Si l’hôtellerie de luxe est de plus en plus orientée vers le développement durable et l’écologie, le Melià Serengeti Lodge est pour sa part le premier à être totalement engagé dans les énergies durables.

Melia Serengeti Lodge-Pool_Sunset

Situé dans le plus vieux parc national de Tanzanie, en bordure du lac Victoria, le Melià Serengeti Lodge offre des vues spectaculaires sur la vallée de la rivière Mbalageti mais aussi une expérience d’exception à ceux qui ont l’opportunité de s’y rendre. 50 chambres luxueuses, trois restaurants proposant trois expériences culinaires différentes, un cinéma, un Spa et une piscine autour de laquelle s’articule l’hôtel. Cependant, au-delà de tout ce luxe, le Melià Serengeti Lodge s’est engagé dans les énergies durables afin de protéger et de préserver l’environnement qui l’entoure.

Melia Serengeti Lodge Pool

Pour cela, 45% de l’énergie utilisée par un lodge est, par exemple, généré par des panneaux solaires. Côté cuisine, un incinérateur de déchets permet d’extraire le compost des déchets organiques afin de les distribuer aux agriculteurs locaux. Côté chambre, le service de blanchisserie se fait sur place pour minimiser le trafic vers et depuis le centre de l’hôtel. La lingerie et le linge de table sont, quand à eux, séchés au soleil, et non dans un sèche-linge. Enfin, un concasseur en plastique a également été installé pour diminuer le volume de déchets transportés depuis la propriété.

Melia Serengeti Lodge room

Soucieux de soutenir les communautés locales, l’établissement propose dans sa boutique des objets artisanaux provenant du marché Maasai d’Arusha. La tribu Maasai, qui se battent pour protéger leur patrimoine, sont profondément impliqués dans la sécurité du Loge Meliá Serengeti. Les membres de la tribu fournissent des conseils opérationnels inestimables basés sur leur compréhension unique du Serengeti. Les communautés locales et les fermes sont également sollicitées pour fournir les produits qui seront servis dans les restaurants ou durant les cours de cuisine locale, destinés à sensibiliser les clients aux produits de la Tanzanie.

Melia Serengeti Lodge views

Enfin, toujours dans l’optique de valoriser les produits locaux et préserver l’environnement, l’hôtel utilise des articles de toilette provennant de la marque sud-africaine Healing Earth. Ces derniers sont fabriqués à partir de ressources africaines et stockés dans des récipients réutilisables, réduisant ainsi davantage les quantités d’emballages en plastique utilisés à l’hôtel. Meliá Serengeti Lodge propose également des produits du Dada Project. Cette organisation forme des femmes à Zanzibar à la fabrication de cosmétiques et à la transformation des aliments, tout en leur offrant un revenu régulier.

Melia Serengeti Lodge bedroom

Pour en découvrir davantage sur le Meliá Serengeti Lodge, cliquez ici