Il a voyagé et travaillé à travers le monde pour finalement poser ses valises au prestigieux hôtel One&Only Le Saint Guéran. Charles de Foucault, Directeur Général de l’établissement répond aux questions de Luxurydesign afin de découvrir le profil d’un acteur du luxe.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Charles de Foucault, directeur général de l’hôtel One&Only Le Saint Géran. J’ai rejoint One&Only il y a maintenant 6 ans et demi, en janvier 2012 après plus de 30 ans d’expérience dans l’hôtellerie.

Charles De Foucault headshot

Quel est votre parcours ?

J’ai fait mon école hôtelière à Nice, puis une expérience en Angleterre et en Allemagne. Ensuite, j’ai suis parti aux Bermudes. Mon but a toujours été de travailler aux Etats-Unis. Puis, j’ai rejoint le Ritz-Carlton Hotel company pendant plus de 17 ans, en grande partie aux Etats Unis, puis en Corée, au Canada, au Moyen Orient, en Inde, à Bali puis One&Only à l’Ile Maurice depuis 2012 au One&Only Le Saint Géran.

OO_LeSaintGeran_F&B_La_Pointe_Pool_Dusk_Portrait

Qu’est-ce que vos expériences passées vous ont appris et vous ont apporté pour le groupe One&Only ?

Ces expériences m’ont énormément apporté : j’ai eu l’opportunité de travailler dans des hôtels dans des capitales, des destinations paradisiaques, des resorts fantastiques (j’ai la chance d’avoir vécu des expériences magnifiques sur cinq îles différentes) et c’est ce qui m’a permis d’identifier mes forces et mes axes d’amélioration à travers différentes époques et différents évènements : les Jeux Olympiques d’Atlanta, les Grands Prix de Formule1, le 11 septembre à Los Angeles, ou la World Cup à Seoul.

Quels éléments ont motivé votre choix de travailler dans l’hôtellerie ?

C’était un peu un hasard mais j’ai toujours été un showman : j’aimais chanter et je pense que l’hôtellerie m’a permis d’être sur scène d’une certaine façon : dans l’hôtellerie on est toujours de bonne humeur, on sourit et on donne le meilleur chaque jour, en laissant de côté ses humeurs ou ses problèmes personnels J’adorais le contact humain et de pouvoir mesurer la satisfaction immédiate du client, c’est un élément essentiel du métier d’hôtelier et cela me motive dans mon travail quotidien.

Selon vous, existe-il un trait de caractère nécessaire pour être un excellent DG ?

Pour moi oui, pour gérer un hôtel il faut comprendre le personnel et pour comprendre le personnel il faut être passé par toutes les étapes de l’hôtellerie. Il faut aussi se spécialiser, pour ma part, c’était la restauration. Quand on évolue, on arrive à gérer tous les aspects de l’hôtellerie, la gestion des chambres et tout le reste… 

Il faut savoir se spécialiser, se faire remarquer et savoir s’entourer.

OO_LeSaintGéran_Accommodation_Beach_Front_Suite_Balcony

Vos conseils pour réussir sa vie professionnelle ?

Je dirais qu’il faut laisser le temps au temps, il faut de l’expérience. Si on évolue trop vite, on peut tomber  très vite, il faut passer les étapes sans les sauter. Il faut bouger : chaque hôtel et chaque environnement vous permettront d’acquérir une expérience pour diriger votre hôtel dans le futur.

2017_OOLSG_Aerial View_3

One&Only Le Saint Géran et vous

Pouvez-vous nous parler du One&Only Le Saint Géran ?

One&Only Le Saint Géran est un hôtel mythique, et dans une carrière hôtelière c’est une fierté d’avoir une telle expérience sur son CV. One&Only Le Saint Géran ne se refuse pas, c’est une grande opportunité et c’est un bonheur de chaque instant de pouvoir diriger ce resort légendaire. Ces travaux sont une véritable renaissance de cette institution de l’île. Avec la rénovation du resort, ce sont les codes du luxe de l’Océan Indien que nous comptons redéfinir, proposant une vision moderne de l’hôtellerie de luxe sur l’île tout en respectant l’identité du Saint Géran tant appréciée par les clients réguliers qui reviennent chaque année. Nous proposons un nouveau concept de chambres communicantes pour permettre aux familles de voyager ensemble dans les meilleures conditions, une offre culinaire exceptionnelle grâce à notre nouveau chef exécutif Marc de Passorio, et des expériences exclusives pour découvrir le meilleur de l’Île Maurice.

OO_LeSaintGeran_F&B_L'Artisan_Executive_Pastry_Chef

 

Comment avez-vous préparé la réouverture ?

La réouverture… Ce fut un grand travail ! Nous avons dû fermer pendant 10 mois et ce fut court pour un projet aussi immense, cela a nécessité beaucoup d’organisation. Les équipes ont travaillé jour et nuit pour rendre possible la réouverture à la date que l’on s’était fixé.  Mais nous avons la chance de pouvoir compter sur une très bonne base d’employés que nous avons gardé pendant la durée des travaux (certains sont là depuis l’ouverture de l’établissement en 1975 !) et c’est ce qui nous a permis de rouvrir l’hôtel dans de bonnes conditions et à temps.

OO_LeSaintGéran_Accommodation_Villa_One_Hallway_Detail OO_LeSaintGéran_Accommodation_Villa_One_Guest_Bedroom OO_LeSaintGéran_Accommodation_Villa_One_Guest_Bedroom_Detail

Quels sont vos objectifs pour le futur ?

