Ouvert en avril 2011 et reconnu parmi les 100 meilleurs hôtels du monde, le Long Beach est un lieu incontournable de l’île Maurice à découvrir absolument.

Long beach piscine exterieur

Le Long Beach, île Maurice et souvenirs

Une amie psychologue m’a dit que les souvenirs se construisent durant l’enfance. Alors, j’ai emmené Lili dans une île loin d’ici, loin de Paris. Nous sommes partis à Maurice Maman, sur une plage de sable blanc, au Long Beach, un hôtel de luxe cinq étoiles. Le voyage a été long, une grande première pour ta petite fille, et pour répondre à ta question, oui elle a été sage, un ange ! Elle tient ça de son père ! Le voyage a été drôle, de par les émotions de la petite lors du décollage mais également durant le vol. Elle a du garder le nez collé contre le hublot 70 % du temps. Entre le coucher de soleil et cette lumière intense qui perce les cieux, le survol des océans et l’approche de Maurice, elle n’a pas cessé d’être surprise. D’ailleurs en survolant l’île, Lili la surnomma « émeraude » en voyant ce poumon vert, entouré d’une eau turquoise incroyable. Une voiture est venue nous chercher, Lili s’est endormie. Elle avait le visage souriant, comme d’habitude.

Long beach Mauritius
Long beach piscine vue

Soudainement, la nuit s’est abattue. En traversant l’hôtel, je me suis rendu compte que mon « bébé » était devenue une princesse, cela faisait longtemps que je n’avais pas eu à la porter. Cependant, elle ne s’est guère réveillée. Un homme m’a accompagné pour poser nos valises, je crains d’avoir été excessif lorsque je lui ai chuchoté de les déposer à l’entrée. Ma seule crainte était qu’il puisse réveiller Lili. Après une bonne douche, j’ai pioché quelque chose dans le mini bar, j’ai ouvert le long voile blanc et l’imposante porte pour me poser sur la terrasse de notre chambre Beach Front. J’ai écouté l’eau de l’océan glisser sur le sable, le bruit du vent filtrer à travers les arbres et les cris des oiseaux ou des autres animaux. J’étais assis, seul, enfin en vacances, à contempler le ciel étoilé comme tu as certainement eu l’habitude d’en voir durant tes voyages à travers le monde. J’ai pensé à toi avant que la fatigue s’empare de moi. En me retournant pour m’écrouler dans le lit king size, j’ai vu Lili, étendue en étoile de mer, prenant toute la place. Cette gamine est incroyable.

Long beach bar

À 9h00, Lili me réveillait déjà. Enfant, j’étais pareil, un lève-tôt comme tu disais. Elle a vu une dame courir sur la plage, elle a voulu faire pareil ! Super ! Une douche, un short, et le sable blanc rafraichi par la mer se fit sentir sous nos pieds. Nous avons parcouru un morceau de plage mais pour être honnête ça n’a pas duré longtemps. Nous avons marché sur une sorte de pas japonais suspendus au-dessus d’un bassin. Lili s’amusait en sautant d’une plaque à l’autre. Un vent léger soufflait, ce fut bien agréable. Nous sommes passés près d’une grande piscine très architecturale. Les bassins étaient composés de formes géométriques intéressantes dans lesquels la verdure et la végétation locale apportaient un petit plus.

Long beach piscine sport
Long beach vue piscine

Puis, nous avons continué notre exploration jusqu’à la piscine principale, un vaste espace habillé dans le fond d’un camaïeu extraordinaire de bleus. J’ai dit à Lili « Tu te souviens de ce matin, tu m’a réveillé très tôt ! », la petite m’a regardé avec de grands yeux et m’a répondu « oui ». J’ai alors crié « vengeance », je l’ai attrapé et porté pour faire un plongeon dans cette eau turquoise. Oui je sais, ce n’est pas bien, ça dérange les autres mais il n’y avait personne dans la piscine à cette heure là. Une maman est passée et a eu un sourire complice. Lili a éclaté de rire, cela faisait un moment que je ne l’avais pas vu ainsi. Avant d’aller au petit-déjeuner nous sommes étendus sur l’un des matelas géants posés au milieu de la piscine.

