Banksy dévoile son nouveau projet percutant, l’hôtel Walled-Off. Dès son ouverture, celui-ci deviendra l’un des endroits avec l’une des pires vues au monde !

Banksy hotel rooms_presidential_05_z

Barrière de sécurité pour les Israéliens, « mur de la honte » pour les Palestiniens, le mur séparant Israël de la Cisjordanie, entamé en 2002 après une vague d’attentats palestiniens survenus lors de la deuxième Intifada et après un conflit vieux de 70 ans, en est aujourd’hui à ses deux-tiers de sa longueur. Sa longueur finale atteindra les 712 kilomètres, selon l’ONU.

Banksy hotel rooms_artist_006_xxz

Le 3 mars 2017, l’artiste de street art britannique, célèbre pour ses oeuvres poétiques, dénonciatrices, révolutionnaires, dévoile sa dernière oeuvre encore plus gênante pour certains, plus marquante pour d’autres. Celle-ci n’est pas une toile unique mais un hôtel, l’Hotel Walled-Off, dont le nom est inspiré de la chaîne hôtelière de luxe  Waldorf-Astoria et du mot anglais walled of signifiant « coupé par le mur ».

Banksy hotel rooms_artist03_z

C’est hôtel, un immeuble résidentiel inhabité situé à quelques mètres à peine du mur, est positionné sur les Territoires Palestiniens, à Bethléem. Banksy et d’autres artistes se sont chargés de décorer 9 chambres qui seront vendues 30 dollars la nuit. Loin d’être une installation artistique, l’Hotel Walled-Off dénonce la situation politico-sociale des territoires et met en scène une bataille d’oreillers entre un soldat israélien et un manifestant palestinien, par exemple. Quant à la suite présidentielle, le jacuzzi est alimenté par un réservoir d’eau ressemblant à ceux installés sur les maisons palestiniennes, une oeuvre sous une autre forme.

Banksy hotel rooms_budget_05_z

Le site de l’hôtel Walled-Off cite Diane Airbus disant « vivre avec une œuvre d’art est quelque chose de différent que de l’apercevoir du coin de l’œil » … Un message destiné à faire réagir sur une situation inacceptable dans un monde qui est le notre, dans cette ville géante et internationale dans laquelle chacun devrait se battre pour le bien-être et la connaissance d’autrui au lieu de semer l’individualisme, la peur et la perte de l’humanité !

Banksy hotel rooms_artist_004_xxz

Financé par Banksy, le Walled Off Hotel est un établissement indépendant dont le but est de raconter l’histoire du mur, de chaque côté, et de donner aux visiteurs la possibilité de la découvrir par eux-mêmes. Pour réserver dans cet hôtel, cliquez ici