Malgré ses quatre lettres, le mot luxe a de nombreux sens, de multiples significations, tout en attirant un large public pensant posséder LA définition parfaite. Le 11 juillet 2017, le Salon du Luxe vous permettra de trouver des réponses à la question « qu’est ce que le luxe ? », de réfléchir à ses enjeux et son futur, de créer des synergies, de se trouver des intérêts communs et d’échanger autour de différentes problématiques.

SDL6

Le Salon du Luxe redéfinit le luxe

Le luxe a-t-il une définition unique ? À en écouter chacun, les acteurs du luxe, les clients et les anonymes, le luxe est en réalité une définition personnelle lié à son âge, son expérience de la vie, sa place sociale, son évolution dans notre société. En somme, le luxe n’a pas de définition universelle mais une définition propre à chacun.

Pouvant être bling bling, ostentatoire, vulgarisé via le marketing cherchant à élargir leurs cibles et par conséquent conquérir de nouveaux clients, le luxe peut également être un univers de rêve dans lequel le savoir-faire et l’exceptionnel  sont des acteurs de choix. Tout est encore une fois question d’âge, de sensibilité, de manière de vivre !

salon du luxe-10

Alors qu’est ce que le luxe en réalité ? Comment évolue-t-il ? Quel est son futur ?

Vulgariser, apprécier, discréditer, commercialiser le luxe est depuis une dizaine d’années en pleine mutation grâce à une vague de communication accrue et une ouverture à une plus large cible. Les choses autrefois cachées, voire secrètes, s’ouvrent avec l’apparition de blog, de magazines spécialisés mais aussi une approche différente des chargés de communication. L’ouverture de lieux de débats comme le Salon du Luxe est également un levier incontournable pour découvrir le luxe et ses enjeux.

Dédié au développement du tissu économique, le Salon du Luxe est une importante rencontre « luxe » professionnelle francophone, traduite en anglais, durant laquelle de nombreuses conférences, des ateliers networking et une Grande Soirée de Clôture permettent de créer des synergies entre décideurs du luxe (passés, présents et futurs). Cette manifestation est également l’occasion de partager sa vision avec les grands noms du luxe et les acteurs visionnaires de demain.

SDL2

Si depuis deux ans, ce salon s’interroge sur ce marché et fait rayonner le luxe (à la française ou non), ce dernier se questionne cette année sur le luxe de demain, les nouvelles règles et explore de nouveaux axes de travail lors de cette journée exceptionnelle qui aura lieu le 11 juillet à la Maison de la Chimie. Les sujets abordés seront les suivants :

- Retour sur les nouvelles règles imposées par les Maisons ces 6 derniers mois – Nouvelles Règles, nouvelles normes

- « Industrialiser » le rêve, les nouveaux défis IT

- Un nouveau Rapport au temps

- Y-a-t-il vraiment des règles dans le luxe ?

- Quel luxe dans 25 ans ?

- Luxe durable : une métamorphose au service de la désirabilité

- Comment être agile quand on est une Maison de luxe ?

- Les nouvelles règles du marketing d’influence

- Les nouveaux artisans 

salon du luxe-20

Les acteurs du Salon du Luxe

Pour débattre autour de ces nouveaux axes de réflexion et réfléchir aux enjeux du luxe, le Salon du Luxe a invité plusieurs acteurs et speakers visionnaires. Voici les trois premiers :

- « Pour Quid du luxe dans 10 ans ?« , Léo Caillard aura l’honneur d’intervenir pour débattre sur le sujet. Faisant partie de cette nouvelle génération d’Artistes travaillant la création avec un regard singulier, Léo Caillard fait se rencontrer différentes époques au cœur d’une même oeuvre. L’artiste provoque la surprise avec ses sculptures mêlant aujourd’hui et demain.

- Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales de Kering, membre du Comité exécutif. Marie-Claire Daveu interviendra durant le Salon du Luxe. Si elle a pour mission de poursuivre le déploiement de la stratégie de Kering dans le domaine du développement durable et de piloter les relations institutionnelles du Groupe à l’échelle internationale, l’intervenante offrira un échange riche et passionnant grâce à son expertise dans le domaine.

Pour Luxe & Agilité, Elie Papiernik aura l’opportunité d’intervenir. Formé au design à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, Elie Papiernik dirige la création de centdegrés depuis qu’il a fondée avec David Nitlich. Entrepreneur de naissance, il utilise son métier pour donner une réalité aux idées, faire avancer les marques, les entreprises et si possible leurs hommes. Convaincu que les plus beaux projets se construisent collectivement, il croit aux talents croisés d’équipes hybrides, dirigées vers un objectif ambitieux commun.

SDL4

Comment participer au Salon du Luxe ?

Pour participer au Salon du luxe Paris — la plus grande rencontre professionnelle luxe francophone durant laquelle vous participerez à des conférences rythmées et interactives, découvrirez des exposants passionnés tant par l’innovation que par la tradition et rencontrerez professionnels et influenceurs du luxe, le tout au sein de la somptueuse Maison de la Chimie — inscrivez-vous en ligne : http://salon-luxe.fr

Salon du luxe