Projet fou d’un capitaine écolo, Costa Navarino est l’une des rares places secrètes grecques mêlant écologie, luxe et traditions. Plongez dans cette aventure d’excellence et d’éco-responsabilité !

costa navarino The Dunes Course 6th hole

Nous sommes partis en fin d’après-midi, depuis l’aéroport Paris CDG en direction d’une destination que l’on dit encore épargnée par le tourisme de masse, Costa Navarino. L’avion nous a emporté dans les nuages, avant de nous laisser apercevoir les couleurs éclatantes d’un soleil couchant exploser sur la toile… Et puis, la nuit est arrivée. Sombre, étoilée, calme, elle nous a suivi jusqu’à notre arrivée à Athènes.

costa navarino The Dunes Clubhouse

C’est alors que le chauffeur nous a conduit vers notre destination. Il a fallu franchir le canal de Corinthe avant de s’engouffrer dans les terres désertiques de la Grèce. Puis, notre destination est apparue : Messène, une cité de la Grèce, dans le sud-ouest du Péloponnèse. L’obscurité nous empêchait de voir le paysage… Et puis, nous sommes entrés dans le domaine de Costa Navarino. Comme dans les parcelles sécurisés américaines, un gardien a ouvert le portail. La voiture a avancé dans un dédale de chemins balisés pour nous conduire jusqu’à l’hôtel 5 étoiles, The Westin.

costa navarino The Westin_exterior
Costa Navarino – The Westin
costa navarino The Westin lobby 2
Costa Navarino – The Westin

L’heure tardive nous pousse à récupérer – rapidement – les clés pour nous isoler et nous reposer. Une surprise nous attend pourtant à l’intérieur de la chambre … Des spécialités ont été apportées afin de nous souhaiter la bienvenue et nous donner un avant-goût de nos découvertes futures.

Nous prenons alors le temps de grignoter avant de nous glisser dans un bain chaud et finir la nuit déjà bien étamée dans un lit moelleux.

costa navarino The Westin suite_2
Costa Navarino – The Westin

Au petit matin, je fonce sur le balcon pour me laisser impressionner par la vue… Au loin, le bleu de la mer m’attire déjà. Après le petit déjeuner, l’heure est venue d’arpenter le domaine et de comprendre comment ce bout de terre a évolué en si peu de temps …

On me conte alors l’histoire de Vassilis Constantakopoulos. Né en 1935 dans ce pays de l’olive, l’homme fuit la guerre civile et se dirige vers la capitale. Plus tard, il embarque sur un navire depuis le port du Pirée et entame sa carrière de marin. Il devient également milliardaire et fonde en 1974 Costamare Shipping. Son entreprise devient la plus grande entreprise indépendante de transport maritime du monde et est reconnue comme la première entreprise de transport conforme aux réglementations internationales concernant les émissions de CO2.

On découvre alors un activiste environnemental convaincu, empreint d’un certain  paternalisme déjà existant en France dans les grandes maisons familiales. L’homme a pour ambition de transformer un morceau de Grèce inexploitée et faire en sorte que les générations futures restent dans cette région pour travailler et poursuivre les traditions. Costa Navarino nait ainsi !

costa navarino The Romanos Lobby 3
Costa Navarino – The Romanos

Fruit d’investissements faramineux, Costa Navarino se compose avant tout du Westin et du Romanos, deux hôtels cinq étoiles managés par Starwood Hotels & Resorts.

costa navarino The Romanos room 8
Costa Navarino – The Romanos
The Romanos Suite 2
Costa Navarino – The Romanos
The Romanos Royal Villa Koroni 3
Costa Navarino – The Romanos

Entre les deux luxueux établissements, un village accueille une sorte d’amphithéâtre grec, un cinéma en plein air, plusieurs restaurants et des boutiques dans lesquelles on retrouve l’une des spécialités de la région : l’olive !

costa navarino Anazoe Spa 7

costa navarino Anazoe Spa 1

Non loin de là, l’Anazoe est un Spa de 4 000 m2 séduira les amateurs de bien-être et de soins naturels … Plus loin, deux parcours de golf 18 trous bénéficient des meilleures vues et offrent à la Grèce un nouveau lieu idéal pour les compétiteurs professionnels et les amateurs de cette discipline.

