle que l’on ressent lorsque nous nous évadons pour retrouver une personne chère à l’autre bout du monde, lorsque nous voyageons pour les affaires, lorsque nous nous échappons sur un autre territoire pour nous libérer d’un quotidien mouvementé.

Le Royal Monceau - Raffles Paris
Le Royal Monceau – Raffles Paris

À l’image du lieu, nos hôtes sont raffinés et simples, attentifs et curieux de l’autre. Nous nous émerveillons de la beauté parisienne, nous discutons du monde, des diversités culturelles, du tourisme à l’étranger mais à chaque fois nos discussions aboutissent autour d’une même thématique : le « client » et son expérience.

L’invitation à vivre l’expérience Raffles

Le Cinema des Lumières - Le Royal Monceau Raffles Paris
Le Cinema des Lumières – Le Royal Monceau Raffles Paris

On nous invite alors à accéder au cinéma privé du Royal Monceau, l’un des plus beaux et plus intimistes du monde. Alors que le Popcorn caramélisé par Pierre Hermé est à peine posé, une douce lumière traverse la salle pour frapper la toile blanche et diffuse ce film…

 

Ce film exprime finalement le sentiment dont nous parlions depuis notre arrivée au Royal Monceau. On y découvre des voyageurs parcourant le monde, partageant le sentiment de liberté et de bien être, se retrouvant autour d’un diner raffiné dans un lieu somptueux. Au-delà de la beauté du lieu, ce film témoigne de ce que laisse un voyage dans nos esprits : le souvenir.

À travers une photo, une odeur, un objet, l’hôtel choisi deviendra un lieu singulier pour les années à venir. Il sera cet endroit où parfois nous nous replongerons dans le passé pour retrouver ce moment d’apaisement, pour raconter une chose vécue avec des mots simples, pour aménager son intérieur à l’image d’un pays ou du lieu dans lequel le voyageur aura séjourné.

Nous quittons le cinéma, nous échangeons, nous discutons, nous nous amusons. Le contact est facile. Dans l’ascenseur, le directeur des ventes du nouvel hôtel iconique Raffles Istanbul nous montre son ambition d’apprendre le français en nous chantant la comptine « alouette, petit alouette.. » dans un ascenseur aux murs recouverts de miroirs, nous menant vers une large suite. La scène est improbable. Ce moment  semble anecdotique et pourtant il révèle un sentiment de confiance entre étrangers, un instant de plaisir et de rire, un échange entre les cultures. Cette parenthèse est surtout le symbole de cette simplicité régnante malgré les apparences prestigieuses. Les hôtels sont dans cet esprit, un intérieur raffiné doté d’une simplicité en son coeur.

La tolérance n’est pas un luxe

Nous accédons à la suite et pléthore d’invités conversent autour du voyage. Les invités sont ceux et celles qui composent les voyages sur mesure de ces gens que beaucoup appellent les « riches ». Depuis longtemps ce terme me gêne. Depuis longtemps, je l’entends et tente d’en donner une image différente. Pour conforter mon opinion, je discute avec ceux qui bâtissent les expériences de ces personnes, avec les hôteliers, avec ceux qui comme moi, les côtoient de près ou de loin, plus ou moins quotidiennement.

Raffles Hotel Singapore
Raffles Hotel Singapore

À mes questions suivantes, les réponses sont unanimes.

Ont-ils des demandes extravagantes ?  La réponse est non. Parfois, quelques personnes demandent un avion particulier mais en réalité, il s’agit d’un cas sur 1000.

Ont-ils des besoins singuliers ? Le besoin premier est de vivre une expérience parfois en toute simplicité dans une tente perdue dans le désert, dans un paysage différent en Patagonie ou dans un hôtel confortable pour se retrouver à l’écart, avec les leurs.

Ont-ils des exigences particulières ? Effectivement, comme tout à chacun lorsque nous dépensons de l’argent pour un produit ou un bien, nous attendons le meilleur. Alors oui, l’expérience doit être réglée dans le détail. La question que je pose à chacun est : lorsque vous dépensez, n’attendez-vous pas une qualité à la hauteur de votre investissement ?

Ce que je retiens de nos conversations, c’est que le « riche » est celui qui croit aux promesses du futur, aux valeurs et qui se laisse guider par ses émotions, ses convictions, ses forces et ses faiblesses. Ce riche est celui pour qui la richesse n’est guère monétaire. Elle est surtout dans ce qu’il y a autour de lui, dans la façon de vivre et qui saura saisir et profiter de l’instant présent tout en se donnant les moyens de l’expérimenter.

Raffles Hotel Singapore
Raffles Hotel Singapore

Il y a eu beaucoup de questions mais faut-il vraiment poursuivre le débat sur l’amalgame entre le luxe et le bling bling. Une chose est certaine. Ce soir, et depuis longtemps, ceux que je croise dans ces hôtels de luxe, sont des gens avec plus ou moins de moyens, économisant durant plusieurs semaines, mois ou années pour se payer une nuit, une semaine ou plus dans un lieu où la discrétion, l’excellence et la  simplicité se rencontrent. Discutant longuement avec le management des hôtels Raffles et ceux du Royal Monceau, le mot expérience qualifie ce que viennent chercher ces voyageurs du monde entier, ceux qui comme vous et moi sont en quête d’un ressenti, d’une émotion. Ici, dans cette grande suite, des stars viennent. Leurs demandes sont simples : Ne pas avoir plus que les autres …

La tradition du partage et l’expérience Raffles

Lorsqu’en 1887, Raffles Hotel Singapore ouvre, le lieu offre 10 suites surplombant la mer de Chine. Le style colonial et le service asiatique séduiront des hommes et des femmes connus et inconnus, en provenance de divers horizons pour goûter à l’esprit littéraire qui règne dans cet hôtel.

Depuis, Raffles est devenu un groupe international s’implantant sur les terres d’Angkor, d’Arabie, aux Seychelles, en Chine et à Paris. L’ambition de faire vivre une expérience se distingue dans ces cadres chaleureux recréés sur chaque continent, dans le sourire des hôtes, dans le sens du service.

Raffles Istanbul
Raffles Istanbul

Raffles, loin d’être un groupe hôtelier comme les autres, mise sur la qualité et non la quantité. Peu d’hôtels dans le monde au profit de lieux de grande qualité. Le prochain à venir se situera à Istanbul. Après le Royal Monceau, ce nouvel oasis moderne et luxueux courtisera la modernité et les traditions. L’art s’installera dans un hôtel composé de 132 chambres et 49 suites où les vues panoramiques offriront un regard sur la ville et son authenticité. À découvrir plus en détails dès septembre.