La célèbre cristallerie qui fête ses 250 ans d’histoire et de magie, vient d’annoncer l’ouverture de son premier hôtel en plein cœur de New York. L’élégance et la perfection de Baccarat rencontre alors la démesure de Big Apple !

Baccarat Hotel & Residences New York_Petit Salon (2)

Baccarat hotel & Residences New York, lieu unique d’excellence

Au cours des dernières années, Baccarat a ouvert deux lieux uniques au monde : la Maison Baccarat Paris et la Maison Baccarat Moscou. Présentation de pièces uniques, designers mondialement connus, restaurants dirigés par des chefs réputés, décors féérique, etc. Pour prolonger l’expérience de ces deux Maisons, la cristallerie vient d’ouvrir un hôtel au sein d’une tour de 150m de haut à proximité du Museum of Modern Art (MoMa) de New York. Les 12 premiers étages sont occupés par l’hôtel et ses 114 chambres et suites. L’immersion dans ce monde de magie, de cristal et d’élégance débute à l’extérieur du bâtiment.

Baccarat Hotel & Residences New York extérieur

En effet, la façade est aménagée d’une voile ondulé de cristal sur une hauteur de 35m environ. Une fois dans le Hall, une installation lumineuse occupe tout un mur. Pas moins de 2000 verres Harcourt, pièce phare de Baccarat, créent un spectacle de lumière inédit. Enfin pour célébrer le savoir-faire unique de la cristallerie, une immense cheminée toujours en fonction symbolise les fours des ateliers de production français.

Baccarat Hotel & Residences New York_Entry (1)

L’alliance de l’élégance classique d’un hôtel particulier parisien et de l’esthétique contemporaine new-yorkaise rend cet hôtel unique. Décoré et aménagé par le duo parisien d’architectes d’intérieur Gilles & Boissier, plusieurs éléments sont issus des archives de la marque tandis que d’autres plus contemporaines sont présentes dans les espaces publics et les chambres. En plus d’une importante collection artistique qui couvre 250 ans d’histoire de l’art depuis la fondation de Baccarat, pas moins de 17 lustres sont des œuvres uniques. Ces derniers ont été réalisés spécialement pour l’hôtel par les artisans français, dont un est exclusivement fabriqué en bois.

Baccarat Hotel & Residences New York_Grand Salon (8)

Fenêtres du sol au plafond, salles de bains en marbre blanc, chaque détail fait de toutes les chambres et suites de véritables pied-à-terre privés. Des équipements uniques ont été développés, notamment dans les salles de bains en collaboration avec le parfumeur parisien Francis Kurdjian. De même, le mini-bar réalisé sur-mesure propose des douceurs et gourmandises de la maison Fauchon. Enfin, au niveau technologique, une tablette permet de contrôler tous les aspects de la chambre : température, éclairage, room service, etc. Sur le téléphone de la chambre, un bouton indique « Champagne » et permet de commander son millésime préféré, servi avec des flutes en cristal Baccarat. Enfin, l’hôtel met à disposition une Citroën vintage pour les sorties dans les 15 blocks autour du bâtiment.

Baccarat Hotel & Residences New York_The Bar (9)

Le restaurant gastronomique, Chevalier, va redéfinir la définition de brasserie de luxe à New York. Nommé en référence à Georges Chevalier ancien directeur artistique de la cristallerie, le restaurant réinterprète les grands classiques français. L’ancien chef du restaurant new-yorkais Cru et détenteur d’une étoile Michelin, Shea Gallante dirigera la cuisine. Il sera en charge des menus pour les divers espaces de restauration dont le bar. Ce dernier, inspiré des écuries royales de Versailles, propose des cocktails ainsi que des vins fins, et offre la possibilité de siroter sa boisson sur la terrasse extérieure avec une vue sur le MoMa.

L’hôtel propose également un espace fitness avec un équipement de pointe et des coachs personnels professionnels. Une magnifique piscine intérieure de 15m en marbre noir et blanc est entourée d’alcôves offre un espace de relaxation inédit. La prestigieuse marque de soins de la peau La Mer est en charge du spa, son premier aux Etats Unis. Les soins revitalisants et apaisants sont une véritable invitation au repos et à la tranquillité après une journée au rythme new-yorkais.

Baccarat Hotel & Residences New York_Grand Salon (8)

À l’image des anciens palais royaux que Baccarat équipait avec ses pièces uniques et légendaires, l’hôtel est un palais moderne où l’on retrouve l’histoire et la magie de Baccarat conjugué à l’ambiance et la démesure de New York. L’ouverture de cette adresse unique sera rapidement suivie par d’autres hôtels Baccarat à travers le monde, notamment au Maroc, à Dubaï et à Doha. L’émerveillement ne fait que commencer …

Baccarat Hotel & Residences New York : 20 West 53rd Street