Long beach plage

Le Long Beach, point de départ pour des expériences multiples

Après avoir repris nos forces au restaurant Le Marché, nous avons quitté l’hôtel contemporain pour partir à la découverte des gorges de la rivière Noire. Un guide nous attendait. Lili avait encore ses grands yeux et une ambition d’exploratrice plus affirmée que jamais. Appareil photos accroché autour du cou, carnet de notes entre ses mains, la petite avait tout d’une grande lorsqu’elle se présenta à Yann, notre guide. Nous avons marché à l’ombre des arbres imposants sur les chemins balisés. L’homme nous expliquait avec passion son quotidien parmi la nature, la faune et la flore nous entourant. Il marquait de petites pauses destinées à nous laisser prendre des notes et des clichés. Je pense en réalité qu’il ne voulait pas nous épuiser.

Ile maurice gorge riviere noire
Ile maurice gorge riviere noire vue

À un moment, le Piton de la rivière noire, le plus haut sommet de Maurice est apparu. Magique. Nous nous sommes assis et avons discuté. En reprenant la route plus tard, nous avons vu un flanc de montagne abimé dont la crête libérée une cascade. Un débit d’eau impressionnant s’échappait de là-haut, les arbres semblaient en suspension, s’accrochant à la roche et surplombant le vide. Nous avons regagné la voiture en suivant un cours d’eau, en observant au loin l’océan et en étant surpris d’un moment rare, l’envol de chauve-souris. Lili m’a dit à l’oreille « Papa, c’est comme Jurassic Park ». Cette phrase m’a touché. Elle venait d’en prendre plein les yeux et moi aussi. Je lui ai juste répondu « Il n’y a pas de dinosaures ici mais oui c’est un peu comme Jurassic Park, c’est vrai ». Nous avons regagné le Long Beach, tout en profitant de cet instant père/fille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le cadre moderne du restaurant italien Sapori, un décor floral coloré d’un blanc immaculé et d’un vert végétal a poursuivi cet état de bien-être ressenti dans le parc. Une serveuse est venue nous proposer la cuisine du Chef étoilé Moreno Cedroni et ses spécialités. Entre fruits de mer, pâtes, antipasti et produits frais, le choix fut vaste. Les papilles ont été ravies. Pour compléter cet état de grâce, j’ai profité d’un soin au Spa. Pendant 50 minutes, une personne a exercé des gestes toniques et relaxants pour me délivrer des tensions. Lili, quant à elle, a été considérée comme une princesse par les masseuses. Nous nous sommes détendus après le soin sur les bains de soleil, en buvant une boisson à base de citron, cachés dans les arbres. La nature nous livrait ses odeurs spectaculaires.

Long beach place

Avant d’aller diner au Tides, un restaurant mauricien au décor chic mêlant simplicité et beauté, nous avons pris un peu de temps au bar du même nom. Le barman a préparé un cocktail à base de fruits pour la petite et un autre  à base de rhum pour moi. Il fallait tester Maman … Puis, le chef a préparé les grillades, a mélangé les épices du monde pour notre plus grand plaisir. Nous avons fini la soirée sur la plage en faisant une séance photos improvisée. Toi qui voulait des images de ta petite fille, tu vas être gâtée.

