Pour différencier les meilleurs parmi les meilleurs, la distinction Palace fut créée en 2010. Depuis 13 établissements ont reçu le titre. Découvrez aujourd’hui les nouveaux palaces et les critères d’obtention.

DSC_8309

Le cercle fermé des Palaces

Après une première phase d’instruction menée par Atout France reposant sur des critères d’éligibilité (présence d’un Spa, d’un centre de remise en forme, d’une équipe polyglotte, d’une conciergerie, …), une seconde phase d’analyse commence. Un jury examine et teste les prestations, évalue l’implication des équipes dans la recherche de l’excellence et étudie l’esthétisme, la localisation et l’histoire du lieu, mais également la politique de respect de l’environnement.

Depuis 2010, parmi les hôtels 5 étoiles, 13 ont été nommés Palace :

Hôtel du Palais – Biarritz
Hôtel Les Airelles – Courchevel
Hôtel Le Cheval Blanc – Courchevel
Hôtel Le Bristol – Paris
Le Four Seasons Hotel George V – Paris
Hôtel Le Meurice – Paris
Hôtel Le Park Hyatt Paris Vendôme – Paris
Hôtel Le Plaza Athénée – Paris
Hôtel Royal Monceau – Raffles – Paris
Hôtel Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat – Saint-Jean-Cap-Ferrat
Hôtel La Réserve – Ramatuelle
Hôtel Le Byblos – Saint-Tropez
Hôtel Le Château de la Messardière – Saint-Tropez

Cette saison, de nouveaux fleurons de l’hôtellerie viennent d’être nommés Palace.

Les nouveaux arrivants recevant la distinction Palace

Le Shangri-La Paris

Moins de quatre ans après son ouverture le Shangri-La Paris rejoint donc le cercle des Palaces. L’établissement s’est établi dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de la capitale. Erigé en 1896 par le Prince Roland Bonaparte, petit-neveu de l’Empereur, le bâtiment fut entièrement rénové de 2006 à 2010 et inscrit aux Monuments Historiques. Le Shangri-La conjugue l’hospitalité asiatique à l’art de vivre à la Française, devenant un lieu incontournable de la scène parisienne et internationale.

Le Shangri-La comporte 101 chambres et suites, offrant une vue sur la Tour Eiffel et les plus grands monuments parisiens. Trois restaurants dont le seul restaurant chinois étoilé de France, le Shang Palace. La distinction Palace récompense l’hôtel pour ses équipements comme le Spa, un havre de paix dont la piscine de 16 mètres de long baigne dans le lumière naturelle et son espace fitness dernière génération. Ses salons historiques  et l’histoire des lieux sont également récompensés par ce titre.

Stefan Bollhalder, Directeur Général du Shangri-La Hotel, Paris déclare : « je tiens à remercier les membres du jury d’Atout France d’avoir hissé le Shangri-La Hotel, Paris au statut d’hôtel d’exception incarnant l’excellence française et contribuant au rayonnement de la France à travers le monde. Cette distinction récompense le travail des équipes qui s’investissent jour après jour pour le bien-être de notre clientèle, autour des cinq valeurs clés du groupe : « humilité, respect, courtoisie, générosité du cœur et sincérité ».

Le Mandarin Oriental Paris,

Seulement trois ans après son ouverture, le Mandarin Oriental Paris reçoit la distinction Palace. Situé dans l’une des plus belles rues de la Capitale, non loin du jardin des Tuileries, du Louvre et de l’Opéra Garnier, dans un immeuble Art Deco, l’établissement se distingue de par son intérêt historique, son service sur mesure et son esthétisme. Plusieurs fois récompensé, le Mandarin Oriental propose 138 chambres et suites luxueuses, un imposant jardin intérieur arboré, un Comptoir des Pâtisseries et deux restaurants menés par Thierry Marx. Pour oublier l’agitation Parisienne, l’hôtel propose un spa favorisant le bien-être et la relaxation avec des soins beauté signés Guerlain mais également des soins holistiques.

Philippe Leboeuf, Directeur Général du Mandarin Oriental, Paris et Area Vice President, rapporte « L’obtention de la Distinction Palace traduit pleinement l’implication de tous les collaborateurs de l’hôtel qui travaillent chaque jour dans le respect des standards de service exigeants qui ont fait la renommée de Mandarin Oriental dans le monde entier. Nous ne cesserons pas de poursuivre nos efforts pour enchanter au quotidien nos clients, avec toujours plus d’audace et de créativité. »

Le K2, Courchevel 1850

Après trois saisons, l’hôtel unique et atypique de la station de Courchevel 1850 rejoint le cercle des Palaces. Après avoir obtenu deux étoiles au guide Michelin pour son restaurant le Kintessence et avoir poursuivi son ambition d’offrir un service sur mesure dans un cadre d’exception mêlant Art, affinement et convivialité, le K2 se hisse au sommet du prestige avec cette distinction.

Inspiré des sommets mythiques dans  lesquels la sagesse se niche, le K2 rassemble 29 chambres et 5 suites-chalets. Tel un hameau niché au cœur des pistes, l’hôtel propose un Spa K2 Goji Spa by la Prairie, deux restaurants dont un gastronomique, un bar, un fumoir et de nombreuses activités. L’altiport situé à 2016 mètres permet un accès rapide pour une clientèle internationale.

La création de la distinction Palace

Le 8 novembre 2010, le Ministre du tourisme annonça les modalités d’attribution de la distinction Palace après la mise en place de la loi du 22 juillet 2009 liée au développement et la modernisation des services touristiques. Conformément aux attentes d’une clientèle française et internationale, ce nouveau classement a un triple objectif :

- Améliorer la lisibilité et la qualité de l’offre hôtelière française,
- Harmoniser le positionnement des établissements haut de gamme avec les pratiques internationales (notamment celles des destinations concurrentes), en créant une catégorie « 5 étoiles »,
- Moderniser les infrastructures du secteur hôtelier.

Même si la création de la catégorie « 5 étoiles » distingue l’enjeu d’image, d’attractivité et de rayonnement, la création d’une distinction « Palace » parmi les établissements 5 étoiles comble l’absence de reconnaissance officielle de ces établissements d’exception.