Situé sur la rive gauche et récemment rénové, l’hôtel de luxe Le Montalembert propose une véritable expérience ! Découvrez la personnalité de ce lieu incontournable.

Montalembert chambre

Le Montalembert, le renouveau de l’excellence

Je suis l’un de ces endroits de Paris dont le nom est encore confidentiel, connu des plus grands, des amis intimes, des amis d’amis se transmettant les bonnes adresses. Je suis l’écrin des grands voyageurs, des écrivains, des éditeurs, des politiques, des artistes, des hommes et des femmes issus de la mode, du business et d’un grand nombre d’autres domaines. Je suis le lieu destiné aux personnes aimant la discrétion, le raffinement, l’excellence… Je suis le Montalembert.

Montalembert lobby

Aujourd’hui, j’accueille dans mon antre deux nouveaux invités. Elle est modèle, lui est réalisateur/photographe. Tous les deux connaissent le succès et ont besoin de s’échapper le temps d’un week end. Une réservation a été faite…

Paris, un vendredi soir … Une voiture sportive noire s’est arrêtée devant ma bâtisse. Elle avait, probablement, sous son capot beaucoup plus de chevaux que toutes les automobiles autrefois réunies sous mes fenêtres, lors de ma grande ouverture en 1926.

J’ai connu l’entre deux guerres, le faste des grandes années, les révolutions des styles et l’évolution hôtelière. J’ai été le premier « Boutique Hôtel » de Paris il y a vingt-cinq ans et les habitués de mes lieux partagent encore, au coeur de mes salons, leurs histoires vécues ici même … Bien que mon esprit intimiste a su séduire au fil des décennies, ma propriétaire, Anne Jousse a su réveiller mon intérieur et mon décor…

Mon décor justement … Les deux touristes soumis à la pression du quotidien découvrent mon renouveau, mon atmosphère revisité par l’architecte-décorateur Pascal Allaman et Géraldine Prieur. Dés l’entrée, je vois dans leurs yeux que la décoration du lobby les interpelle, les séduit. Rencontre entre l’art, la mode et la modernité, ce premier lieu n’a rien perdu de son charme d’antan… Les décorateurs ont simplement redynamisé mes codes, mes tons, mes contrastes …

Le Montalembert sebastien lobby
Le Montalembert sebastien escalier

Alors, ils découvrent, en attendant la clé de leur suite, le comptoir gainé d’un cuir pleine fleur niché dans une boîte terre de Sienne, les bois aux couleurs chaudes, et les rubans d’or patiné filant le long de mes parois pour souligner mon aspect précieux … Dans les yeux de la demoiselle, je vois son attirance pour le mobilier contemporain spécialement imaginé pour ce nouveau décor… La modernité de ceux-ci se mêle à l’ébène des montants conservés de mon ancien lobby … C’est un peu comme si le présent venait embrasser le passé…

Le Montalembert sebastien acceuil

Une fois la clé en main, les deux amoureux grimpent les étages pour atteindre l’intimité qui leur est réservée. Le projet initial qui correspondait à rénover le restaurant s’est finalement propagé à l’ensemble de l’hôtel… C’est ainsi que les deux convives pénètrent dans une chambre s’apparentant davantage à une chambre d’amis dans un appartement parisien plus qu’à une chambre d’hôtel … 

Dans celle-ci comme dans les autres 49 chambres et suites que comporte Le Montalembert, l’ébène, le laiton vieilli se mélangent au jaune du couvre-lit et au cuir orange et jaune des fauteuils … Ici, les corniches et autres moulures fournissent, avec le marbre de Carrare et les mosaïques aux tons dégradés de Bizzaza, cette ambiance cosy et rassurante d’une maison de famille parisienne … 

Le Montalembert sebastien lit

La modernité n’est pas en reste évidemment mais tout a été fait pour la rendre la plus discrète possible. Ainsi, par exemple, la télévision se cache derrière une oeuvre d’art …