costa navarino The Dunes Course 12

En nous baladant dans le domaine, on remarque une différence de matériaux. Celle-ci marque la distinction entre le Westin, réalisé en pierre et souvent choisi par les familles accompagnées d’enfants, et le Romanos et son marbre omniprésent,  davantage sollicité par les couples et les adultes. Quoiqu’il en soit, le complexe dispose d’un vaste bowling, d’un authentique diner américain et de nombreuses autres activités comme une salle d’expositions/ d’événements mais aussi du Navarino Natura Hall.

costa navarino Navarino Natura Hall _1

Marquant l’engagement du complexe vis à vis de l’environnement, ce centre est le fruit d’un partenariat entre l’université de Stockholm, l’Académie d’Athènes et l’entreprise Temes, fondatrice de Costa Navarino. Véritables terrains d’exploration, d’observation et d’enquête pour des domaines aussi divers et variés que les sciences atmosphériques, les ressources hydrauliques ou encore la biologie, ce centre donne la possibilité de développer  divers outils scientifiques, d’organiser une dizaine de cours annuels, des workshops et des rencontres entre la communauté scientifique, les touristes et les habitants. Grâce à ce centre, les résidents peuvent découvrir comment Costa Navarino tient sa promesse d’allier luxe et écologie…

Costa Navarino, un domaine éco-responsable au service du luxe

Si depuis plusieurs années, l’hôtellerie de luxe a tendance à se mettre au vert et à afficher « éco-responsable », le résultat n’est pas vraiment satisfaisant, en réalité ! Alors, comment Costa Navarino a-t-il inversé la tendance ?

Dès le début, le projet a montré son engagement écologique en n’allouant que 10% des terres acquises aux diverses constructions. Le reste sera dédié à Dame Nature et la biodiversité. Pour prouver cet engagement, Temes a engagé un programme de transplantation de quelques 16 000 oliviers déracinés durant les constructions et replantés sur le domaine. Le complexe dispose d’un centre équipé de deux réservoirs de 700 000 m3 et d’usines de traitement et de recyclage des eaux usées dédiés au complexe.

costa navarino The Dunes Course 7th hole

Certains pourront alors penser qu’un golf et qu’un tel complexe est une source de gaspillage d’eau …. C’est vrai mais pour éviter cela, le golf a reçu un gazon nécessitant 30 % d’eau en moins que les greens classiques. En sous-sol, le plus grand système géothermique d’Europe, long de 123 km, permet également de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Bénéficiant d’un microclimat, Costa Navarino profite de 5000 m2 de toitures végétalisées, de matériaux évitant les pertes énergétiques et surtout d’un centre photovoltaïque développant 22 MW, destiné à couvrir les besoins en électricité du Costa Navarino mais aussi ceux des villages situés aux alentours.

Costa Navarino, local et touristique !

Plus nous discutons, plus nous prenons conscience de la volonté de promouvoir le local. En vélo, nous partons jusqu’à la plage de Voidokilia située à quelques kilomètres de Pylos. Isolée, conservée, ce lieu est une place d’aventures avec ses falaises, sa plage oubliée des méfaits de l’homme et ses grottes secrètes.

costa navarino Voidokilia beach3
Costa Navarino – Voidokilia Beach
costa navarino Voidokilia Beach1
Costa Navarino – Voidokilia Beach

Puis, on découvre les inombrables villages typiques avant d’achever la matinée par un déjeuner local en compagnie de deux femmes. Un cours de gastronomie nous permet d’appréhender les spécialités de Messénie tout en écoutant les musiques typiques du pays. Song around the table nous permettra, à un autre moment, de revivre cette expérience tout en écoutant un groupe de femmes entonner des chants traditionnels a cappella … Ces moments restent dans les mémoires…

costa navarino Tragoudia tis tavlas-Songs around the table
Costa Navarino – Songs around the table

costa navarino Baking 2

Et puis, touchés par toutes ces expériences, nous remettons la grande allée qui nous mène jusqu’à un chemin de bois depuis lequel nous prenons le temps d’observer le coucher de soleil sur l’océan … Et puis, nous nous disons que d’autres aventures nous attendent pour les prochains jours ici …

Pour réserver, cliquez ici