Under Projects Norvege restaurant sous marin 3Il faut s’échapper à l’extrémité sud de la côte norvégienne, près du village de Båly. Là-bas, on y découvre un lieu qui vous plonge dans les plus obscurs aspects de la Terre, dans un milieu surprenant, effrayant, aspirant et inspirant. Snøhetta a conçu le tout premier restaurant sous-marin d’Europe. Entouré par les forces de la nature, le restaurant, qui servira également de centre de recherche pour la vie marine, est un hommage à la côte norvégienne et à Lindesnes – à la faune sauvage de la mer et à la côte rocheuse de la Norvège.

À l’image du double usage du lieu, Under (nom du restaurant) a également une double signification. En norvégien, « under » peut tout aussi bien se traduire en « wonder ». À moitié enfoncé dans la mer, la forme monolithique du bâtiment brise la surface de l’eau pour se poser sur le rivage escarpé.

Under Projects Norvege restaurant sous marin
Photo : MIR and Snøhetta

Premier aperçu, premier regard, l’entrée est habillée d’un bois de chêne non traité et d’origine locale qui finira par se fondre dans des tons grisâtres, en harmonie avec le béton brut de la structure. immergée et reposant à cinq mètres au-dessous de la surface de l’eau, la structure a été conçue avec des murs en béton d’un mètre d’épaisseur afin de résister à la pression et aux chocs causés par les conditions difficiles. Comme un périscope coulé, les fenêtres massives du restaurant offrent une vue sur le fond marin au fil des saisons et des conditions météorologiques. L‘éclairage tamisé de ce restaurant permettra de mettre en scène la faune florissante que les clients pourront apercevoir via la fenêtre panoramique de 11 x 4 mètres.

Under Projects Norvege restaurant sous marin 4
Photo : MIR and Snøhetta

Under a été conçu avec une attention particulière pour que la construction ne dénature pas le contexte géographique et l’environnement aquatique. Ainsi la forme épurée du bâtiment est enfermée dans une coque en béton ayant une surface grossière adéquate pour inviter les mollusques à s’accrocher et créer un récif artificiel pour les moules.

Under Projects Norvege restaurant sous marin 5
Photo : MIR and Snøhetta

En dehors des heures d’ouverture, des parties du restaurant se transformeront en un centre de recherche en biologie marine accueillant des équipes interdisciplinaires de recherche sur la biologie marine. Dans une démarche de sensibilisation, un parcours racontera l’histoire de la biodiversité marine et de la côte norvégienne, le long du chemin menant à la rampe d’accès au restaurant.

Dans une scénographie magique, les trois niveaux du restaurant plongeront les 80 à 100 personnes au fur et à mesure vers le fond marin. De l’entrée, où le bassin est avalé par la mer, les invités entrent dans la zone « Vestiaire ». Les visiteurs sont ensuite amenés d’un niveau, vers le bar à champagne. Cette partie marque la transition entre le littoral et l’océan et est réalisée par une étroite fenêtre parcourant les niveaux du restaurant. Depuis le bar, vous pourrez également admirer le fond marin du restaurant, où deux longues tables à manger et plusieurs petites tables sont placées devant la grande fenêtre panoramique.

Under Projects Norvege restaurant sous marin 2
Photo : MIR and Snøhetta

Le chef danois, Nicolai Ellitsgaard Pedersen, a été sélectionné pour composer une cuisine de haute qualité à base de fruits de mer locaux, tels que la morue, le homard et les moules, y compris le «varech à la truffe».

À son ouverture, Under offrira une expérience singulière et moderne qui permettra sans aucun de provoquer des émotions gustatives et des prises de conscience sur notre environnement sous-marin.