Long beach piscine nuit

Quand Lili s’est endormie, je me suis reposé sur la terrasse avec le livre de l’hôtel. Je ne m’étais pas rendu compte mais le lieu comporte 255 chambres avec une vue sur la mer et habillées d’un design moderne mariant à merveille les espaces de vie intérieurs et extérieurs. Par exemple, lorsque tu es sur la terrasse, celle-ci est conçue pour ne pas être vue de tes voisins. Au-delà du lagon paradisiaque, il est vrai que le Long Beach invite à la découverte. Je pense que ce lieu te plairait. L’ensemble est à taille humaine et tourne autour d’une place, tel un village. Les restaurants, les boutiques et les activités rayonnent autour de ce lieu. En son cœur, parmi les palmiers et les jardins dessinés par les paysagsite Bill Bensley, un bar ouvert sur l’extérieur permet de profiter de l’atmosphère à chaque instant. Gourmand comme je suis, me voilà comblé et Lili aussi. Le resort propose une myriade de saveurs ainsi qu’une importante variété d’expériences culinaires allant de la cuisine italienne  à celle de l’île Maurice, tout en passant par la Chine, le Japon et les autres pays du monde. Les activités sportives ne manquent pas non plus. Un centre de sports équipé d’un bassin dédié aux nageurs confirmés est à disposition. Lili va être folle en découvrant le mur d’escalade que je viens d’apercevoir.

Long beach paysage plage

Aujourd’hui, nous avons dû nous lever à 7h00. J’ai organisé une surprise pour Lili. Nous sommes allés jusqu’au port. Comme depuis le début, sa curiosité a été piquée. Un bateau est arrivé. Nous sommes montés à bord et avons navigué avec d’autres participants. Nous avons quitté l’île et la vue de ce morceau de terre perdu dans l’océan était spectaculaire. C’est une merveille. À mesure où nous avancions dans l’océan, le bleu de l’eau devenait de plus en plus sombre. L’air marin nous gagnait. Et puis soudain, le calme de l’eau a été rompu par l’apparition d’un dauphin, puis d’un second, d’un troisième et d’une dizaine. Une troupe de dauphins nous accompagna faisant des facéties et des sauts, devenant un spectacle naturel pour les participants de ce voyage. Lili a pleuré, elle fut touchée par ce moment. Elle m’a dit « Je t’aime papa » et là c’est moi qu’elle toucha. Ce moment fut formidable, vraiment spectaculaire. Le bateau regagna la côte et l’appétit devint grandissant. Les saveurs chinoises ont comblé notre appétit. Le Chef du Chopsticks a démontré sa dextérité en manipulant les nouilles face à Lili. Un nouveau spectacle pour elle, pour moi. Dans l’après-midi, nous sommes allés au Touessrok. Après avoir récupéré le matériel et le club car, nous avons sillonné parmi le parcours en 18 trous de championnat par 72, dessiné par le champion Bernhard Langer. Reconnu comme l’un des meilleurs parcours du monde, ce golf nous permit de dépenser un après midi de plaisir. Ta petite fille m’a battu par ailleurs…

Ile maurice dauphin

Demain, nous profiterons pleinement de la piscine, du mur d’escalade et des activités de l’hôtel. Nous nous reposerons vraiment. Lili veut aller à Port Louis. Elle a  vu une photo montrant une rue avec des parapluies suspendus et veut le voir de ses propres yeux. Qu’il en soit ainsi… Et puis, je l’emmènerai dans le cadre enchanteur de la Rhumerie de Chamarel. Située dans une vallée, parmi les champs d’ananas, les plantations de cannes à sucre et les fruits tropicaux, la Rhumerie a été pensée par l’architecte Maurice Giraud afin de découvrir la fabrication des rhums agricoles de Chamarel, des alambics en cuivre aux fûts de chêne dans lesquels vieillissent l’alcool. La visite sera enrichissante et la rencontre humaine sera aussi bouleversante que celle vécue avec les dauphins.

Port louis parapluie
Port Louis paysage

Les souvenirs que Lili absorbe ici feront d’elle une femme ouverte sur le monde et sur la nature. Je me souviens de notre voyage ici quand j’étais enfant. Et c’est également un hommage que je voulais te rendre. La préservation de l’histoire et du patrimoine et la connaissance  d’autrui sont des valeurs apprises ici, ensemble et c’est pourquoi j’ai emmené Lili ici, dans ce lieu ouvert sur le monde, entre tradition et modernité.

Long beach vue entree