Montréal s’impose comme la ville où il faut être en 2017. Découvrez pourquoi vous allez aimer découvrir cette destination.

affiche1_fr

Montréal – Découvrez une métropole moderne vieille de 375 ans à travers le multimédia

C’est le 17 mai 1642 que l’expédition catholique dirigée par le gentilhomme de Maisonneuve et l’infirmière Jeanne Mance débarque à « Mons Realis », baptisée ainsi un siècle plus tôt. Ils fondent alors la ville de Montréal… Des décennies après la seconde métropole francophone fête ses 375 ans. Cosmopolite, la ville est à la fois reconnaissante de son origine mais aussi tournée vers le futur. Pour célébrer son anniversaire, Montréal présente le parcours multimédia en extérieur le plus ambitieux du monde. Créé par Michel Lemieux et Victor Pilon, ce programme est une invitation au dialogue avec les témoins de la ville et de son évolution menée via une vingtaine de tableaux s’éveillant sur les murs, les arbres, les sols du Vieux-Montréal. Dans ce paysage urbain onirique et ludique, diverses installations comme des expériences en réalité augmentée vous permettront de vivre un voyage immersif extraordinaire et novateur à travers les époques. Montréal, ville d’accueil de l’Exposition Universelle de 1967, présentera « Terre des hommes« , du 29 mai au 27 octobre 2017, une exposition à ciel ouvert dans laquelle 67 oeuvres internationales seront montrées aux visiteurs. Célébrant la transformation menée par la ville à l’occasion de cet événement majeur de 67, cette expo s’achèvera par le Sommet Mondial du design, de l’architecture et de l’urbanisme.

Montréal – Vivre l’art sous toutes ses formes

Connue et reconnue pour ses grands festivals, Montréal va devenir l’une des plaques tournantes de l’Art sous toutes ses formes avec les francopholies dès la mi-juin, puis l’incontournable festival du jazz et le festival Osheaga et ses vedettes internationales. Outre la musique, Montréal fêtera l’Art sous d’autres formes, avec notamment « Montréal Avudo« , du 17 mai au 2 septembre. Réalisé par la Compagnia Finzi Pasca, ce spectacle sera l’une des expériences sensorielles de l’année durant laquelle le fleuve Saint-Laurent deviendra le support d’une nouvelle histoire extraordinaire. Ce spectacle multimédia gratuit transformera ce lieu inattendu et créera un pont entre les peuples et les cultures. « Connexions vivantes : le pont autrement  » transformera l’emblématique pont Jacques-Cartier en un élément majeur de l’Art Contemporain. L’ouvrage métallique recevra un habillage lumineux évoluant au fil des saisons et deviendra l’un des éléments symboliques de la ville, à la nuit tombée.

Montréal – Participez à des événements majeurs !

Parmi toutes les festivités prévues à l’occasion des 375 ans de Montréal, certaines s’annoncent encore plus exceptionnelles. C’est notamment le cas de l’Opéra Another Brick in The Wall, une production musicale et visuelle dans laquelle 10 solistes, 48 choristes et 70 musiciens accompagneront le baryton Etienne Dupuis. Montréal Symphonique, produite le 19 août, accueillera pour la première fois sur une même scène, les trois plus grands orchestres de la ville. Plus de 300 musiciens entreront en communion au pieds du Mont-Royal pour le plus grand plaisir de tous. Enfin, l’expo « Léonard Cohen, une brèche en toute chose » offrira – dès le 9 septembre – un regard pluridisciplinaire d’artistes internationaux sur cette icône de la culture montréalaise.

Montréal – Vibrez au rythme de l’art et de la lumière des moments

Avec cet anniversaire symbolique, Montréal va vous faire vivre des moments uniques avec notamment son événement MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Le Quartier des spectacles et sa place des Festivals, propose gratuitement des activités comme des braseros, des spectacles, de super glissade urbaine, des activités pour enfants et surtout une mise en lumière exceptionnelle. Cette dernière est si fabuleuse qu’elle lui a valu de se faire élire événement de choix par l’UNESCO dans le cadre de l’Année internationale de la lumière en 2015 !

©Benoit Rousseau_Montréal en Lumière_Site Exterieur-0577
© Benoit Rousseau
(c)Benoit Rousseau_Montreal En Lumiere_Tyrolienne_3587
© Benoit Rousseau

La Nuit Blanche, sera aussi l’un des grands moment de cette année 2017 pour Montréal car, en effet, la ville animera plus de 200 activités, pour la plupart gratuites et reliées par un service gratuit de navettes. Bien différente de la Nuit Blanche Parisienne, cette célébration dévoilera l’art sous toutes ses facettes … sur scène ou sur toile, en plein air ou en pleine lumière, en musique ou en contes, en installations, en expositions ou en danse, Montréal vous offrira une expérience différente, intense et vibrante.

©benoit rousseau_2015_nuit blanche_le local_BEN_4554 (2)
©Frédérique Ménard-Aubin

Véritablement tournée vers l’avenir, Montréal s’impose comme le carrefour international annuel de créations lumineuses, interactives et d’avant-gardiste grâce à son nouvel événement Illuminart. À travers, un parcours d’œuvres techno- logiques et un parcours souterrain de 6 km ponctué d’oeuvres d’art permettront de transformer Montréal en un laboratoire géant pour les créateurs internationaux !

Montréal – Goutez aux plaisirs gastronomiques

Chaque année depuis l’an 2000, Montréal accueille des Chefs internationaux. Cette programmation gastronomique sans pareille a fait de la ville une nouvelle scène incontournable de la gastronomie grâce à son programme inédit et unique de jumelage avec des chefs de Montréal et des cinq continents. Parmi quelques 500 chefs, vignerons et conférenciers du monde entier, on note la présence de Paul Bocuse, George Blanc, ou encore Alain Dansereau… Cette année, faites-vous plaisir et laissez-vous aller entre les mains des grands Chefs venus d’une autre capitale de la Gastronomie : Lyon ! Pour plus d’infos sur Montréal en Lumières, cliquez ici

(c)benoit rousseau_2016_MEL_maison boulud-2383
© Benoit Rousseau