Montalembert room

Comme dans une maison de famille, tous les deux profitent du charme des lieux, des petites attentions de ces femmes et de ces hommes de l’ombre en charge de se préoccuper du bien-être de nos convives … Et puis, déjà séduits par l’esthétisme de leur refuge, ils découvrent une touche de magie supplémentaire … La vue sur la Tour Eiffel vient parfaire ce moment de romance… Bien qu’il se montre moins sensible qu’elle, je sens que l’homme est saisi par cette voisine historique, autrefois décriée, aujourd’hui adulée… À moins, que sa fiancée ne soit la rivale parfaite de cette vieille dame faite d’une dentelle d’acier …

Le Montalembert sebastien vue tour eiffel
Le Montalembert sebastien paris

Avant de s’échapper dans les rues de Paris, la demoiselle s’installe dans un lieu où les auteurs, les politiques et autres amoureux ont toujours eu pour habitude de se retrouver … le bar. Ici, derrière le marbre blanc du comptoir, c’est à un nouvel homme que le plaisir des convives a été confié … Jérôme Bréard, l’un des meilleurs mixologistes de sa génération, compose de nouveaux cocktails en collaboration avec le Chef … Les plantes aromatiques et les fruits s’amusent avec les alcools pour surprendre les papilles des connaisseurs. Elle a choisi l’emblématique « Françoise Sagan High Tea » … Au calme de mon écrin, elle profite de l’instant…

Montalembert cocktail

Le retour de son fiancé annonce le début d’un moment gastronomique à la table de notre restaurant … Si le credo de l’homme est « Plaire en surprenant », celui-ci est partagé avec David Maroleau, le Chef. De son parcours dans les plus grands établissements et de ses rencontres avec des Chefs de renom comme Philippe Legendre, Wolfang Puck et bien d’autres, David Maroleau ambitionne de surprendre les clients, aujourd’hui adeptes de produits sains, bio et frais. Ainsi, sa cuisine – inspirée par l’Asie et la légèreté – propose des compositions acidulées et des mets basses calories … Son tartare de gambas saisi à la façon thaï avec riz Koshi Hikari et bouillon Dashi à la citronnelle est déjà un must sur la carte … Tout comme le tartare de saumon que la demoiselle choisira ce soir …

Montalembert plat

Montalembert fish
Montalembert food

Après la balade nocturne au coeur de la ville lumière, c’est au Salon Cheminée que le couple se retrouve. Comme eux, ce lieu est dans l’air du temps … À la tonique et élégant, le lieu invite à la quiétude dans son cadre rassurant … Ils en avaient besoin. La génération Y rencontre ici les habitués et autres écrivains venus se prélasser prés de la cheminée. Lui, parcourt le scénario reçu récemment. Elle, s’évade dans un de ses romans préférés. Les regards se croisent dans cette ambiance feutrée. L’heure est venue de rejoindre le nid douillet.

Montalembert cheminée

Un dernier regard sur la Tour Eiffel … Et c’est dans l’apaisant lit que les deux amoureux se retrouvent. Pendant ce temps, pour être fidèle à l’esprit de ce nom qui est le mieux, le service s’affaire à répondre aux besoins des autres résidents, à parfaire mon apparence, à donner vie à mes lieux… Au petit matin, pendant que l’un des membres du personnel s’occupe de promener le chien d’une résidente, le concierge s’attache à préparer un programme sur mesure demandé par d’autres convives. Nos deux amoureux, quant à eux, reçoivent un petit-déjeuner en chambre… Le premier repas de la journée commence en douceur pour eux…

Le Montalembert sebastien breakfast

Jusqu’à la dernière minute, il profite de mon écrin qui est devenu le leur le temps d’un séjour. Paris va devenir leur terrain de jeux pour quelques heures. Sur le cuir gainé de mon comptoir, les mains d’Helen glisse comme pour s’imprégner de la douceur de la matière. Je la sens calme … Avant de quitter la rue, je sens que Sébastien jette un dernier regard vers ma bâtisse… Helen suivra ce geste …

Je suis devenu pour eux, « Le Montalembert, un lieu où l’expérience a changé de style où l’élégance, le service et la modernité s’unissent » … C’est ce qu’à noter l’homme sur son carnet avant de partir …

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’hôtel Le Montalembert