J’ai rêvé de cet hôtel rénové, je voulais le voir grandir au moins durant les premières années. 

Nous avons un projet de Villas, les premières « Private Homes » de One&Only qui seront construites prochainement sur notre péninsule privée. C’est un magnifique projet de résidences de luxe qui verra le jour très prochainement, répondant aux attentes de nos hôtes les plus réguliers qui souhaitent vivre à l’année dans l’univers One&Only Le Saint Géran.

Qui sont vos clients ? Comment vous assurez-vous de leur satisfaction ?

Notre clientèle est très fidèle, nous sommes très proches d’eux et c’est un plaisir de les voir revenir chaque année. Les clients sont très exigeants des équipes mais les hôtels One&Only nous permettent de répondre à leurs attentes. L’équipe du resort est totalement dédiée aux hôtes et les connaissent depuis de nombreuses années pour la plupart. Ils savent exactement ce qu’ils aiment et font de chacune de leurs visites un moment exceptionnel, et beaucoup de nos nouveaux clients qui découvrent l’hôtel pour la première fois souhaite revenir grâce à la qualité du service qui est une des signatures One&Only.

OO_LeSaintGéran_Accommodation_Beach_Front_Junior_Suite_Living_Room

Votre métier a-t-il évolué depuis vos débuts ?

Le métier a évolué avec le business online et c’est très intéressant, mais la base de l’hôtellerie n’a pas vraiment changé : les réservations ont été automatisés mais le service et le contact humain n’ont jamais changé. Le monde avance tellement vite, que les moments de nos clients passés au One&Only leur donnent un moment de répit.

Quelle est la place de l’artisanat dans votre hôtel ?

Elle est énorme. Dans un hôtel comme le nôtre, tout est fait maison, les équipes travaillent jour et nuit pour donner le meilleur à notre clientèle. Surtout sur une ile, nous avons besoin de gens capables de fabriquer les objets et les denrées nécessaires. Pour la décoration du resort par exemple, nous avons fait appel à des artistes de l’île : Sarah Thompson et Helene de Senneville ont créé des œuvres pour la villa One (notre villa privée de plus de 600m² conçue pour accueillir jusqu’à 6 personnes).

OO_LeSaintGéran_Accommodation_Beach_Front_Junior_Suite_Bedside_Table_Detail OO_LeSaintGéran_Accommodation_Villa_One_Entrance_Detail

Le luxe, le digital et vous

Comment définiriez-vous le luxe ?

Le luxe pour moi, c’est vraiment d’avoir ce qu’on veut quand on le veut. Chaque client est différent et c’est à nous de les comprendre  et d’identifier leurs attentes et de les anticiper autant que faire se peut. Dans un monde toujours plus mouvementé, le plus grand luxe aujourd’hui est de pouvoir prendre son temps, de savourer l’instant et partager un moment privilégié, que ce soit seul, en couple, en famille ou entre amis. Nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos clients de s’offrir un séjour de déconnexion, loin des tracas du quotidien, c’est ça le vrai luxe de nos jours !

Quels ont été les défis majeurs dans l’hôtellerie d’aujourd’hui ? Pour votre hôtel en particulier ?

Il faut faire très attention à ne pas devenir une commodité. Il faut garder le séjour hôtellerie comme une notion émotionnelle, sans être obligé de mettre un prix dessus. L’important est l’expérience et non pas le prix.

Quels sont les challenges principaux du One&Only Le Saint Géran pour les années à venir, en terme de communication digitale ? De développement ?

Les challenges, nous n’en avons pas plus que les autres : il faut savoir mettre en valeur ses atouts émotionnels sur Instagram, Snapachat, Tripadvisor, tout ce qui est digital. Il faut que notre produit soit à la hauteur.

OO_LeSaintGeran_F&B_Tapasake_Entrance

Comment le digital et la communication ont-ils évolué depuis vos débuts ?

Ils n’existaient pas ! Il ne se passait rien sur internet, tout se faisait par téléphone, mais je pense que c’est une bonne chose, ce besoin d’instantanéité. On voit que nos clients aiment toujours avoir des détails avant de venir, même s’ils réservent en ligne, ils nous appellent quand même pour avoir plus d’information sur leur séjour.

Le luxe et le digital peuvent-ils cohabiter selon vous ?

Absolument. Le plus grand luxe actuel est le temps, si le digital peut vous faire gagner du temps, alors ils peuvent cohabiter totalement. Le luxe et le digital peuvent tout à fait cohabiter, le temps est un luxe.

OO_LeSaintGe¦üran_Resort_Lagoon_Sunset

Le luxe et vous

Quels sont vos moments luxe ?

Mes moments de luxe sont de voir ce que font les autres entreprises, notamment dans l’aviation. Partir en vacances et monter dans un avion constitue une expérience à part entière aujourd’hui. J’ai l’opportunité d’être aux premières loges pour vivre le luxe au jour le jour.

Quelle est votre plus grande fierté personnelle ? Professionnelle ?

Ma plus grande fierté est d’être arrivé où je voulais arriver et je suis fier d’avoir fondé une belle famille malgré tous mes voyages, j’ai 5 filles. Je suis très content de mon parcours.

Plus d’infos sur l’hôtel, cliquez ici